Les mythes et les légendes font partie intégrante de la spiritualité asiatique. C’est d’ailleurs sur un mythe fondateur, au Vietnam – l’union d’un dragon et d’une fée – que reposent les fondements de la nation.
Aujourd’hui encore, le Vietnam reste farouchement attaché à ses traditions et à ses mythes fondateurs, mais aussi aux quatre animaux sacrés qui semblent veiller sur son destin. Ce quadriumvirat mythique est omniprésent: dans les palais, dans les temples... mais surtout dans les esprits.
Le dragon et sa symbolique
Probablement la créature mythique la plus importante dans l’Asie sinisée, et a fortiori au Vietnam, où le dragon est considéré le premier des quatre animaux sacrés: à tout seigneur tout honneur.
Les Vietnamiens se reconnaissent d’ailleurs comme étant les descendants d’un dragon, Lac Long Quan, et d’une fée, Au Co, lesquels auraient donné naissance à cent enfants, dont l’illustre aîné, Hung Vuong, passe pour être le fondateur de la nation vietnamienne.
Il ne faut pas se cacher que le dragon aura fait des siennes dans le Vietnam naissant, aussi bien à Hanoï, qui longtemps se sera appelée Thang Long (le dragon prenant son envol, si l’on traduit), que dans les montagnes du Nord, où sa langue de feu aura eu raison des envahisseurs avant de retomber dans la mer et de se transformer en cette multitude d’îlots qui constituent la baie d’Ha Long.
Symbole de pouvoir et d’immortalité, le dragon a longtemps été aux monarques vietnamiens ce que la fleur de lys fut aux nôtres: un symbole du pouvoir absolu, à tel point que certains objets appartenant au souverain étaient désignés par le mot « dragon » : on avait ainsi le « lit-dragon » (le lit du roi), le « manteau-dragon » (le manteau du roi), le « char-dragon » (le char du roi), et ainsi de suite.
Dans le folklore, le dragon est très présent. On le retrouve bien évidemment dans la danse qui porte son nom, mais aussi dans des courses de pirogues dont il est la tête de proue, ou dans de nombreux jeux populaires.
Quant aux temples, aux pagodes et aux palais, le dragon y règne en maître incontesté, sa tête levée bien haut, crinière au vent, et une perle dans la gueule. Parfois, dans certaines représentations, son corps est ondulé en douze méandres, comme autant de mois de l’année.
La licorne, parmi les 4 animaux sacrés
Deuxième dans la liste des 4 animaux sacrés, la licorne symbolise à la fois l’autorité, la paix et la chance. A noter que la licorne vénérée au Vietnam comme en Chine n’a pas grand chose à voir avec la licorne occidentale. Elle a une physionomie des plus fantasques, avec une tête mi-dragon, mi-lion.
Elle peut avoir une ou deux cornes qui se veulent complètement inoffensives. Dans la croyance vietnamienne, c’est une créature gentille, puissante et fidèle, qui défend les sanctuaires...
Elle est bien évidemment indissociable de la danse qui porte son nom, qui est la danse inaugurale par excellence, celle que l’on pratique au commencement d’une année ou pour l’ouverture d’un commerce, par exemple...
La tortue dans la mythologie vietnamienne
Troisième dans « l’ordre protocolaire », la tortue est un symbole de force et de longévité.
La mythologie vietnamienne rend hommage à au moins deux tortues légendaires. La première aurait aidé le roi An Duong Vuong (3e siècle avant Jésus Christ!) à construire une citadelle en spirale en banlieue de Hanoï (Co Loa) et la seconde aurait offert à Le Loi l’épée magique avec laquelle il a pu chasser les envahisseurs Ming et accéder au trône. C’est cette fameuse épée magique qui a donné son nom au lac Hoan Kiem (le lac de l’épée restituée), la légende voulant que Le Loi, une fois la paix revenue, l’ait restituée à sa bienfaitrice en ce lieu précis.
Dans ce lac, vit une tortue centenaire, une vraie cette fois, dont l’apparition assez régulière ne manque pas d’enthousiasmer les foules, tout en conférant un aspect mythique à ce site emblématique de la capitale vietnamienne.
La tortue occupe sinon une place de choix dans les lieux de culte. Au temple de la Littérature, à Hanoï, on trouve ainsi 82 stèles de docteurs, toutes posées sur des carapaces de tortues.
Le phénix : symbole de l'oiseau légendaire
En général, le phénix, qui est donc le quatrième de la bande, est associé à la reine et aux femmes nobles. Il faut dire que cet élégant oiseau légendaire symbolise volontiers la grâce, la vertu et l’orgueil des femmes.
Considéré comme le roi des oiseaux, le phénix est doué d’une grande longévité et caractérisé par son pouvoir de renaissance.
Physiquement parlant, il présente un assemblage des plus hétéroclites et des plus étonnants: sa tête provient de celle de l’oie sauvage, son menton de celui l’hirondelle, son bec de celui du poulet, son cou de celui du serpent, son corps de celui de la tortue, sa queue de celle du poisson et du paon.
Alors que le dragon est un élément yang et représente le roi, le phénix est un élément yin et représente la reine. La complémentarité du yin et du yang dans le couple dragon-phénix symbolise le bonheur du mariage. C’est ce qui explique que l’on voit souvent la représentation de ce couple dans les éléments décoratifs d’un mariage traditionnel vietnamien. La robe traditionnelle de la mariée est souvent brodée ou peinte avec une image du phénix.