Édition Hong Kong

Les Hongkongais à l’assaut du Japon 

Elue destination touristique préférée au monde par Condé Nast Traveller Readers' Choise Awards 2024, le Japon a accueilli un nombre record de 3,78 millions de visiteurs étrangers en janvier 2025, soit une augmentation de 40 % par rapport à la même période l'an passé. Cette hausse est en grande partie due à une augmentation des arrivées de Chine continentale, mais les Hongkongais représentent également une part très importante du tourisme nippon. Et la faiblesse du Yen face au HKD devrait soutenir la croissance attendue du nombre de visiteurs en 2025.

tori_japon_tourismetori_japon_tourisme
@Unsplash_alexlanting
Écrit par Hélène Kofman
Publié le 24 février 2025, mis à jour le 27 mars 2025

Un vol toutes les 15 minutes vers le Japon

Lors des dernières fêtes du Nouvel An Chinois, un vol partait toutes les 15 minutes depuis l’aéroport de Hong Kong à destination du Japon, représentant 243 700 passagers sur la période. Hors vacances, une trentaine de vols est disponible quotidiennement, à des tarifs souvent attractifs.

Cette appétence pour le Japon a nourrit l’ouverture de nouvelles lignes depuis quelques mois, notamment vers des destinations moins classiques et qui devraient satisfaire les amateurs de grand air comme de mangas. De nouvelles opportunités de découverte pour les Hongkongais et peut-être aussi une manière de désengorger les grands sites touristiques japonais. 

A la découverte d'un Japon différent  

Yonago, située au nord ouest de l’île de Honshu, entre mer et lac, se présente comme « la Mecque de l'observation des oiseaux, du cyclisme et du manga. » 
L’aéroport Yonago-Kitaro (Honshu) porte d’ailleurs le nom d’un personnage bien connu des amateurs de manga (Kitaro le repoussant, du célèbre auteur Shigeru Mizuki), et la région offre l’une des plus grandes collections de manga ainsi qu’un musée dédié à Shigeru Mizuki. C’est dans cette région que se dresse le mont Daisen, surnommé le Fuji de l’ouest. Pour les voyageurs à la recherche de nature et de quiétude il est également possible de relier en ferry les îles Oki, ancien lieu d’exil des empereurs bannis. Elles offrent d'étonnants paysages à découvrir à pied, à vélo (électrique!) ou en voiture...

Tokushima, située au nord est de l’île de Shikoku, est le berceau de la manufacture du bleu indigo. Outre ses teintureries et son festival de danse renommé qui se tient chaque année au mois d'août, Tokushima est aussi le point de départ de nombreuses escapades sportives en pleine nature : rafting en eaux-vives sur la rivière Yoshino, traversée des ponts de liane suspendus de la vallée d’Iya, excursion en bateau pour voir les tourbillons provoqués par la rencontre houleuse entre l’océan Pacifique et la mer de Seto à Naruto (lieu qui a donné son nom au célèbre manga), découverte des tortues caouannes, qui viennent pondre sur la plage d'Ohama...

Une hausse de 10% attendue pour 2025

De quoi stimuler encore un peu plus l’envie de voyager au Japon pour les hongkongais ? En tout cas d’élargir l’offre touristique qui leur est proposée. Avec 3 vols par semaine pour ces deux nouvelles destinations, ces dernières ne devraient pas encore peser lourd dans l'augmentation de 10% du nombre de touristes en provenance de Hong Kong attendue pour 2025 au Japon.

Les destinations préférées devraient rester Tokyo, Osaka, Kyoto, prisées tout au long de l'année. Et la saison hivernale qui se poursuit encore quelques semaines verra certainement de nombreux habitants de Hong Kong s'envoler vers les stations de ski d'Hokkaido et des Alpes japonaises.

Flash infos

    L'annuaire à Hong Kong