Paris sera la deuxième ville après Londres à recevoir les Jeux olympiques d'été pour la troisième fois de son histoire, après 1900 et 1924. Cette XXXIIIème olympiade se déroulera du 26 juillet au 11 août 2024. Il s'agira de la dix-septième participation de Hong-Kong aux Jeux depuis ses débuts en tant que colonie britannique en 1952, à l'exception de Moscou en 1980 dans le cadre du boycott mené par les États-Unis. Avec une délégation de 46 athlètes représentant Hong Kong, l'édition de Tokyo il y a 3 ans avait constitué un record pour le Port aux parfums. Mais également un record en termes de médailles remportées. Quelles stars du sport hongkongais sont déjà qualifiées pour cette édition estivale des Jeux Olympiques ? Et d’ailleurs comment se déroule cette phase de qualifications. Explications.
Natation, cyclisme, escrime ou tennis de table pour Hong Kong
Pour les Jeux Olympiques de Paris, 206 pays sont attendus. Cela représente une large participation internationale, de nations venues de tous les continents, reflétant l’esprit d’unité, de diversité et de compétition qui caractérise cette compétition mythique. Cet été à Paris, pas moins de 32 sports sont au programme, incluant 28 sports traditionnels et 4 sports additionnels. Ces sports additionnels, choisis pour leur jeunesse et leur dimension spectaculaire, sont le surf, l’escalade, le skateboard et le breaking, qui fera, en 2024, sa première apparition olympique.
Il est attendu que 10.500 athlètes issus de 206 délégations participent aux JO à travers 329 épreuves. A ce jour, neuf sports sont confirmés pour la délégation hongkongaise. En l'occurrence, les disciplines concernées sont : la natation, le badminton, l'escrime, le cyclisme, la gymnastique, le tennis de table, la voile, le taekwondo et l'aviron. Avec notamment Siobhán Haughey en natation chez les femmes, double médaillée en argent aux JO de 2020 et championne du monde en 2024 à Doha en 200 mètres nage libre. En escrime, Cheung Ka-long, champion de fleuret en individuel est notamment qualifié avec trois autres athlètes. Il s'agit du premier athlète médaillé d'or de l'histoire de l'escrime hongkongaise et deuxième tous sports confondus. Pour le tennis de table, une équipe féminine s’est qualifiée, avec Doo Hoi Kem et Lee Ho Ching.
Comment se déroulent les qualifications pour les JO ?
Le processus de qualification pour les Jeux Olympiques varie selon le sport, mais il implique généralement des critères établis par les fédérations internationales de chaque sport. Pour ce qui concerne l’athlétisme, discipline reine des Jeux olympiques, pour Paris 2024 les athlètes peuvent se qualifier soit en atteignant les temps requis, soit via le classement de World Athletics. La période de qualification diffère selon les épreuves. Les équipes de relais en athlétisme se qualifient soit par leur performance aux Championnats du monde de relais, soit via la liste des performances de relais de World Athletics pendant une période de qualification spécifique.
En revanche, pour les sports collectifs, les équipes se qualifient souvent via des championnats continentaux ou des tournois de qualification mondiaux, comme c’est le cas pour le basketball, le handball ou encore le football. Mais également le rugby à 7, comme nous vous l’avons présenté il y a quelques semaines dans lepetitjournal.com, le volley-ball et le hockey-sur-gazon. Les Comités Nationaux Olympiques (CNO) et les fédérations nationales jouent également un rôle dans la sélection des athlètes pour représenter leur pays, en fonction des quotas et des critères de sélection établis.