Avec la pluie à l'horizon, il est temps de profiter des espaces clos de Hong Kong (en respectant les règles de distanciation). Pour ce faire, rien de mieux qu’un musée, mêlant chauffage et découvertes! Mais après avoir fait les classiques, quels musées explorer? Lepetitjournal.com vous emmène à la découverte de dix musées peu connus, à Hong Kong !
Note: avec les restrictions liées au Covid, vérifiez avant de visiter
Fireboat Alexander Grantham Exhibition Gallery — Taikoo
Mis en service en 1953, le bateau pompier Alexander Grantham servait de vaisseau amiral à l’équipe de pompiers du service d’incendie de Hong Kong, et fut utilisé pour combattre de nombreux départs de feu, dans les villages flottants se trouvant dans les abris anti-typhon, ainsi que pour porter secours aux cargos et bateaux amarrés dans la baie.
Nommé en l’honneur d’Alexander Grantham, ancien gouverneur de Hong Kong, le bateau se trouve aujourd’hui dans le parc de Quarry Bay. Pendant que les explorateurs se baladeront sur le ponton, dans les cabines et la salle des moteurs, les curieux pourront en apprendre davantage sur la vie des pompiers-marins, via une exposition située sous le bateau lui-même.
Adresse: Quarry Bay Park, Hong Kong Island
Hong Kong Correctional Services Museum — Stanley
Ce musée, situé dans le Correctional Services' Staff Training Institute de Stanley, vous offrira un aperçu des services pénitentiaires et de la vie en prison, à Hong Kong.
Abritant quelques 600 artefacts, une potence factice, deux cellules d’imitation et une tour de garde stylisée perchée au sommet du bâtiment, le musée vous présentera au travers de 10 galeries l’histoire et le développement du système carcéral de la péninsule.
Adresse: 45 Tung Tau Wan Road, Stanley
Lamma Fisherfolks' Village — Lamma
Les villages de pêcheurs sont toujours fascinants. Pour mieux les comprendre, celui de l’île de Lamma est ouvert au public, et les curieux pourront découvrir la vie sur un bateau, les méthodes de pêche traditionnelle, la réalisation de nasses et diverses cordes nécessaires pour attraper des poissons.
Il permettra également d’en savoir plus sur les Tankas, peuple de pêcheurs. Musée interactif, les visiteurs pourront mettre en pratique ce qui leur aura été expliqué au préalable.
Adresse: No.5 Sok Kwu Wan First Street, Lamma Island Fish Raft, Sok Kwu Wan, Lamma Island
Hong Kong Museum of Medical Sciences — Central
Situé à deux pas du Man Mo Temple, ce musée retrace l’histoire de la médecine à Hong Kong. Dans l’ancien institut bactériologique, bâtiment datant de 1906 de style édouardien, on peut y admirer 11 galeries d’exposition, ainsi qu’un jardin d’herbes aromatiques, une table d’autopsie et des coffres à médicaments.
Au dernier étage se trouve le vieux laboratoire, où l’on peut voir à quoi ressemblait l’Institut de bactériologie à l’époque de son ouverture avec ses lavabos en céramique et ses robinets originaux. À l’origine, les installations du laboratoire étaient considérées comme comparables aux meilleures en Europe.
Adresse: 2 Caine Lane, Mid-Levels, Hong Kong Island
Hong Kong Railway Museum — Tai Po
Ce musée en plein air se situe dans l’ancienne gare ferroviaire du marché de Tai Po. L’endroit, situé à côté de la ligne de chemin de fer moderne, nous ramène aux temps où les trains fonctionnaient encore avec de la vapeur.
Les visiteurs pourront entrer dans les bâtiments, observer les guichets en bois, monter dans les wagons et marcher le long des voies. Une sortie à faire avec les petits, comme les grands curieux, en n’oubliant pas de jeter un œil, au temple Man Mo situé à quelques pas de là, au cœur du marché.
Adresse: 13 Shung Tak Street, Tai Po Market, Tai Po, New Territories
Hong Kong Space Museum — Tsim Sha Tsui
Immanquable avec sa forme ronde, posée sur la jetée de Tsim Sha Tsui, le Space Museum vous emmènera à la conquête de l’espace.
Comprenant notamment un planétarium très pédagogique, un théâtre où divers films sont projetés et un hall dédié à l’exploration spatiale, le musée satisfera les petits et les grands en proposant à ses visiteurs de nombreuses animations didactiques et interactives pour en savoir plus sur le cosmos.
Adresse: 10 Salisbury Road, Tsim Sha Tsui, Kowloon
Law UK Folk Museum – Chai Wan
Ce tout petit musée situé à Chai Wan est un exemple rare de maison de village Hakka du XVIIIe siècle. On peut y entrer et voir l’habitation comprenant une cuisine avec son énorme poêle, la salle à manger, le rangement et les échelles pour accéder aux espaces sous le toit.
Le Law UK Folk Museum, dont la maison principale appartenait à la famille Law, est un aperçu typique d’architecture hakka, avec sa disposition symétrique spécifique.
Adresse: 14 Kut Shing Street, Chai Wan, Hong Kong Island
Dialogue in the dark — Lai Chi Kok
Si vous n’avez pas peur du noir, ce musée est fait pour vous. Fondé initialement afin de créer un impact social et donner la parole aux personnes non voyantes, ce musée propose une série d’expériences sensorielles à ses visiteurs.
Privés de votre vue et accompagnés par des guides malvoyants, vous découvrirez Hong Kong dans l’obscurité la plus totale en explorant cinq environnements différents à l’aide de votre ouïe, votre toucher, des changements de température et des odeurs. Très innovant, le musée offre tous types de services allant d’anniversaires dans le noir, de repas en tête à tête, d’activités familiales et plus encore.
Adresse: Unit B, 7/F, D2 Place ONE, 9 Cheung Yee Street, Cheung Sha Wan, Kowloon
Lei Cheng UK Han Tomb Museum — Sham Shui Po
Cette tombe a été découverte en 1955, alors que le gouvernement nivelait une pente dans le village de Lei Cheng Uk. Construite sous la dynastie des Han (25 - 220 apr. J.-C.), la sépulture a été déclarée monument historique en 1988. Les visiteurs peuvent admirer sa structure, et en apprendre plus sur son histoire.
La visite peut également être couplée avec le Heritage of Mei Ho House, aussi à Sham Shui Po, où vous pourrez découvrir une reconstitution fidèle des logements sociaux construits par le gouvernement hongkongais dans les années 60, suite au grand incendie qui ravagea le bidonville situé dans le quartier, à cette époque. Une plongée dans l’histoire de Hong Kong.
Adresse: 41 Tonkin Street, Sham Shui Po, Kowloon
Tao Heung Museum of Food Culture — Sha Tin
Ce lieu atypique est le premier musée consacré aux aliments à Hong Kong. Initialement situé à Fanling avant de déménager à Sha Tin, c’est l’un des rares musées non géré et financé par le gouvernement.
Dédié à la nourriture internationale, son intérêt réside dans les divers objets qu’il propose : accessoires de cuisine du monde entier, artefacts alimentaires, vaisselles originales, reconstitution de banquets de tous pays… un site à explorer si vous êtes un fin gourmet. Attention, visites sur réservation.
Adresse: 13 Au Pui Wan St, Fo Tan, New Territories
Avant de partir à la conquête de ces espaces, nous vous recommandons de vérifier leurs horaires d’ouverture et leurs conditions de visites, notamment en termes de gestion de l’affluence.
Pour être sûr de recevoir GRATUITEMENT tous les jours notre newsletter (du lundi au vendredi)
Ou nous suivre sur Facebook et Instagram