Samedi 8 août 2020
Hong Kong
Hong Kong

Dr Emilie Clairet: "l’aliment est le premier médicament"

Par Lepetitjournal Hong Kong | Publié le 31/03/2020 à 15:00 | Mis à jour le 01/04/2020 à 01:39
Photo : Emilie est disponible propose un bilan nutritionnel personnalisé
Emilie Clairet santé nutrition Hong Kong

Emilie Clairet est docteur nutritionniste holistique. Elle explique pour Lepetitjournal.com en quoi mieux s’alimenter peut vous aider à mieux vivre au quotidien.

contenus sponsorisés

En quoi consiste exactement votre métier?

En tant que médecin nutritionniste, j’aide les personnes à mieux gérer leur alimentation par rapport à une maladie sous-jacente, ou simplement pour avoir une meilleure hygiène de vie pour éviter l’apparition de pathologie sur le long terme. L'approche holistique est, quant à elle, une approche globale de la santé, prenant en compte l'être humain dans son ensemble. Lorsqu’une personne me consulte, je considère tous les aspects autour de l’alimentation qui apportent un mieux-être. Selon les recherches récentes, l’alimentation, sans être une alternative aux médicaments, peut aider à la guérison.

A l’heure actuelle, par exemple, nous faisons tous face à un risque d’infection virale majeur, pour lequel il n’y a pas encore de vaccin efficace. Une alimentation saine est essentielle pour que notre corps se défende au mieux si nous sommes exposés au virus.

 

Emilie Clairet santé nutrition Hong Kong
Une alimentation adaptée permet de lutter efficacement contre les maladies

 

Comment concrètement aidez-vous les gens? 

J'aime reprendre à mon compte la formule d'Hippocrate, père de la médecine, qui disait: “Que l’aliment soit ton premier médicament.” En effet, à l’ère de la médecine moderne et des médicaments, nous avons oublié quel effet l’alimentation peut avoir sur notre santé. Bien sûr, la plupart des gens connaissent les effets néfastes du sucre ou des acides gras et les effets bénéfiques des plantes.

Il est cependant difficile de mettre les changements dans la pratique, par rapport à des besoins, un environnement, un mode de vie. C'est là que j'interviens, par une évaluation, des conseils et éventuellement la mise en place d'un programme individualisé. Les personnes perçoivent parfois les changements à faire pour leur santé comme quelque chose de complexe. Assez souvent cependant des aliments excellents pour la santé sont déjà présents dans leur cuisine. 

 

Emilie Clairet santé nutrition Hong Kong
Les graines complètes contiennent de la vitamine B et du zinc

Pouvez-vous nous citer quelques aliments bénéfiques?

Les fruits frais, par exemple, notamment les agrumes, sont une source de vitamines C, indispensable pour prévenir et lutter contre les infections. La vitamine C venant directement des fruits a l'avantage d'une meilleure absorption et aucun risque de toxicité. Il y a aussi les graines complètes présentes par exemple dans les régimes à base de plantes.

Au cours du processus de raffinement des pâtes, pain, ou riz la coque de la graines est perdue, or c’est là que l’on trouve beaucoup de nutriments essentiels à notre système immunitaire, comme les vitamines B ou le zinc. Remplacer le pain blanc par le pain complet ou le riz blanc par du riz brun sont donc des habitudes assez simples à mettre en place et qui apportent beaucoup de bienfaits.

 

Emilie Clairet santé nutrition Hong Kong
Les fruits frais sont une source naturelle de vitamine C

 

Pour lutter contre les infections, il y a aussi yaourts, kéfir ou kimchi, riches en probiotiques. Ces "bonnes bactéries" assainissent notre flore intestinale et aident nos défenses naturelles. Un dernier exemple est l’ail. Ma grand-mère mangeait de l'ail cru lorsqu'elle était malade, ce qui est totalement fondé au regard des études actuelles! Pour en savoir plus, je vous invite a consulter mon blog.

Proposez-vous des conditions spéciales aux lecteurs du Petit Journal?

Je donne des consultations au Vitality Center à Central, à Discovery Bay, mais aussi en ligne par Skype ou WhatsApp. Je serais ravie d’offrir 10% de réduction à toutes les lecteurs du petit journal pour les mois d’avril et mai. En ces temps difficiles, je suis aussi à la disposition de la communauté française pour répondre aux questions autour de l’alimentation et du système immunitaire. N'hésitez pas à me contacter

 

Nous vous recommandons

0 Commentaire (s)Réagir