Parmi les 3.500 monuments reconnus au niveau national, Hanoï en compte plus de 1.200, sans compter les patrimoines culturels immatériels…
Le ministère de la Culture, des sports et du tourisme vietnamien est fier : la ville de Hanoi compte un tiers des monuments reconnus au niveau national. Au total, plus de 4.000 milliards VND (soit 150 millions d’euros) devraient être investis dans 500 monuments. Parmi eux, la Cité impériale de Thang Long et de la Citadelle de Cô Loa, dont la préservation et la restauration sont en cours de discussion.
La cité impériale de Thang Long et la citadelle de Cô Loa à Hanoi
Nous soulignons deux exemples à Hanoi :
- La cité impériale (près du vieux quartier) est édifiée au Xième siècle par la dynastie des Ly. Construite sur les terrains drainés du delta du fleuve rouge, elle est, pendant treize siècles, un lieu de pouvoir politique régional. L’ensemble du secteur est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2010.
- Quant à la citadelle de Cô Loa, (au nord de la Capitale) elle abrite, sur plusieurs centaines d’hectares, des sites archéologiques majeurs. Ceux-ci ont permis d’identifier le lieu comme la plus ancienne citadelle du pays et capitale sous le règne d'An Duong Vuong. Jusqu’à neuf spirales ont été construites autour. En janvier 2023, la fête de Cô Loa a été reconnue Patrimoine culturel immatériel national.
Des milliers de monuments nationaux au Vietnam
Pays dynamique, histoire riche et paysages à couper le souffle, les monuments reconnus au niveau national sont des milliers. Ils ont été classés par le ministère de la Culture et de l’Information du Vietnam. Impossible de tous les citer, les plus emblématiques dans le pays sont la statue du Bouddha d’or à Da Lat, la Tombe Khai Dinh à Hué, les tunnels de Cu Chi, le sanctuaire My Son, le champ de bataille de Dien Bien Phu, la cascade de Cau May, le Palais de l’indépendance à Ho Chi Minh Ville, la prison de Con Dao, le parc national de Cat Tien, la baie d’Halong (…) Voir la liste ici
Source : Vietnam+