À un mois de la venue de l’équipe de France de Rugby à Sept à Hong Kong, sans Antoine Dupont hélas, après une victoire historique le week-end dernier à Los Angeles en finale face à la Grande Bretagne, le Petit Journal revient sur ce sport moins connu du grand public en France que ses homologues à 13 ou à 15 mais qui fera partie des Jeux Olympiques 2024 à Paris.
Les Rugby Sevens à Hong Kong
Les Hong Kong Sevens auront lieu du 5 au 7 avril 2024 au stade situé à Causeway bay sur l'île de ''Hong Kong. Douze équipes internationales féminines et douze équipes internationales masculines prendront part à cet évènement qui marquera la fin d’une ère pour les fans des Sevens à Hong Kong. En effet, après 30 ans, l’édition 2024 du tournoi sera la dernière dans l'enceinte historique du Hong Kong stadium. L'édition 2025 aura lieu au tout nouveau Kai Tak Sports Park. Ce complexe sportif sera le plus grand site multi-sports de Hong Kong.
Les HK7s constituent également un rendez-vous incontournable pour les amateurs de festivités, de musique et de sport. Des artistes locaux et internationaux sont attendus durant ces trois journées de compétition de rugby de haut niveau. Cela permet d’attirer un public large, familial et amical pour les amateurs de rugby et de sport en général, à la recherche d’une ambiance électrique et galvanisante. Les supporters portent en général des déguisements, dansent et chantent.
Les Rugby Sevens pour les nuls
Un match de rugby à 7 se déroule en deux mi-temps de 7 minutes chacune. C’est une expérience palpitante où l’action est rapide et les essais nombreux. Deux équipes de 7 joueurs chacune s’affrontent sur un terrain plus petit que celui du rugby à XV, de 100 mètres de long et 70 mètres de large. Les matchs durent 14 minutes au total. En cas d’égalité, une prolongation de 5 minutes est jouée. L’objectif est de marquer des essais en portant le ballon au-delà de la ligne d’en-but adverse, chaque essai valant 5 points.
Les spécificités des règles du rugby à 7 tiennent à l’absence de mêlées, de touches et de transformations. C’est un sport rapide et exigeant physiquement. Les joueurs doivent, en effet, être polyvalents, capables de courir, plaquer et passer rapidement. La stratégie de jeu consiste principalement à trouver des espaces libres et à exploiter les faiblesses de la défense adverse.
L’équipe de France se prépare pour les JO 2024
Après sa victoire 21-0 en finale du tournoi de Los Angeles début mars, face à la Grande Bretagne, l’équipe de France présente de fortes ambitions pour les Jeux Olympiques d’été qui auront lieu à Paris. Il s’agit de la première victoire des Bleus sur le circuit mondial depuis 2005.
Cette année la finale du circuit mondial est programmée à Madrid du 31 mai au 2 juin. À cette occasion, le joueur star du rugby à XV, Antoine Dupont, sera présent comme à Los Angeles et à Vancouver. Le tournoi olympique de rugby à 7 commencera le 24 juillet prochain. Entre-temps, les joueurs se déplaceront à Hong Kong en avril et à Singapour au mois de mai, mais sans Antoine Dupont cette fois. Celui-ci va en effet retrouver ses coéquipiers du Stade Toulousain en championnat de France (Top 14) de rugby à XV pour les prochaines semaines.