Cathay Pacific, la compagnie aérienne nationale de Hong Kong, vient de publier des résultats financiers remarquables, enregistrant le bénéfice annuel le plus élevé en plus de dix ans. Cette performance exceptionnelle est due à une forte demande de voyages qui a stimulé les résultats de la compagnie. Explications
Une année exceptionnelle pour Cathay Pacific
Il y a une semaine, Cathay a annoncé ses résultats pour l'année 2023. Le bénéfice net enregistré de 9,8 milliards de Hong Kong dollars, soit 1,3 milliard de dollars US, est le plus élevé en plus de dix ans. Ce chiffre est d’autant plus impressionnant qu’il rompt avec trois années consécutives de lourdes pertes dont 6,6 milliards de Hong Kong dollars en 2022. Les marchés ont bien accueilli cette nouvelle, puisque les actions Cathay ont pris 4 % à l'annonce des résultats. Ces bénéfices s'expliquent par le contexte particulier de l’industrie aérienne mondiale. Les autres groupes aériens, comme British Airways ou Singapore Airlines, vivent actuellement des hausses comparables, dû qu fait que les tarifs aériens sont restés plus élevés qu’avant la pandémie de la covid-19. Le prix moyen du billet n’ayant pas évolué malgré les hausses des demandes, il a permis d’amortir les pertes des années précédentes. Cependant la hausse des prix du carburant et des coûts d'exploitation pourraient peser sur ses perspectives à plus ou moins long terme.
La demande de voyages en hausse
Les résultats de Cathay Pacific sont "caractérisés par une augmentation notable de la demande de voyages", a déclaré le président du groupe Patrick Healy, expliquant par la fin de la pandémie, la capacité et la volonté des consommateurs de prendre l'avion. Si le déséquilibre entre l’offre et la demande a joué sur l'amélioration des rendements élevés de Cathay, c'est aussi parce que Hong Kong est une plaque tournante de l’aviation en Asie et à travers le monde. Ce redressement est une bonne nouvelle pour la ville qui intervient "plus rapidement que prévu", commente Willie Walsh, le directeur de l'Association internationale du transport aérien à Hong Kong. Parmi les objectifs atteints par la compagnie en 2023, figurent la réintroduction de vols et de nouvelles destinations pour les clients de la compagnie. On compte aujourd’hui 80 destinations servies par les vols Cathay. La compagnie souhaite désormais investir dans de nouveaux avions pour commencer à renouveler sa flotte.
A suivre