Lundi 16 septembre 2019
Ho Chi Minh Ville
Ho Chi Minh Ville
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

STREET FOOD - Quel plat de riz choisir ?

Par Vincent P | Publié le 21/08/2019 à 19:48 | Mis à jour le 22/08/2019 à 10:33
streetfood riz

Comment s’y retrouver tant les enseignes fourmillent dans les rues de Sài Gòn ? Cơm tấm, cơm chiên, cơm trưa, cơm chay… autant de noms de spécialités culinaires que vous apercevrez en façade des commerces, qui ne vous diront sûrement pas grand-chose. Premier volet consacré aux plats à base de riz, aliment principal au Vietnam.

Parmi les pays des premiers producteurs de riz mondiaux, le Vietnam en a fait son aliment quotidien. Décliné en plusieurs dizaines de recettes, vous trouverez forcément votre bonheur dans les restaurants locaux… A condition de ne pas vous tromper dans votre commande. Oui, ça peut arriver, souvent même ! 

Cơm tấm

streetfood riz com tam

Un des plats les plus populaires après l’indémodable soupe phở. Cơm Tấm signifie littéralement « riz brisé » ou « cassé ». Son goût et sa texture, la forme de ses grains plus ronde et plus petite sont dûs à une technique de brisure lors de la récolte et du nettoyage du riz. Vous pourrez choisir entre plusieurs viandes ou fruits de mer en accompagnement.  L’incontournable reste quand même le cơm tấm sườn : du riz brisé, assorti d’une côte de porc marinée et grillée… délicieux ! Cơm tấm sườn ốp la, pour la version avec un oeuf au plat en sus !  

Cơm chiên ou cơm rang

streetfood com chien

Un peu moins courant que le cơm tấm, le cơm chiên est un plat de riz frit sauté au wok. Il sera lui aussi accompagné d’une viande ou poisson, et selon la recette, l’accompagnement pourra être mélangé directement au riz. Parmi les plus appréciés, on peut citer le cơm chiên trứng (riz frit aux oeufs), cơm chiên tỏi (riz frit à l’ail) et le cơm chiên dương châu (Riz frit de Yangzhou), recette chinoise qui se rapproche d’un riz cantonnais.

Cơm trưa 

streetfood com trua

Cơm trưa fait référence à un plat complet pour le déjeuner,  censé apporter toute l’énergie nécessaire pour la journée. Vous aurez le droit à une portion de légumes, de poisson et/ou viande, d’œuf, d’un bouillon et de riz. Il est courant de voir l’appellation Cơm trưa văn phòng (déjeuner de bureau) présenté sous forme de bento, facile à emporter et déguster.

Cơm cháy

streetfood com chay

Le cơm cháy, « riz brûlé », est une croute de riz frit en forme de galette, accompagnée le plus souvent de chà Bông (viande séchée à l’aspect cotonneux) de porc, poulet ou crevette. On peut facilement s’en procurer dans les épiceries, et le mets se déguste principalement en snack. Le cơm cháy peut aussi désigner un riz végétarien.

Cơm lam

streetfood com lam

Spécialité des montagnes du Nord et des Hauts-Plateaux du centre du pays, le cơm lam est en fait du riz gluant, enroulé dans une feuille de bambou et cuit sur la braise. Rien de mieux pour se caler en cas de petit creux, et pour se réchauffer quand il fait un peu frais, après quelques pluies torrentielles. 

Bonus

Xôi : Principalement servi sucré (xôi ngọt), Xôi est un dessert à base de riz gluant décliné en de nombreuse variantes.

Cháo : C’est un porridge de riz, souvent consommé lorsqu’on est tombé malade. On en donne aussi aux personnes âgées ainsi qu’aux enfants. 

streetfood riz

 

Nous vous recommandons

Vincent P

Vincent P

Consultant informatique, je me passionne aujourd'hui pour l'information et les médias en général, plus particulièrement au Vietnam où je suis maintenant expatrié.
0 Commentaire (s)Réagir

Vivre à Ho Chi Minh Ville

SANTÉ

Résultats prometteurs contre la dengue grâce à la bactérie Wolbachia

La bactérie Wolbachia, injectée à des moustiques de laboratoires, permettrait de lutter durablement contre la propagation de la dengue. Le Vietnam, a déjà constaté un recul de l’épidémie de 86%. 

Expat Mag

Jean-Paul Demoule : les multiples facettes de l'archéologie

Jean-Paul Demoule est professeur émérite de protohistoire européenne à l’université de Paris I (Panthéon-Sorbonne) et membre honoraire de l’Institut Universitaire de France.

Comprendre le Vietnam

ÉVÉNEMENT

8ème édition de la VietPride 2019 : c'est ce week-end !

La 8ème édition de la Vietpride démarre ce samedi 14 septembre 2019 et durera le week-end entier dans 29 provinces du pays et principalement dans les grandes villes comme Hà Nội et  Sài Gòn.

Sur le même sujet