Bonne année du Tigre ! Nouvel an Vietnamien en images

Par Lepetitjournal Ho Chi Minh Ville | Publié le 03/02/2022 à 04:45 | Mis à jour le 03/01/2023 à 07:10
Visite d'une pagode pour réaliser des prières pour le nouvel an Têt au Vietnam

Le tigre vient donc tout juste de sortir ses griffes, surgissant de derrière le buffle. Troisième des douze animaux du zodiaque vietnamien, le seigneur de la jungle est à l’honneur en cette année 2022, qui est aussi un peu la sienne.

C’est le calendrier lunaire utilisé dans certains pays comme la Chine ou le Vietnam qui veut que tous les douze ans, le Tigre soit ainsi de sortie, ce qui revient à dire qu’il tournait en cage depuis 2010 !

« Le tigre aussi a besoin de sommeil », nous dit un proverbe chinois…

Il faut savoir que d’un point de vue asiatique, le roi de la jungle n’est pas le lion, mais bien le tigre. Le félin au pelage flamboyant représente la force, le courage, l’indépendance ou encore le charisme inné. Et pour ce millésime 2022, il est allié à une autre puissance naturelle, l’eau, vitale et pure, qui ne peut qu’exacerber les qualités précitées. Cela étant, ce tigre aquatique est a priori le moins téméraire et le plus sage de tous, ce qui n’ôte rien à son légendaire magnétisme.

Avis aux natifs du Tigre : horoscope pour 2022

Si vous êtes nés une année du Tigre (2010, 1998, 1986, 1974, 1962, 1950, et ainsi de suite…), outre un point commun avec la reine Elizabeth II ou Leonardo Di Caprio, vous possédez un indéniable talent de meneur. Attention toutefois à ne pas froisser les susceptibilités en vous exprimant trop franchement, toutes griffes sorties.

 

 Têt au Vietnam pour l'annee du tigre

 

Sur le plan financier, n’ayez pas peur de vous lancer dans des projets audacieux : la témérité vous va si bien.

Sur le plan relationnel, enfin, vous êtes très entiers : soit vous aimez avec passion, soit vous détestez. Vous êtes par ailleurs un vrai chef de famille, et celle-ci un vrai clan.

Monsieur le Tigre dans les temples et pagodes du Vietnam

Voilà pour quelques horoscopiques généralités. Mais nous sommes au Vietnam, et au Vietnam, le tigre, c’est aussi une image omniprésente dans les sites religieux de la partie méridionale du pays.

Ong Cop (Monsieur le Tigre) : c’est avec déférence que l’on évoque le seigneur de la jungle en ces contrées… C’est aussi avec un respect mêlé de crainte qu’on le représente à foison dans les temples, les pagodes et les maisons communales, où bien souvent, un autel lui est dédié.

 

Ceremonies dans un temple au Vietnam pour le nouvel an

 

Il existe de nombreuses légendes, sur le tigre. Celle qui se colporte dans le village de Hoa Tu (province de Soc Trang) mérite que l’on s’y attarde. Elle veut en effet que les villageois aient décidé de nommer Ong Cop chef du village, et que celui-ci se soit trouvé ensuite à l’abri des calamités qui, jusque-là, avaient été son lot quotidien.

Toujours dans le Sud, se trouve le village de Cu Lao Ong Ho (L’île de Monsieur le Tigre) qui doit son nom à une autre légende, celle d’un tigre qui chassait en portant sur son dos une jeune fille aveugle.

« Ce qui est difficile quand on chevauche un tigre, c’est d’en redescendre », nous dit un autre proverbe chinois.

Nous verrons bien ...

Pour découvrir les images de vie dans un temple emblématique de la région du Delta du Mékong lors du premier jour de la nouvelle année, cette vidéo vous donnera un aperçu sur les rituels, cérémonies et situation au Vietnam en ce moment.

Sur le même sujet
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Ho Chi Minh Ville !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

De la part de toutes les équipes de Lepetitjournal.com

À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale