Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Où habiter à Hanoï : les 7 quartiers à envisager

ou vivre Hanoi en 2023, voici les quartiers principaux ou vivre Hanoi en 2023, voici les quartiers principaux
Écrit par Mia Montagner
Publié le 22 août 2023, mis à jour le 20 septembre 2024

 

Vous prévoyez de vous installer à Hanoï et vous vous demandez quel quartier correspond le mieux à vos attentes ? Voici sept quartiers à envisager ainsi que leurs caractéristiques.  

 

les quartiers de Hanoi où s'installer


 

Hoan Kiem, la vieille ville de Hanoi 

Hoan Kiem, la vieille ville de Hanoi

 

Cœur historique et culturel de Hanoï, Hoan Kiem est le quartier le plus animé de la capitale vietnamienne. Avec son architecture coloniale française, ses nombreux restaurants et attractions, ce quartier attire de nombreux touristes. Il porte le nom du lac éponyme et se surnomme le quartier des « 36 rues et corporations » car chaque rue correspond à une profession (la ferronnerie, le textile, la chaussures…). On y trouve le vieux quartier, des restaurants, des bars, des discothèques, des vendeurs de rue et des artistes. Sa proximité avec toutes les commodités essentielles fait de Hoan Kiem un quartier avec des loyers élevés. 

 


Que faire à Hoan Kiem ?

Se balader autour du lac et découvrir la pagode Ngoc Son. Faire un tour au marché de nuit et au marché couvert Dong Xuan Market. Prendre des photos à la rue des trains. Aller regarder un spectacle de marionnettes sur eau. Visiter la plus ancienne église construite au Vietnam, la cathédrale Saint Joseph. Aller au musée national d’Histoire vietnamienne. 

Pour qui ?

Hoan Kiem est idéal pour les étudiants, jeunes actifs ou toute autre personne s’installant à Hanoi pour la première fois.  




 

Ba Dinh, calme et authentique de Hanoi 

Ba Dinh à Hanoi

 

Situé au sud du lac Hô Tây et du lac Truc Bach, Ba Dinh est plus calme que Hoan Kiem mais reste à proximité des attractions et commodités. Moins touristique, moins cher et plus authentique que le vieux quartier, Ba Dinh est un quartier où il fait bon vivre si vous cherchez un peu de calme tout en restant au cœur de la ville. Foyer de plusieurs ambassades, abritant de nombreux bâtiments de l’époque coloniale française, Ba Dinh est un quartier à considérer si vous vous installez à Hanoï. 

 


Que faire à Ba Dinh ?

Aller voir le mausolée d’Ho Chi Minh et le Palais présidentiel. Visiter la citadelle impériale de Than Long et le temple taoïste Quand Thanh. Faire un tour au musée militaire et au musée des Beaux-Arts d’Hanoï.  

Pour qui ?

Ba Dinh est idéal pour les familles ou les retraités qui souhaitent de la tranquillité mais de nombreuses activités à proximité



 

Tay Ho, quartier des expatriés de la capitale vietnamienne 

tay ho à Hanoi

Très prisé par les expatriés de par son éloignement avec la vieille ville et son côté plus calme, ce quartier est également le plus proche de l’aéroport de Hanoï. Vous trouverez une grande sélection d’espaces de travail climatisés et des cafés calmes situés à moins de cinq minutes en voiture / moto. C’est un quartier vivant et adapté aux expatriés (boulangeries, magasins de produits importés). Avec ses appartements élégants, ce quartier est la zone la plus chère de Hanoï. 

 


Que faire à Tay Ho ?

Découvrir la plus vieille pagode de la capitale, Trấn Quốc. Se balader dans le plus grand marché aux fleurs du Vietnam. Faire une balade autour du lac Tay Ho. Retrouver ses amis dans des bars à vin branchés et des brasseries de bières artisanales. Faire du shopping dans des boutiques de mode indépendante. De plus en plus d'écoles et de crèches s'implantent dans le quartier. 

Pour qui ?

Tay Ho est idéal pour les jeunes actifs et familles qui souhaitent s’installer à Hanoï tout en bénéficiant d’un cadre plus occidental. Ce quartier est également idéal pour ceux ayant déjà visité Hanoï et son vieux quartier.  




 

Dong Da, le « vrai Hanoï » 

dong ba a hanoi

 

Dong Da est le quatrième principal quartier de Hanoï. Bordé par le quartier de Ba Dinh et de Hoan Kiem, Dong Da est un quartier central qui regorge d’expériences locales authentiques. On y trouve de nombreux vendeurs de rue mais également plusieurs grandes universités. Vous pourrez y découvrir le mode de vie des Hanoïens en faisant vos courses au marché de Thanh Cong ou en visitant les temples locaux. 

 


Que faire à Dong Da ?

Visiter le Temple de la littérature. Se balader dans le parc Dong. Se rendre à la Pagode Phuc Khanh. Boire un verre ou manger dans les rues fréquentées par les étudiants à la sortie de l’université (Chua Lang Street et Chua Bac Street). 

Pour qui ?

Dong Da est un quartier idéal pour les expatriés désirants vivre au rythme des locaux ou pour les étudiants qui souhaitent loger proche des universités.  


 

Hai Ba Trung, entre modernité et tradition à Hanoi 

Hai ba trung à hanoi

 

Hai Ba Trung est une alternative intéressante pour loger à Hanoï. Ce quartier combine l’ancien et le nouveau : les grattes ciels et centres commerciaux cohabitent avec l’architecture ancienne du centre-ville. La plupart des attractions sont très proches en taxi ou à pied mais les loyers sont généralement plus abordables par rapport à d’autres quartiers plus centraux. 

 


Que faire à Hai Ba Trung ?

Se balader dans le parc Thong Nhat, le poumon vert de Hanoï. Faire un tour au Hom market. Faire du shopping au Vincom Center. Découvrir la pagode Hai Ba Trung. S’amuser au Jump Arena. Aller à l’aquarium (VinKe & Vinpearl Aquarium Times City). 

Pour qui ?

Ha Ba Trung est un quartier à prendre en considération si vous vous installez à Hanoï et que vous souhaitez vivre dans un quartier moderne tout en étant proche du vieux centre. 


 

 

Long Bien, le quartier résidentiel émergent de Hanoi 

Long Bien à Hanoi

 

Connu principalement pour le pont Long Bien classé vestige historique de Hanoï, le quartier de Long Bien est un district résidentiel émergent. Ce quartier est apprécié pour son célèbre pont éponyme, construit en 1899, qui relie les quartiers de Hoàn Kiêm et Long Biên. Tout près du pont se trouve le marché de nuit de Long Bien, le plus important marché de gros de Hanoï. Depuis le pont, on aperçoit également l'Île aux bananes (Banana Island), un endroit tranquille où il est agréable de faire une balade à pied ou vélos. Ce quartier abrite le Lycée Français Alexandre Yersin.  

 


Que faire à Long Bien ?

Traverser le pont Long Bien, véritable icône en acier de Hanoï. Découvrir le marché de nuit de Long Bien. Échapper à l’agitation en visitant l'Île aux bananes (Banana Island). 

Pour qui ?

Le quartier de Long Bien est principalement conseillé pour les familles qui ont placé leurs enfants au Lycée Français Alexandre Yersin et qui souhaitent éviter les allers-retours quotidiens.


 

 

Cau Giay, le centre économique en plein essor à Hanoi 

cau giay à Hanoi
©Tour Vietnam

 

Construit il y a seulement 23 ans, Cau Giay est un quartier émergent comme un nouveau centre économique de la ville. Situé à l’ouest de Hanoï, ce quartier a été construit pour développer des zones industrielles et de nouvelles zones urbaines. Dans ce quartier, il est possible de trouver des appartements à des prix plutôt bas. 

 


Que faire à Cau Giay ?

Visiter le Musée d'ethnographie du Vietnam. Se balader au parc Cau Giay qui propose des sentiers de randonnée et un lac. Se rendre à la pagode Ha, un des lieux de culte célèbres de Hanoï où de nombreuses personnes viennent prier pour de bonnes chances en amour. 

Pour qui ?

Le quartier de Cau Giay est adapté aux personnes qui travaillent dans cette zone ou qui recherchent un loyer moins élevé que ceux du centre-ville.


 

 

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions