Très attendus pour doper l’économie fragile du tourisme chinois, les résultats de la Golden Week 2024 sont extrêmement encourageants un peu partout en Chine.
261 millions de voyages en Chine
Plus de 17,6 millions de voyages en train ont été effectués jeudi, en hausse de 8 % sur un an. Les voyages de passagers par voie maritime ont atteint près de 1,8 million, en hausse de 26,7 % par rapport à l'année précédente, et les voyages de passagers par avion ont atteint 2,19 millions, en hausse de 12,5 % par rapport à la même période de l'année dernière, selon les données du ministère des Transports.
Le trafic routier a pris la part du lion, avec 261,71 millions de voyages de passagers enregistrés, en hausse de 3,9 % sur un an, selon les données.
Shanghai +11% de visiteurs
Shanghai a enregistré 12,2173 millions de visites de touristes au cours des quatre premiers jours des sept jours de congés de la Fête nationale, avec un taux d'occupation moyen des chambres d'hôtel locales atteignant 62,5 %, soit une augmentation de 11 points de pourcentage par rapport à l'année précédente. La municipalité a organisé de nombreuses activités pour attirer les visiteurs dont un festival d'illumination inédit permettant de mettre en valeur les quartiers et monuments de la ville.
Hong Kong +35 % de visiteurs chinois
Hong Kong enregistre une hausse de 35 % du nombre de visiteurs chinois continentaux au cours des cinq premiers jours de la « semaine d'or ». Les autorités locales de l'immigration affirment que 980 000 visiteurs du continent sont entrés à Hong Kong au cours des cinq premiers jours de la pause de la fête nationale. Le directeur de l'immigration Benson Kwok Joon-fung a ainsi estimé dimanche que la ville enregistrerait 300 millions de voyages d'arrivée et de départ d'ici la fin de 2024, un retour aux niveaux d'avant la pandémie.
Record de passagers pour le pont Hong Kong-Zhuhai-Macao
Le port de Zhuhai du pont Hong Kong-Zhuhai-Macao (HZMB) a enregistré plus de 20 000 entrées et sorties de véhicules samedi, un record quotidien depuis l'ouverture du pont en 2018.
Selon le poste d'inspection frontalier du HZMB, 453 000 passagers et 93 000 véhicules ont traversé le port de Zhuhai du pont de mardi à samedi, les cinq premiers jours de la semaine de congés de la fête nationale, soit une augmentation respective de 34,33 % et de 56,38 % par rapport à l'année précédente.
Parmi le trafic, le nombre de véhicules portant des plaques d'immatriculation de Hong Kong et de Macao a dépassé les 56 000, marquant une augmentation annuelle de 73 %.