

Plus que quelques jours… Dans la mégalopole du Sud comme partout ailleurs dans le Vietnam, l’heure est à l’achat des décorations qui accompagnent traditionnellement le Têt.
Non moins traditionnellement, le marché Tai Loc (« tai loc » signifie « fortune » !) est littéralement pris d’assaut…
Ce fameux marché qui s’étend sur 600 mètres le long de la rue Hai Thuong Lang Ong, dans le 5e arrondissement, est en effet « le » marché du Têt par excellence.
Lanternes, enveloppes rouges, sentences parallèles, fleurs d’abricotier ou de pêcher. Rien ne manque à la panoplie annuelle. Le rouge est bien évidemment la couleur ultra-dominante de cet étalage festif aux allures de kermesse.
Décorations traditionnelles du nouvel an vietnamien
Cette année qui arrive sera donc celle du Chat. Aussi le matou est-il à l’honneur : il se décline sous toutes les formes possibles et imaginables.
Ça va du porte-bonheur (modèle japonais, au besoin) à la statuette kitsch en passant par toute une litanie de bibelots dont certains clignotent et font du bruit, ce qui ne fait qu’ajouter un peu de cacophonie au tintamarre ambiant.


« Mistigri, ton heure de gloire est arrivée ! », semble nous dire toute cette joyeuse pacotille, qui fait en tout cas – et c’est toujours réjouissant – le bonheur des petits. On en ronronne de plaisir !
Photoreportage dans les rues de Ho Chi Minh-ville au Vietnam




Sur le même sujet
