L’Académie Goncourt a dévoilé ce mardi 28 octobre 2025, sa dernière sélection avant le verdict final. Emmanuel Carrère, Nathacha Appanah, Laurent Mauvignier et Caroline Lamarche se disputent cette année le plus prestigieux prix littéraire français. Le nom du lauréat sera révélé le 4 novembre au restaurant Drouant, à Paris.


Ils ne sont plus que quatre à espérer décrocher le prix Goncourt 2025. Cette dernière sélection réunit “Kolkhoze” d'Emmanuel Carrère, “La nuit au cœur” de Nathacha Appanah, “La maison vide” de Laurent Mauvignier, et “Le bel obscur” de la romancière Caroline Lamarche. Sous la présidence de l'écrivain et réalisateur français Philippe Claudel, le jury est composé notamment des auteurs Christine Angot, Pierre Assouline, Tahar Ben Jelloun et Eric-Emmanuel Schmitt. Le verdict sera rendu le 4 novembre pour trancher entre ces quatre univers littéraires.
Quatre auteurs, quatre visions du monde
Chaque auteur propose des univers différents. De la fiction introspective d’Emmanuel Carrère à la poésie sensible de Nathacha Appanah, en passant par le récit d’aventure de Laurent Mauvignier et le roman sur la recherche de soi de Caroline Lamarche, cette édition s’annonce particulièrement riche. En 2024, le prestigieux prix avait été attribué à Kamel Daoud pour son roman “Houris”.
Sur le même sujet

























