La mégalopole du Sud a sa rue aux fleurs, la rue Nguyen Hue, qui traditionnellement, est ouverte aux piétons au moment du Têt. C'est une des rues les plus populaires de la ville que les locaux visitent. Nous nous y sommes rendus pour un reportage photo.
Ces floralies tigresques avaient une résonance particulière… Il faut dire qu’Ho Chi Minh-ville revient de loin et que tout est bon pour célébrer le retour à la vie normale. Cette année du Tigre sera-t-elle “l’année folle” de la mégalopole du Sud? Si l’on en juge par l’effervescence qui aura régné sur la rue Nguyen Hue au moment du Têt, il y a gros à parier que oui.
Les organisateurs n’auront lésiné ni sur les moyens, ni sur la sécurité
97.000 corbeilles fleuries, un tigre-mascotte, des illuminations féeriques… Les horticulteurs de la ville avaient mis les petits plats dans les grands (les petites corbeilles dans les grandes, devrait-on dire…) pour célébrer dignement l’arrivée du printemps.
Les visiteurs, eux, auront été nombreux, (plus 30% par rapport au Têt précèdent), à tel point que la manifestation, initialement prévue pour durer du 29 janvier au 4 février, a du être prolongée jusqu’au dimanche 6.
Ils étaient priés, ces visiteurs, de garder leurs masques (y compris pour se prendre en photo !), de présenter une déclaration médicale via l’application PC-Covid et de se plier à un contrôle de leur température corporelle : autant de gestes qui sont devenus des réflexes pour les habitants d’Ho Chi Minh-ville. De leur côté, les organisateurs n’ont pas hésité à jouer la carte de la prudence, allant même jusqu'à boucler la rue Nguyen Hue pendant quelques heures le lundi 31 janvier, par crainte d’une affluence record.
Rue piétonne de Saigon : les vietnamiens au rendez-vous
Sinon, ces floralies saïgonnaises auront donné lieu à un bel étalage de kitsch et à une non moins belle fête populaire, le tout dans un climat de kermesse.
C’est naturellement à la nuit tombée que la magie visuelle aura atteint son apogée.
Mais les fleurs n’étaient les seules à être à l’honneur dans le centre touristique de la ville. Si la mégalopole du Sud à effectivement sa traditionnelle rue aux fleurs, elle a aussi sa rue aux livres et sa rue de la calligraphie, d’ailleurs attenantes à la rue Nguyen Hue et qui, elles aussi, auront connu une belle affluence.