Jeudi 13 août 2020
Hong Kong
Hong Kong

Hong Kong à vélo, mode d’emploi

Par Patricia Herau-Yang | Publié le 07/12/2019 à 02:00 | Mis à jour le 07/12/2019 à 02:00
Photo : Faire du vélo à Hong Kong, ça peut ressembler à ça, entre autres
vélo à Hong Kong

Vous êtes cycliste, vous en avez marre d’écumer les pistes en bas de chez vous mais ne savez pas trop où aller? Vous n’avez pas de vélo mais vous aimeriez bien changer des randos du dimanche? Vélo famille, vélo de vitesse, mountain bike, sous la poussée d’associations, Hong Kong se transforme en ville de vélo. Suivez le guide…

 

Sécurité et réglementation: s’assurer qu’une sortie à vélo, c’est que du bonheur

Nul n’est censé ignorer la loi. Pour vous aider, on a sélectionné ces quelques points du code de la route des cyclistes à Hong Kong. Sachez tout d’abord que 340 zones sont interdites à la circulation: toutes les voies rapides, tunnels, et routes adjacentes à des pistes cyclables. Soyez attentifs aux panneaux d’interdiction. En les empruntant, vous vous exposez à des amendes. Reportez-vous aussi au chapitre 4 du Road Users’ Code émis par le gouvernement hongkongais, un véritable guide de bonne conduite pour les cyclistes: ICI

Si vous pensez vous aventurer hors de votre quartier et transporter votre vélo, c’est possible:

  • Parfois pour un fee, dans tous les ferry à Hong Kong sauf le Central-TST.
  • Uniquement dans les bus de la compagnie Long Win (KMB) et Cityflyer (airport). 
  • Dans 90% des taxis pour 4 ou 5 HKD en fonction des compagnies. On vous demandera souvent de démonter la roue avant.
  • Dans le MTR pour tous les vélos pliés, ou les vélos d’enfants s’ils ne dépassent pas la taille d’un bagage.

 

vélo à Hong Kong
Ils s'éclatent!

 

Attention, visiblement les transports locaux ignorent aussi malheureusement parfois la loi, on n’est donc jamais 100% à l’abri d’un peu de mauvaise humeur. Si une négociation en cantonais vous rebute ou si tout simplement vous n’avez pas de vélo, reportez-vous plus bas aux circuits ‘mains libres’ pour lesquels vous louez sur place.

Enfin, si vous aimez tout prévoir, sur  vous aurez accès à des conseils très pratiques regroupés par la Hong Kong Cycling Alliance, une association qui lobby pour le vélo à Hong Kong. Citons par exemple comment faire en cas d’accident, comment et où parquer son vélo, les casques, ainsi qu'une liste de points de location et réparation. 

 

Vélo en famille

Nam Sang Wai Cycling (Yuen Long)

C'est une boucle de 8kms (1.5-2 heures) pour laquelle vous pouvez louer à la sortie du MTR chez Tin Fung Bicycle Company. Vous n’êtes pas loin des marais d’oiseaux migrateurs, il y a donc quantité de prétextes pour faire des pauses. Vous pourrez même voir Shenzhen par temps clair. Certaines sections sont ouvertes à la circulation, redoublez donc d’attention si vous êtes avec des petits.

Comment y aller: MTR Yuen Long, la balade commence directement du pied du métro

 

vélo à Hong Kong
Vitesse de croisière en famille

 

Tseung Kwan O Cycling (Tseung Kwan O)

Même les habitants du nouveau quartier français n’ont pas fini d’explorer le labyrinthe de pistes cyclables, avec comme point de ralliement le vélodrome (ça paraît logique!). Surtout, peu connaissent la possibilité de louer des vélos au vélodrome, y-compris pour les petits, ainsi que des tandems.

Du vélodrome, filez au très esthétique Hong Kong Design Institute de Tiu Keng Leng. Vous y trouverez (le samedi…pas le dimanche…) un chouette petit café avec une section outdoor et, à l’étage près de la bibliothèque, un playground original. Côté vélodrome, les espaces sont généreux et le playground vraiment très sympa. Soyez curieux, entrez dans le vélodrome, vue assez étrange avec ses pistes très penchées. 

Comment y aller: MTR Tseung Kwan O, sortie Velodrome, Po Hong Road

 

BMX Bike Park (Kwai Chung)

A partir de 3 ans sur une partie plate de l’espace, mais particulièrement adapté aux +5 ans un peu casse-cou, le BMX Bike Park s’étend sur 39.000 m2. Vous trouverez sur place les vélos ainsi que les équipements de sûreté obligatoires (casques, protections). Des bikers expérimentés vous proposent aussi conseils et encouragements. Une superbe journée en perspective!

Comment y aller: bus 404M depuis le MTR Kwai Fong, Kwai Hei Street, ou taxi

 

vélo à Hong Kong
Le vélo en famille, au vert

 

Po Kong Village Road Park (Diamond Hill)

Si vous vous demandez où aller pour aider vos petits à abandonner les roulettes et prendre de l’assurance, vous trouverez ici un espace dédié. Pour les plus grands, l’idée originale est un circuit surélevé d’1km, où vous pourrez vous entraîner et admirer le paysage. Enfin, trois pistes de BMX vous occuperont un moment. Vous pouvez tout louer sur place, partez donc les mains libres avec seulement un bon pique-nique!

Comment y aller: MTR Diamond Hill

 

Quarry Bay Cycling Trail (Quarry Bay)

Equipez-vous de vélos, ou de baskets: les enfants pourront rivaliser avec vous car la piste cyclable de 640m suit le circuit de course. OK, ça risque de devenir vexant, mais les enfants seront contents de vous faire transpirer. Vous pouvez ensuite faire un tour au Fireboat Alexander Grantham Exhibition Gallery, un énorme navire de sauvetage qui a lutté contre les incendies en mer jusqu'en 2002. La tête et les jambes, en somme…

Comment y aller: MTR Quarry Bay, Hoi Tai Street

 

Kowloon Walled City Bike Path (Kowloon City)

On ne résiste pas à vous conseiller celui-là, même si la piste est petite. Vous trouverez les vélos pour vos bouts de choux sur place et pourrez tourner un moment. Combinez avec une visite de la Walled City et ses cabines ‘ambiance’, un déjeuner thaïlandais et une pause digestive au playground du jardin. Vous finirez peut-être avec quelques calories en plus, mais tous ravis.

Comment y aller: MTR  Lok Fu + 10 bonnes minutes de marche, ou taxi, Tung Tau Tsuen Road

 

vélo à Hong Kong
Ils ont passé la vitesse supérieure...

 

Vélo de vitesse

Tolo Harbour Cycling (Shatin, Tai Po, Hong Kong Science Park)

S’étirant sur 22kms tout de même, le Tolo Harbour Cycling Track est possible avec des grands ados mais on le classe comme circuit sportif. Au départ de Shatin via le Hong Kong Science Park, la piste s’étire jusqu’au Tai Po Waterfront Park et Tai Mei Tuk. On peut louer à Shatin ou Tai Po Market. En plus du paysage, vous pourrez voir au loin le Plover Cove Reservoir.

Si vous partez de Science Park, vous pourrez y faire le plein de nourriture et café. Ce n’est pas une boucle, donc vous pouvez tenter les 44kms aller-retour.

Comment y aller: MTR Sha Tin Station Exit A, marcher en direction de Shing Mun River via New Town Plaza et Sha Tin Park. Alternative au départ de Science Park, vous y trouverez le Contact Store.

 

Tseung Kwan O Velodrome (Tseung Kwan O)

Le vélodrome inauguré en 2014 après 600 M HKD de travaux n’est pas seulement beau à regarder, on peut l’utiliser! Avant de se lancer, il faut obtenir une autorisation du Leisure and Cultural Services Department (LCSD) en prouvant qu'on est expérimenté ou en passant un test. Vues les pentes et la vitesse, on comprend que la sûreté de tous en dépend, et on n’a pas testé pour vous!

Comment y aller: MTR Tseung Kwan O

 

vélo à Hong Kong
Rouler au vélodrome, c'est possible!

 

Mountain bike

Mui Wo Cycling (Lantau Island)

Du ponton où vous déposera le ferry, vous pourrez vous rendre au Friendly Bicycle Shop, près du ParknShop (à gauche). Vous pourrez y louer des vélos et mountain bikes à la journée. Des sentiers courent le long de Silvermine Beach, d’autres vers le nord ouest, direction Mui Wo Basin et Silvermine Waterfall. Lantau South Country Park abrite déjà 3 des 15 Mountain Bike Trails de Hong Kong, et une extension est en cours. L’aménagement du training ground de Lai Chi Yuen Tsuen a commencé en novembre 2017, il doit ouvrir au public fin 2019, ça chauffe!

Comment y aller: Depuis Central Pier 6, ferry vers Mui Wo (55 minutes)

 

vélo à Hong Kong
Des deux roues d'un autre genre, le mountain bike à Hong Kong

 

Tai Lam MBT (Yuen Long)

Malgré une surface moins importante que Lantau South Country Park, Tai Lam abrite pas moins de 9 MBT et un training ground. Difficile d’accès, Tai Lam vaut pourtant le détour pour les cyclistes, les randonneurs et…les amateurs de papillons! 172 espèces ont été recensées, soit 65% du nombre d’espèces à Hong Kong. Allez, on pousse sur les pédales.

Comment y aller: Les transports en commun sont compliqués. L’idée n’étant pas d’arriver crevé avant de commencer, prenez le taxi.

 

Pour être sûr de recevoir GRATUITEMENT tous les jours notre newsletter (du lundi au vendredi)

Ou nous suivre sur Facebook

 

Nous vous recommandons

pat

Patricia Herau-Yang

Patricia a passé de nombreuses années en Chine, exercé le métier de traductrice français-chinois. Depuis son arrivée à Hong Kong, elle s'est mise au cantonais et pratique la randonnée. Elle contribue au Petit Journal sur le volet culturel, entre autres...
0 Commentaire (s)Réagir

Expat Mag

Chennai Appercu
CINÉ

Décès de l’acteur indien Irrfan Khan : ses films à voir ABSOLUMENT

Irrfan Khan, acteur Indien de renommée mondiale s’est éteint le 27 avril dernier à l’âge de 53 ans, souffrant d’un cancer. lepetitjournal.com vous parle des 6 films indiens où l'acteur a brillé.