Le bureau général des statistiques vient tout juste de publier un rapport sur le coût de la vie par localités. C’est à Hanoï qui arrive en tête, suivie du nord de la province de Quang Ninh et d’Ho Chi Minh-ville.
C’est la deuxième année consécutive, pour la capitale. En 2021, déjà, la capitale était la localité la plus chère du pays, si l’on s’en réfère à l’Indice spatial du coût de la vie, établi par le bureau général des statistiques.
L’indice en question mesure les écarts de prix des biens et des services entre les différentes localités du pays. Plusieurs biens de consommation ou services clés ont ainsi servi à son établissement : l’alimentation, les médicaments et les services de santé, les vêtements, le logement, les transports, l’électricité, les services publics, les matériaux de construction, les appareils électroménagers, les services éducatifs, les services culturels et les loisirs… Pour les localités les moins chères, il faut se tourner vers la province de Quang Tri (Centre) et aussi vers le delta du Mékong, avec les provinces de Tra Vinh, Ben Tre et Soc Trang. Dans ces provinces, on pratique en effet des prix plutôt bas, aussi bien pour l’alimentation que pour les vêtements, le logement, les transports, l’éducation ou encore les loisirs.
Pour se donner un ordre d’idée, il faut savoir que pour un même produit, un habitant de Hanoï va payer 1.000 dôngs et un habitant de Quang Tri 868 dôngs.
Ho Chi Minh-ville moins chère qu’Hanoï…
Si l’on compare, maintenant, les deux grands centres urbains du Vietnam, il apparaît que les prix de certains biens de consommation sont plus bas dans la mégalopole du Sud que dans la capitale. C’est notamment vrai pour les vêtements, les chapeaux et les chaussures, les prix pratiqués à Ho Chi Minh-ville ne représentant que 78,07% de ceux de Hanoï, mais aussi pour les services éducatifs, culturels et touristiques (91,72%) et les appareils électroménagers (94,43%). Si l’on en croit le bureau général des statistiques, Ho Chi Minh-ville serait mieux approvisionnée et présenterait surtout un meilleur rapport entre l’offre et la demande.