Vendredi 17 septembre 2021

35 activités à faire en été avec vos enfants à Hong Kong

Par Karine Yoakim Pasquier | Publié le 20/07/2021 à 15:00 | Mis à jour le 21/07/2021 à 11:37
Photo : Que faire avec ses enfants cet été à Hong Kong - Photo@Unsplash/Robert Collins
enfants dans un champ en Asie

L’été à Hong Kong rime à la fois avec vacances, et avec temps changeant. Il est donc souvent difficile de savoir comment occuper nos chères têtes blondes. Pour ce faire, l’équipe de Lepetitjournal.com vous a rassemblé 35 idées de sorties, excursions, activités à faire en famille.

Attention, compte tenu des restrictions sanitaires, merci de vérifier les horaires d’ouvertures et de suivre la réglementation en vigueur.

Pour découvrir Hong Kong et sa culture

Hong Kong est une ville riche au niveau culturel et historique. Voici donc quelques idées pour mieux connaître votre terre d’accueil et profiter de ce temps sans voyage pour vous dépayser à la maison :

  • Découvrez les mystères des créatures fantastiques chinoises, comme la licorne ou le lion, au Sam Tung Uk Museum, à Tsuen Wan
  • Partez à la découverte de l’opéra cantonais au Hong Kong Heritage Museum de Sha Tin, ou au musée d’histoire de Tsim Sha Tsui ou dans l’un des ateliers pour les enfants sur la thématique de l’opéra cantonais organisé par le Xiqu Center.
  • Offrez-vous une initiation à la gastronomie hongkongaise. Mangez des Dim Sum mignons chez Yum Cha, au Ming Bistro, au Dim Sum Icon ou encore au Zhen Contemporary Dim Sum, avant d’aller déguster des egg tart ou des egg waffles pour le goûter.

 

enfants activités hong kong
@Photo personnnelle

 

Pour les amoureux des animaux

Hong Kong possède une grande variété d’habitats qui contribuent à la diversité de la faune locale, tels que les oiseaux, les insectes, les mammifères, les reptiles et les poissons. Pour les apercevoir, de multiples possibilités s’offrent à vous :

  • Allez admirer les dauphins roses à Tai Po, avec la compagnie Hong Kong Dolphin Watch.
  • Visitez le Hong Kong Zoological & Botanical Gardens et observez singes, volatiles, tortues et autres jolies créatures, avant de manger une glace dans le parc en contrebas.
  • Pour les amoureux des oiseaux, rendez-vous dans l’immense volière du Hong Kong Park à Central, ou partez explorer Yuen Long et sa volière en forme de pagode !
  • Pour ceux préférant les oiseaux en liberté, allez les voir dans leur habitat naturel au Hong Kong Wetland Park
  • Les amateurs de lapins, vaches ou moutons… et même de perroquets, de singes ou de sangliers pourront visiter une ferme locale. Qu’il s’agisse de la Kadoorie Farm and Botanic Garden, Living Farm ou à la Zen Organic Farm, toutes vous permettront de vous mettre au vert.
  • Pour regarder des poissons rouges, bleus ou violets… vous avez deux options : rendez-vous dans l’aquarium de Ocean Park, ou préférez les voir dans leur habitat naturel au Hoi Ha Marine Park. Un bateau du WWF au fond de verre vous permettra même de les observer sans vous mouiller !

 

enfants activités hong kong
Photo@Veronika Homchis - Unsplash

 

Pour les jours de pluie

Si passer du temps avec ses enfants peut être un vrai plaisir, les jours de pluie il est plus compliqué de savoir comment occuper ses petits monstres. Voici donc quelques idées à faire avec ou sans son parapluie.

  • Qui dit pluie, dit musée… et Hong Kong n’en manque pas. De ses musées d’histoire, d’art, de l’espace, des sciences… tous les thèmes y sont abordés et pourront vous séduire tout en vous apprenant quelque chose.
  • Surveillez les expos thématiques qui sont en cours… et profitez par exemple d’une sortie dans un jeu de Monopoly grandeur nature, au Peak, avant d’aller saluer Jackie Chan au Madame Tussaud Museum.
  • Retrouvez les joies de l’hiver en allant faire du patin à glace dans l’un des nombreux malls de la ville. Elements, MegaBox, Festival Walk et Cityplaza proposent notamment à ses clients de voyager au Pôle Nord sans quitter Hong Kong.
  • Enfilez vos chaussures en cuir et faites du bowling. Profitez d’une excursion à Sai Kung pour vous rendre au Tiki Tiki Bowling Bar, un bowling décoré sur le thème tropical où vous pourrez enchaîner les strikes et les spares. 
  • Sautez le plus haut possible sur les trampolines du Super Park, au Epic Land ou du Ryze Hong Kong.
  • Allez faire des jeux de société dans des cafés spécialisés tels que Jolly Thinker ou le Sweet Fun Café.

 

enfants activités hong kong
Photo@Josh Applegate - Unsplash

 

Des excursions d’une journée

Si vous avez une journée de libre, emmenez vos enfants en balade. Des îles aux Nouveaux Territoires, voici quelques suggestions pour vos weekends.

  • Rendez-vous dans un des nombreux parcs à thème de la ville. Ocean Park et son nouvel univers aquatique, Disney, Noah’s Ark… tous vous proposeront une journée hors de votre quotidien.
  • Partez à la découverte de jolis villages hongkongais. Des balades dans les villages murés, situés dans les Nouveaux Territoires, au tour du village de pêcheur de Tai O… vous pourrez redevenir touristes dans votre propre ville.
  • Explorez une île : de Cheung Chau et sa fameuse grotte de pirates, à la jolie Lamma en passant par Peng Chau, Po Toi ou l’historique Yim Tin Tsai, vous pourrez monter sur un bateau, manger de délicieuses spécialités, vous prendre pour des corsaires et même piquer une tête !

 

enfants activités hong kong
Partez à la découverte de Cheung Chau - Photo personnelle

 

  • Parcourez le Géopark et ses paysages singuliers. Situé dans le nord-est des Nouveaux Territoires, le Hong Kong UNESCO Global Geopark abrite des formations rocheuses et d’autres caractéristiques géologiques intéressantes, ainsi qu’un patrimoine culturel unique et de riches ressources écologiques. Pour connaître les diverses balades en son sein, le site web du GeoPark saura vous conseiller au mieux.

Pour les petits et grands aventuriers

  • Partez explorer une ville fantôme telle que celle de Ma Wan, près du Noah’s Ark, le village abandonné de Wong Chuk Yeung, proche de Sai Kung ou celui de Lai Chi Wo (mais attention, accessible en bateau à horaires très réduits).
  • Remontez les escalators jusqu’en haut… et partez à la découverte de ce quartier de Central. D’une longueur d’environ 800 mètres, lancez-vous le défi d'atteindre son sommet, tout en faisant des pauses le long des jolis endroits qui se trouvent tout du long.
  • Lancez-vous dans une chasse au trésor… L’application Geo Caching vous permettra notamment de transformer n’importe quelle randonnée en une aventure en temps réel. À l’aide d’un smartphone, téléchargez gratuitement l’application, choisissez une quête située dans votre région et suivez les indices pour trouver le trésor. Un excellent moyen de faire marcher les enfants…
  • Vous avez envie de voir Hong Kong de haut ? Vous avez trois options : la première, montez au Peak, et — armés d’une gaufre aux œufs, admirez le panorama et essayez de retrouver votre immeuble ; la deuxième, jouez les touristes et faites un tour sur la grande roue placée près des Piers. En 20 minutes, vous aurez le plaisir de profiter de la vue sur le port de Victoria. Puis, pour terminer, montez sur le Sky 100 et observez la ville sur 360 degrés !
  • Faites un Escape Game et évadez-vous avec panache chez Lost à Central, Causeway Bay ou Mongkok !

Pour les jeunes sportifs

Si vos enfants sont sportifs, vous aurez de quoi leur faire découvrir de nombreuses activités.

 

enfants activités hong kong
Photo@ Dave Kim - Unsplash

 

  • Testez l’une des innombrables piscines publiques de la ville.
  • Emmenez-les s’essayer au surf sur la jolie plage de Big Wave Bay.
  • Initiez-les au paddle à Sai Kung, ou au Wong Nai Chung Reservoir Park
  • Louez des vélos et remontez en famille l’une des nombreuses pistes cyclables du territoire.
  • Prenez-vous pour un pirate et partez faire du kayak, sur Lamma, à Sai Kung, à Hoi Ha ou à Cheung Chau.
  • Faites du skateboard au Tseung Kwan O Skatepark.
  • Ou emmenez-les escalader les quelques lieux de grimpe en intérieur de la ville, tels que Just Climb, Verm City, Go Nature ou Hong Kong Climbing Park.

 

Et vous, quelles sont vos bonnes idées pour occuper vos enfants cet été ?

 

Karine Yoakim-Pasquier

Karine Yoakim Pasquier

Karine est Suisse francophone vivant depuis peu à Hong Kong. Elle tient un blog intitulé hotfonduepot.com, enseigne le français, vient de terminer son premier roman. Elle est Rédactrice en Chef du Petit Journal
0 Commentaire (s) Réagir