Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Fresque, graffiti, mosaïque… le « street art » au Vietnam

La plus longue fresque murale du pays a été inaugurée fin juin dans le sud du Vietnam et mesure 737,3 mètres de long. Une nouvelle œuvre de « street art » dans le pays…

mural painting in Ninh Thuanmural painting in Ninh Thuan
mural painting in Ninh Thuan
Écrit par Capucine Canonne
Publié le 25 novembre 2023, mis à jour le 27 novembre 2023

 

Le « Vietnam Book of Records » l’a annoncé fin juin : La peinture murale est la plus longue du Vietnam. Elle mesure 737,3 mètres de long et 1,7 mètre de haut. Elle a pour thème la protection de l’environnement et a été dessinée par des artistes de villes et communes locales. Sa superficie totale fait 1.206 m2, le long de la route côtière Vinh Hy-Binh Tien, dans le district de Ninh Hai, province de Ninh Thuan. Une cérémonie a eu lieu fin juin pour annoncer l’attribution du record.

 

La plus longue peinture murale du Vietnam sur de la route côtière Vinh Hy-Binh Tien
La plus longue peinture murale du Vietnam sur de la route côtière Vinh Hy-Binh Tien

 

En 2017, une rue de Hanoi avait vu naître la peinture murale la plus longue en 3D du Vietnam, comprenant 40 graffitis, d’une superficie totale de 1.000 m2 et axée sur les thèmes des paysages vietnamiens ou encore de la mi-automne. 

 

La petite histoire du « street art » au Vietnam 

Au Vietnam, il est courant de voir des oeuvres murales ou dans les rues, bien que cet art n’ait été introduit dans le pays que depuis les années 2000. D’abord discret et caché, le « street art » s’est vraiment fait connaître de la population lors d’un festival à la ville créative de Hanoi en 2014. Dans les années 2010, des centres artistiques ferment, comme Zone 9 à Hanoi ou station 3A à Saigon. Le plus souvent, les artistes répondent à des demandes de restaurants ou de cafés. A Hanoi, le pont de Long Bien est régulièrement tagué, ce qui provoque la colère des résidents et des autorités.

 

Depuis 2019, le « street art » gagne le cœur des Vietnamiens grâce à des projets qui embellissent les villes. Les exemples les plus originaux à citer sont les peintures sur boîtiers électriques ou bouches d’égout. 

 

 

exemples de graffitis artistiques au Vietnam
Exemples de graffitis artistiques au Vietnam 

 

L’art urbain aujourd’hui au Vietnam 

Aujourd’hui, on retrouve l’art urbain mural un peu partout, sous forme de graffitis, de mosaïques ou de peintures. Petit à petit, le mouvement artistique transforme l’espace public en un lieu d’expression artistique accessible à tous. L’architecte Ta Thi Thu Huong, qui s’est lancée dans la création de peintures murales, explique dans la presse vietnamienne : « Nous voulons créer de belles fresques qui racontent des histoires auxquelles les habitants locaux s’attachent. Nous souhaitons aussi que ces œuvres permettent à chaque visiteur de comprendre les gens et la vie ici". Les autorités soutiennent de plus en plus des projets publics, à l’image de Phuc Tann, officiellement inauguré en 2020. L’œuvre d'art mesure 200 mètres de long, créée par 16 artistes.

 

Projet artisitque de Phu Tann au Vietnam
Projet artisitques de Phu Tann au Vietnam 

 

Plus globalement, le pays veut mettre en place une stratégie nationale pour le développement des industries culturelles à horizon 2030…et le « street art » en fait partie. 

 

Pensez aussi à découvrir nos autres éditions

© lepetitjournal.com 2024