Samedi 15 mai 2021
Hong Kong
Hong Kong

20 idées pour emmener vos enfants en balade à Hong Kong

Par Karine Yoakim Pasquier | Publié le 15/04/2021 à 15:00 | Mis à jour le 16/04/2021 à 10:41
Photo : Où emmenez vos enfants en promenade? Voici quelques idées pour vos sorties du weekend.Photo@ MaBraS - Pixabay
Des enfants en promenades à Honk Kong

Que vos enfants aiment marcher ou qu’il soit nécessaire de les motiver, voici quelques idées de sorties pour prendre l’air.

Avec poussettes, petits ou grands randonneurs, Lepetitjournal.com vous emmène de l’île de Hong Kong jusqu’au fin fond des Nouveaux Territoires.

Les balades en poussettes

Les balades à poussette peuvent être plutôt fatigantes, surtout à Hong Kong, ville faite de monts et de vaux. Toutefois, quelques promenades sympathiques où vous pourrez aérer votre bambin tout en faisant du sport.

Sur l’île de Hong Kong, outre la petite marche entre les plages de Deep Water Bay et celle de Repulse Bay, ou encore le front de mer du Shun Tak à Kennedy Town, rendez-vous sur la Bowen Road. En partant de Happy Valley, vous surplomberez Central lors d’une virée tout à plat et à l’ombre. Plusieurs petits parcs le long du parcours permettront à vos têtes blondes de faire des pauses et jouer. Dans le même style, faites le circuit de 3 kilomètres, faisant le tour du Peak, et profitez à l’arrivée d’une eggette ou d’un bubble tea pour vous récompenser. Pour terminer, à Tai Koo, la promenade près de la mer a comme avantage une vue magnifique sur Kowloon. Le bateau pompier sur le chemin plaira certainement à vos petits et vos grands.

 

promenade enfants hong kong randonnée
Photo@Mike Baird - Flickr

 

Dans les Nouveaux Territoires, rendez-vous dans la ville de Ma On Shan, où la randonnée de 4,5 kilomètres vous offrira de larges espaces goudronnés, des aires de jeux et de pique-nique ou encore une piste cyclable si vos aînés aiment pédaler. Proche de Sai Kung, dans le Clearwater Bay Country Park, profitez des nombreux sentiers, adaptés aux engins à roulettes. Au bout de la Clearwater Bay Road, vous trouverez Tai Hang Tun, un petit village où vous pourrez prendre un petit goûter.

Sur les îles, sortez de l’ordinaire en allant à Discovery Bay, où une marche super facile d’environ 3 kilomètres vous mènera des trottoirs à la plage. De plus, le périple en ferry est déjà une aventure en soi.

Si vous aimez Lantau, rendez-vous à Mui Wo. Promenez-vous près du bord de mer avant de remonter dans les terres, d’observer les buffles d’eau et de pousser la balade jusqu’à la jolie cascade à l’arrière du village.

Les balades de moins de 3 kilomètres

Vos enfants commencent à marcher, mais se fatiguent rapidement ? Voici quelques randonnées de moins de 3 kilomètres pour entraîner leurs jeunes gambettes.  

Sur l’île de Hong Kong, suivez la Tai Tam Reservoir Family Walk, une balade de 1,6 kilomètre, où vous pourrez joindre l’utile à l’agréable en faisant un pique-nique dans les aires réservées à cet effet.

Plus loin, proche de Tai Po, le village de Tai Mei Tuk, réputé pour son petit lac et ses restaurants Hakkas, vous proposera une promenade le long du réservoir, où vos enfants pourront courir, faire du cerf-volant, ou du vélo. Au même endroit, la Tai Mei Tuk Family Walk vous fera sillonner, sur une distance d’environ 1 kilomètre, entre 12 colonnes représentant les signes du zodiaque.

Près de Sai Kung, découvrez plutôt la Sheung Yiu Family Walk, qui fait 1,8 kilomètre et qui commence de Sheng Yiu pour finir à Tai Mong Tsai Road.

 

promenade randonnées enfants hong kong
Le squelette de baleine du Cape d'Aguilar impressionnera sûrement vos enfants - Photo personnelle

 

Plus près, faites le fameux Cape d’Aguilar, d’une longueur de 2,5 kilomètres, qui vous mènera jusqu’à une grotte, un squelette de baleine et un phare. La route étant accessible en voiture, le retour en taxi est envisageable, si les enfants sont trop fatigués.

Pour les jeunes marcheurs assidus

Nous ne présentons plus la fameuse Dragon’s back. Et pourtant, c’est un lieu de choix pour commencer à randonner avec ses petits aventuriers. Relativement plate, avec de beaux paysages, cette marche de 8 kilomètres vous mènera jusqu’à la plage de Shek O ou de Big Wave, selon l’itinéraire, où vous pourrez finir dans l’eau pour vous rafraichir.

Si vous aimez les îles, prenez un ferry pour Peng Chau. Avec ses usines abandonnées, ses jolis pavillons et sa vue sur Disneyland, c’est un petit paradis pour une journée en famille. La family walk qui fait le tour de l’île fait environ 7 kilomètres pour une durée de 3 à 4 heures selon votre rythme.

Sur l’île de Lamma, profitez de la Family Walk, un sentier qui part de Yung Shue Wan et qui vous conduira en une heure et quart au village de Sok Kwu Wan, où vous pourrez manger du poisson. Sur la route : plages, rochers, petits kiosques où acheter des ananas frais vous permettront de faire des pauses. 

 

randonnée promenande enfants hong kong
La Family Walk de la sublime île de Lamma - Photo personnelle

 

Si vous aimez les balades insolites, rendez-vous dans les Nouveaux Territoires, près de la Bride’s Pool où vous pourrez raconter des histoires effrayantes aux oreilles avides… Remontez alors jusqu’au village de Lai Chi Wo… mais la promenade — même si tout à plat — fait environ 12 kilomètres et il faudra donc bien vous préparer. Là, vous aurez la chance de pouvoir observer de nombreux hameaux abandonnés ou une forêt feng-shui. Le retour en bateau part à heures fixes, attention aux horaires.

Pour les curieux qui aiment mêler marche et découverte

Vous avez parfois besoin de motiver vos enfants pour sortir? Voici quelques idées pour mêler sport et explorations.

Tout d’abord, rendez-vous sur l’île de Cheung Chau, où vous pourrez, en partant de la plage, marcher sur la mini-muraille de Chine, passer sous de vieux banians et même traverser la grotte du pirate Cheung Po Tsai ! De quoi ravir tous les amateurs de corsaires.

Proche de Sai Kung, partez à la conquête de l’île de Yim Tin Tsai, qui vous fera voyager à l’époque des tous premiers colons, avec son église datant de 1890, sa mangrove et ses marais salants.

Du côté des Nouveaux Territoires, remontez le Ping Shan Heritage Trail, une route à plat d’environ 1 kilomètre et demi qui vous permettra découvrir la vie du clan des Tang. Temples, halls ancestraux, maisons historiques, peintures mystérieuses… vous sillonnerez sur le passé de Hong Kong et pourrez également observer la plus ancienne pagode de la ville, ainsi qu’un commissariat colonial transformé en musée !

 

promenade randonnées hong kong enfants
Perdez-vous avec vos bambins dans les anciennes bâtisses Hakkas du Ping Shan Heritage Trail - Photo personnelle

 

Toujours dans les Nouveaux Territoires, le monastère des 10 000 Bouddhas pourra plaire aux petits comme aux grands. Fondé en 1951, celui-ci héberge 13 000 statues qui ont la particularité d’être toutes différentes… de quoi occuper vos enfants lors de l’ascension des 431 marches qui mènent au premier sanctuaire.

Pour terminer, les amoureux des animaux apprécieront une sortie au Hong Kong Wetland Park, ou à la Kadoorie Farm, où ils pourront observer la faune et la flore de Hong Kong.

Et vous, où emmenez-vous vos bambins en balade ?

 

Pour être sûr de recevoir GRATUITEMENT tous les jours notre newsletter (du lundi au vendredi)

Ou nous suivre sur Facebook

 

Nous vous recommandons

Karine Yoakim-Pasquier

Karine Yoakim Pasquier

Karine est Suisse francophone vivant depuis peu à Hong Kong. Elle tient un blog intitulé hotfonduepot.com, enseigne le français, vient de terminer son premier roman. Elle est Rédactrice en Chef du Petit Journal
0 Commentaire (s)Réagir

Que faire à Hong Kong ?

DÉCOUVERTE

La face cachée de Tsim Sha Tsui

Vous connaissez certainement Tsim Sha Tsui… mais en avez-vous exploré tous les recoins ? Lepetitjournal.com vous a concocté un itinéraire vous permettant de découvrir la face cachée de Tsim Sha Tsui…