Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Hanoï : la ville est plongée dans le noir tous les soirs

Ce n’est pas tout à fait un couvre-feu, mais ça y ressemble par bien des aspects… Tous les soirs à 23h00, les éclairages publics s’éteignent dans les parcs et dans les deux tiers de la capitale, qui compte 8 millions d’habitants…

hanoi est plongé dans le noir le soir hanoi est plongé dans le noir le soir
Écrit par Lepetitjournal.com de Hanoi
Publié le 2 juin 2023, mis à jour le 14 juin 2023

C’est la chaleur intense qui s’est abattue sur la ville qui a poussé les autorités à prendre cette décision radicale. Les températures étant ce qu’elles sont, la climatisation et les ventilateurs tournent à plein régime, et le réseau électrique, lui, est au bord de la rupture…

Autant le dire d’entrée de jeu, la mesure, qui a pris effet ce mardi 30 mai, pourrait perdurer jusqu’à fin août. Il faut dire que le problème de surconsommation d’électricité est aggravé par la sécheresse : dans le nord du Vietnam, le niveau d’eau dans les barrages a déjà baissé de 30 à 40%...  La décision prise par les autorités de Hanoï semble en tout cas bien accueillie par la population qui craint par-dessus tout la panne générale… La capitale avait déjà pris des mesures similaires, par le passé, mais jamais à une telle échelle. 

« Les mesures d’économies d’énergies ont été étendues cette année à 70% du système d’éclairage public de la ville », a précisé Le Trung Kien, le directeur adjoint de la société chargée de l’éclairage public.  « Le minimum est assuré pour la circulation et la sécurité », a-t-il ajouté.  

 

la ville de hanoi est plongée dans le noir la nuit

Une situation extrême à Hanoi 

Du côté des scientifiques, c’est le réchauffement climatique qui est pointé du doigt, un réchauffement auquel le Vietnam semble particulièrement exposé, notamment en termes de phénomènes météo extrêmes. Début mai, une température de 44,1 degrés a été relevée dans le pays, ce qui constitue un record historique. Quant aux vagues de chaleur qui sévissent depuis le mois de mai, elles rendent les conditions de vie et de travail particulièrement pénibles, à la limite du supportable dans les grandes villes.    

Il faut bien comprendre en outre que dans un pays subtropical comme le Vietnam, où le taux d’humidité avoisine les 100%, il existe une différence  importante entre température affichée et température ressentie :

en ce moment, lorsque le thermomètre affiche 36 degrés, il, faut en ajouter 7 ou 8 de plus…