Dimanche 29 novembre 2020
Hong Kong
Hong Kong

IDÉE RANDO: Partez à la découverte des villages murés de Hong Kong

Par Karine Yoakim Pasquier | Publié le 24/04/2020 à 15:00 | Mis à jour le 24/04/2020 à 15:00
Photo : Partez à la découverte de six villages murés à Hong Kong.
hong kong villages murés nouveaux territoires histoire

Saviez-vous que de nombreux villages murés existaient encore à Hong Kong? Construits pour protéger ses résidents, certains sont toujours habités. S’y promener vous transportera dans la Hong Kong moyenâgeuse et vous permettra de découvrir des zones souvent négligées par les touristes. N’oubliez toutefois pas les règles en vigueur de distanciation sociale, le port du masque et la limitation à 4 des groupes sur l’espace public.

Sous la dynastie Ming et Qing, lorsque Hong Kong était encore en proie aux pirates, aux bandits et aux tigres sauvages, les divers clans se mirent à bâtir des villages encerclés par des murs pour se protéger.

Généralement situés dans les Nouveaux Territoires, vous pourrez facilement en observer, qu’ils soient occupés ou non, vous perdre dans les ruelles sinueuses et les enceintes de briques des habitations, ou contempler les portes en fer dotées d’anneaux gigantesques.

Voici six randonnées à faire pour découvrir ces vestiges du passé:

Le Ping Shan Heritage Trail

Situé à Tin Shui Wai, sur la West Rail Line, ce trail vous conduira auprès de plusieurs monuments datant de la dynastie Yuan (aux environs de 1200 après Jésus Christ). En suivant un parcours de quatre kilomètres, vous découvrirez de splendides édifices, encore utilisés de nos jours, aux riches couleurs et ornements.

 

Partez à la découverte de six villages murés à Hong Kong.
La Tsui Shing Lau Pagoda

 

De la pagode Tsui Shing Lau, la plus ancienne de Hong Kong, au village de Sheung Cheung Wai, entièrement muré et toujours habité, sans oublier le temple de Yeung Hau, le Tang Ancestral Hall, construit en 1273, ou la magnifique guesthouse de Ching Shu Hin qui a accueilli dans le temps les visiteurs éminents des contrées voisines, c’est une plongée dans le passé que vous pourrez faire…

Le Lung Yeuk Tau Heritage Trail

Près de Fanling, le Lung Yeuk Tau Heritage Trail, signifiant la montagne du dragon bondissant, en cantonais, vous portera sur les traces du clan Tang. Ce clan, qui déménagea dans la région aux alentours de 1300 après Jésus Christ, y construisit onze villages murés.

En suivant ce trail, vous pourrez observer entre autres, le village de Ma Wat Wai, édifié aux alentours de 1700, un temple de Tin Hau ou encore le hall ancestral de Tang Chung Ling, qui est le plus ancien et le plus grand bâtiment de ce genre à Hong Kong.

 

Partez à la découverte des villages murés de Hong Kong
Le Tin Hau Temple

 

Le village muré de Sheung Shui Wai

Sheung Shui, située tout au nord de Hong Kong est une région qui fut célèbre pour ses marchés. Le village de Sheung Shui Wai, fondé par le clan des Liu, possède plusieurs monuments historiques, tels qu’un magnifique hall ancestral, le village de Wai Loi Tsuen, village muré datant de 1500, plusieurs study halls et un ancien commissariat remontant à l’ère coloniale.

Le village fortifié hakka situé à l’intérieur du Tsung Pak Long est composé de deux rangées d’habitations, d’une salle d’étude, d’une tour de guet de trois étages ainsi que de son enceinte.

Les trois villages de Fanling Wai

Fanling Wai comprend trois villages: Ching Wai, Nam Wai et Pak Wai. Ces petites bourgades furent construites par le clan des Pang, aux alentours du 15e siècle.

 

Partez à la découverte des villages murés de Hong Kong

 

Composées de tours de guet, de maisons, reliées les unes aux autres, vous pourrez également observer dans le mur de l’enceinte, trois trous pour les canons cernés par trois cercles blancs peints pour des raisons de feng shui.

Le village de Kat Hing Wai dans le district de Yuen Long

Situé à deux pas de la ville de Yuen Long, ce village muré, toujours habité par les descendants du clan Tang qui l’a construit, est de forme rectangulaire et est fabriqué avec de belles briques bleues.

Riche en bâtiments, vous pourrez notamment y observer le Yi Tai Study Hall, le Cheung Chun Yuen, un édifice érigé pour y pratiquer les arts martiaux, la Tree House, une maison totalement recouverte par un vieux banian ou encore le Bin Mo Bridge, et sa jolie pagode.

Le village de San Tin et sa Tai Fu Tai Mansion

Situé à l’arrière du Hong Kong Wetland park, le village de San Tin appartenait au clan des Man, qui s’y installèrent dès le 14e siècle.

 

Partez à la découverte des villages murés de Hong Kong
La Tai Fu Tai Mansion

 

L’un de ses vestiges les plus remarquables reste la mansion Tai Fu Tai, ayant appartenu à Man Chung-luen. Parfait exemple d’une maison traditionnelle de la classe supérieure, on peut y observer plusieurs pièces parfaitement restaurées. Le bâtiment est considéré comme l’un des édifices chinois classiques les plus joliment décorés de Hong Kong, avec ses moulures, ses sculptures en bois et ses meubles typiques du 19e siècle.

 

Bien évidemment, certains de ces hameaux étant encore habités, il est nécessaire de respecter la tranquillité et l’intimité des villageois et de suivre les recommandations disponibles via les panneaux autour de ces parcours.

Vérifiez également, avant de vous y rendre, les horaires d’ouvertures, gardez vos masques et suivez les règles en vigueur de distanciation sociale et la limitation à 4 des groupes sur l’espace public !

 

Pour être sûr de recevoir GRATUITEMENT tous les jours notre newsletter (du lundi au vendredi)

Ou nous suivre sur Facebook et Instagram

 

Nous vous recommandons

Karine Yoakim-Pasquier

Karine Yoakim Pasquier

Karine est Suisse francophone vivant depuis peu à Hong Kong. Elle tient un blog intitulé hotfonduepot.com, enseigne le français, vient de terminer son premier roman et met bien volontiers son talent au service du Petit Journal
0 Commentaire (s)Réagir

Que faire à Hong Kong ?

ART

Botticelli au musée d'art de Hong Kong

Depuis quelques jours, le musée d’art à Tsim Sha Tsui met en lumière un des plus grands peintres de la Renaissance : Botticelli. Offrez-vous un voyage à Florence, sans quitter Hong Kong.

Vivre à Hong Kong

ART

Botticelli au musée d'art de Hong Kong

Depuis quelques jours, le musée d’art à Tsim Sha Tsui met en lumière un des plus grands peintres de la Renaissance : Botticelli. Offrez-vous un voyage à Florence, sans quitter Hong Kong.