Le record historique de chaleur a été enregistré le 7 mai dernier, près de la frontière du Laos. Combiné avec des niveaux d’eau particulièrement bas et qui impactent directement le fonctionnement de centrales électriques, des mesures sont prises. Il faut dire que la consommation moyenne dans la capitale a augmenté de 22,5% au mois de mai et ce n’est pas fini… Quelles sont les raisons d’une telle tension du réseau électrique au Vietnam ?
Chaleurs record au Vietnam et en Asie du Sud
Le record de chaleur de 44,1°C du 7 mai 2023 a battu le précédent, de 43,4°C, datant du 20 avril 2019 au Vietnam. Un cap dérangeant qui met encore une fois en lumière le changement climatique et le réchauffement de la planète selon les experts.
"Le changement climatique est actuellement le plus grand défi de développement auquel le Vietnam est confronté " a estimé Jonathan Pincus, économiste principal au Programme des Nations unies pour le développement (PNUD).
En plus des chaleurs, le pays a un taux d’humidité avoisinant les 100% en tant que pays subtropical. De fait, il existe une différence importante entre température affichée et température ressentie. Et, en ce moment, lorsque le thermomètre affiche 36°C, il, faut en ajouter 7 ou 8 de plus… Mais le Vietnam n’est pas le seul qui souffre, toute l’Asie du Sud souffre d’une vague de chaleur depuis le mois d’avril. En Thaïlande, un record a été enregistré à 44,6°C, quand le Myanmar signalait un record à 43,8°C…Sans parler de l’Inde qui suffoque depuis plusieurs années.
Le Vietnam enregistre une température record de 44,1 °C
Des centrales électriques manquent d’eau
Depuis quelques jours, onze centrales hydroélectriques au Nord ont cessé leur activité en raison du manque d'eau. C’est le cas de celles de Son La, Lai Chau et Thac Ba. Si le niveau d’eau dans les barrages a déjà baissé de 30 à 40%, à Son La, le lac-réservoir est quasiment vide. Dans le Nord, sauf Hoa Binh, la plupart des lacs sont déjà au niveau d’alerte.
Selon l'Autorité de régulation de l'électricité, le Nord manque d’environ 30,9 millions de kWh d'électricité par jour, passant à 50,8 millions de kWh les jours où la demande est élevée. Résultat, le groupe public Electricité du Vietnam (EVN), coupe le courant dans certaines localités du nord. C’est le cas de Hanoi qui, depuis début juin, a décidé de couper tous les soirs les éclairages publics dans les deux tiers de la ville.
Un calendrier de coupures électriques à Hanoi
Un calendrier de coupures a d’ailleurs été mis en place pour permettre aux habitants de s’organiser. Celui-ci est disponible sur le site de EVN Hanoi, en fonction des quartiers de la capitale. A consulter régulièrement car il s’actualise à court terme.
En plus de celui-ci, le groupe recommande à tous d’utiliser l’électricité « de manière économique et efficace : Éteignez les équipements électriques inutiles, limitez l'utilisation des appareils qui consomment beaucoup d'électricité pendant les heures de pointe du système électrique (horaires 11-14h et 18-23h quotidiens); ne pas utiliser plusieurs équipements électriques en même temps pour éviter de surcharger le réseau électrique et en même temps pour prévenir les risques d'incendie et d'explosions ».
Parallèlement, le gouvernement espère accélérer sur la mise en place de la « Planification de développement de l'électricité pour la période 2021-2030 » avec notamment la volonté que 50 % des immeubles de bureaux et des maisons résidentielles utilisent l'énergie solaire autosuffisante et autoconsommable sur les toits d’ici 2030. Dans l’immédiat, le Premier ministre a demandé des efforts aux acteurs concernés et de “s’efforcer à économiser au moins 2 % de la consommation totale d’électricité chaque année et de réduire les pertes d’électricité sur l’ensemble du système électrique à moins de 6 % d’ici 2025”.