Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Le Petit Palais rend hommage au Paris de la modernité

Le Paris de la modernitéLe Paris de la modernité
Le Petit Palais ouvre ses portes au Paris de la modernité

De la belle époque aux années folles, Paris a toujours été la capitale de l’art mondial. Les artistes du monde entier trouvent dans la ville lumière un refuge, un vivier important pour le rayonnement culturel. Après Paris Romantique, 1815-1858 et Paris 1900, la Ville spectacle, le Petit Palais clôture sa trilogie avec Le Paris de la modernité, 1905-1925. Alors que de nombreuses expositions ne mettent pas en avant les œuvres durant les périodes de guerre, Le Paris de la Modernité, démontre que même en temps de guerre, Paris reste la capitale mondiale des artistes. Grâce au prisme du cinéma, de la peinture, la sculpture, le dessin, la mode, la photographie ainsi que la danse, l’architecture et l’industrie, l’exposition donne vie à la folie créative des années 1905-1925. 

 

Le rôle important de la Femme dans l’art Parisien 

 

L’exposition met également en valeur le rôle des femmes durant cette période cruciale de l’histoire. Des artistes comme Marie Laurencin, Joséphine Baker, Jacqueline Marval profitent de cette période d’émancipation où Paris est une ville avant-gardiste. Avec une silhouette à la garçonne, la coupe courte, les femmes se libèrent du corset, Paris est la capitale de la libération féminine. Les mutations sociales sont importantes à l’époque. Les femmes sont sources d’inspiration pour les artistes et elles trouvent une forme de liberté dans les arts.

 

Joséphine Baker représentée par Kees Van Dongen

 

Une des figures de proue de cet art parisien reste Joséphine Baker, danseuse et chanteuse américaine aujourd’hui au Panthéon. Avec sa coupe courte et sa boucle emblématique, Joséphine trouve à Paris un havre de paix qu’elle ne pouvait avoir chez elle, en raison des tensions raciales. Entre les spectacles de la Revue nègre et aux folies bergères, elle devient une star en un rien de temps. Ce personnage intrigue les artistes parisiens dont elle devient la muse, envoûtés par son style et ses formes. Elle inspire également les musiciens grâce au jazz et aux musiques noires.

 

Exposition Paris de la modernité

 

L’apogée des inventions françaises

 

Vous retrouverez au cours de cette exposition, une diversité d'œuvres impressionnante. Le Paris de la modernité présente même les inventions de l’époque. Vous y retrouverez par exemple l'Aéroplane Deperdussin type B. Un avion avec une hélice en bois datant de 1911, capable d’atteindre les 200 km/h un record pour l’époque. Il s’agit également de la période de la démocratisation de la voiture à moteur avec la naissance de la Bébé Peugeot, une voiture populaire à deux places capable d’atteindre les vitesses de 60 km/h. 

 

Différentes oeuvres de l'exposition Paris de la modernité

 

Vous rêvez de plonger dans cette période foisonnante et passionnante, rendez-vous au Petit Palais à Paris, du 14 novembre 2023 au 14 avril 2024.

Informations pratiques
14nov.14avr.

Du 14 nov. à 10:00

Jusqu'au 14 avr. à 18:00

Adresse

Avenue Winston Churchill 75008
75008 Paris

En cours de chargement…
Pensez aussi à découvrir nos autres éditions