Installé depuis plus de 4 ans à Hong Kong, Jonathan est ostéopathe. Il nous explique comment son métier permet de soulager la douleur physique, ou tout simplement de mieux vivre.
contenus sponsorisé
En quoi consiste votre métier?
Le mieux est de prendre un exemple. Vous vous êtes fait mal au dos au sport, avec vos enfants et cela vous affecte dans votre travail, vos relations avec les autres car vous devenez impatient et êtes facilement agacé. Mon métier consiste tout d’abord à évaluer la corrélation entre la plainte exprimée et l’impact sur votre vie quotidienne. Ensuite, je repère les zones du corps en dysfonction somatique, c’est-à-dire avec une restriction de mobilité, muscles, articulations, organes. Ces éléments ont des répercussions sur le système nerveux, vasculaire ou digestif. Par un programme d'accompagnement approprié, je permet aux personnes de retrouver leur mobilité et un bien-être général.
Prendre soin de soi
Pourquoi vient-on vous voir?
Les requêtes concernent généralement les postures au travail, les faux-mouvements (dos bloqué, douleur à l’épaule, au cou...) et les blessures liées au sport. D’autres souhaitent établir un bilan préventif après avoir eu une première expérience positive de l’ostéopathie. Certains viennent tout simplement parce qu'ils sentent qu’il est temps de prendre soin d’eux, que s’ils ne font rien, ils risquent de le payer par la suite. Pour les sportifs, le suivi amène une réelle amélioration des performances puisque l'on travaille sur la mobilité ou les sur-sollicitations engendrées par leur activité.
Pourquoi est-il important de pratiquer une activité physique?
Notre corps est composé de 206 os joints entre eux par 360 articulations mobilisés par 570 muscles squelettiques, ce qui fait que notre corps est conçu pour bouger. Il est par conséquent évident qu’une activité physique régulière est extrêmement importante pour le corps. Il faut faire du sport sans attendre, faute de quoi on accumule des déficits physiques. Cependant, il s’agit de se connaitre et de mettre en rapport les objectifs et les besoins. Nous intervenons en accompagnement du sport pour la mobilité générale et aussi la mise en adéquation de l’effort avec ce que le corps peut endurer ou dont il a besoin.
Protéger son capital santé
Quels conseils donneriez-vous aux français de Hong Kong?
Hong Kong est une ville dynamique qui génère du stress. Bien avant les problèmes mécaniques, comme l'arthrose par exemple, les premiers facteurs de douleurs sont liés à la fatigue, au stress et à une activité insuffisante ou inappropriée. Je conseille donc de capitaliser dès maintenant sur sa santé car le temps qui passe ne s'achète pas. C’est maintenant que vous constituez votre patrimoine santé pour le futur et vous en profitez dès aujourd'hui. Je recommande de réaliser un bilan de son équilibre de vie: suis-je stressé? ai-je une activité régulière? est-ce que je me sens fatigué? est-ce que je respire correctement et suffisamment? Ensuite commencez progressivement une activité physique qui vous fait du bien. Vous pouvez venir me voir pour faire un bilan de votre état de santé ou si vous ressentez des gênes quelconques.
Proposez-vous des conditions particulières aux lecteur du Petit Journal?
Tout à fait. Je serais très heureux de faire une remise de 10% sur une première consultation à la présentation de cet article. La santé est un bien trop précieux pour la négliger!
Pour plus d’information:
email
Whatsapp message: +852 9021 1016
Instagram: jon_in_motion