Dimanche 16 janvier 2022
Édition Internationale
Édition Internationale

Candidat aux Trophées des Français de Hong Kong

Photo_SO.JPG
Stéphane
Ogé
Trophée LPA-CGR Avocats: Innovation
Je suis Docteur en écologie industrielle et VIE, deux statuts qui ne sont pas toujours valorisés à leur juste titre dans le monde de l’entreprise. Je suis donc particulièrement fier de montrer que l’on peut être jeune, issu du monde de la recherche et avoir un une forte valeur ajoutée pour l’entreprise. Les chercheurs sont parfois perçus comme des personnes étranges et éloignées des réalités business, mais ils sont surtout vecteurs d’innovation, de prise de recul, de travail en communauté/réseau et de rigueur. J’ai bien sûr eu la chance d’arriver dans une entreprise et dans une équipe où l’on me fait confiance et où on me permet de révéler mon potentiel (je remercie évidemment toutes les personnes qui pourront se reconnaître).

Je suis également très fier de pouvoir contribuer à la transition écologique d’une marque emblématique comme Lacoste et plus globalement de la filière textile. Elle est parfois mentionnée comme la seconde industrie la plus polluante, il est donc urgent d’agir pour limiter nos impacts. Je me sens donc utile.

Enfin, j’adore cette expérience, car c’est une perpétuelle découverte que ce soit sur le plan technique — l’innovation dans le recyclage textile est particulièrement dynamique — culturel — relations dans plus de 70 pays, traduction de tensions politiques via la filière textile — et bien sûr humaine, avec des profils extrêmement différents allant du fin technicien, au designer, vendeur ou encore responsable marketing. La question du recyclage est transversale et nécessite donc d’échanger avec tous les acteurs.