Qu’on l’appelle Saïgon ou qu’on l’appelle Ho Chi Minh-ville, la mégalopole du Sud a toujours fasciné les voyageurs. Le magazine de voyages américain Fodor’s travel l’a d’ailleurs placée sur sa liste des meilleures destinations asiatiques pour 2023.
Avec ses 24 quartiers, la “ville qui ne dort jamais” a largement de quoi tenir en haleine… Si le 1er arrondissement regorge de sites historiques et culturels, le 4e, lui, propose des aventures culinaires hors du commun.
La “Perle de l’Orient” de l’Indochine française a certes bien changé, et les lecteurs de Marguerite Duras auraient bien du mal à s’y retrouver aujourd’hui. Il n’en demeure pas moins que la ville conserve encore un certain nombre d’édifices qui portent l’empreinte de son histoire parfois mouvementée. On songe bien sûr à la cathédrale de style néo-roman, oeuvre des colons français, mais aussi à l’ancienne poste ou encore au réseau de tunnels de Cu Chi, à la périphérie de la ville, qui témoigne de l’ingéniosité des guérilleros Viêt-Cong.
Une ville vietnamienne pour tous les budgets
Mais sur le plan culinaire aussi, la mégalopole du Sud étonne autant qu’elle détonne. C’est une destination de plus en plus courue par les gastronomes du monde entier, qui savent pouvoir y trouver un mélange de cuisine traditionnelle et de cuisine résolument métisse.
Il y en a pour tous les goûts et toutes les bourses. On peut tout aussi bien déguster un cocktail en se prélassant au bord d’une piscine que prendre un jus de canne à sucre sur un trottoir. Les restaurants à l’occidentale font très bon ménage avec les bouis-bouis les plus populeux, et c’est précisément ce qui fait le charme de l’endroit.
Le magazine américain, lui, recommande le banh mi, le sandwich à la vietnamienne, qui, il est vrai, fait partie de ces choses à expérimenter, au même titre, d’ailleurs, que le marché Ben Thanh, pour celles et ceux qui veulent faire des emplettes.
Si l’on ajoute à cela que la ville, elle, ne demande qu’à accueillir le monde entier.