Vous êtes à la recherche de financements pour votre entreprise ? Avez-vous pensé au crédit-bail ? Nous faisons le point sur cette solution et sur les différents avantages qu’elle présente pour les entrepreneurs expatriés.
Qu’est-ce que le crédit-bail ?
Le crédit-bail est un moyen de financement selon lequel une société financière (le crédit-bailleur) achète un bien pour le mettre à disposition d’une entreprise (le crédit-preneur), pour une période déterminée, et en échange d’un versement périodique.
À l’issue de cette période de location, le locataire peut choisir d’acheter le bien loué, de le restituer, ou de signer un nouveau contrat de crédit-bail.
Quels sont les biens concernés par le crédit-bail ?
Une entreprise peut choisir de contracter un crédit-bail pour un bien mobilier ou immobilier.
Il peut s’agir d’équipements et d'outils professionnels tels que du matériel de chantier, du matériel informatique, des logiciels professionnels, des machines industrielles, du matériel agricole, du matériel médical... Le leasing peut aussi porter sur des véhicules utilitaires, des bureaux, des entrepôts, des licences ou encore des brevets…
Comment contracter un crédit-bail depuis l’étranger ?
Afin de bénéficier d’un crédit-bail, vous devez faire appel à une société de leasing (il peut s’agir d’une banque, d’une société de crédit-bail ou d’un établissement de crédit), et déposer auprès de cet organisme un dossier de demande. La situation financière de votre entreprise sera ensuite examinée au regard des documents et justificatifs remis (statuts, PV de l’assemblée générale constitutive, états financiers des dernières années, compte de résultat prévisionnel, relevés bancaires, facture des biens demandés en financement…).
Si votre demande de leasing est acceptée, un contrat de location vous sera ensuite remis, détaillant notamment le montant des loyers et la période de location.
La durée de location en leasing est en général de 4 à 5 ans pour un bien immobilier, et de 10 à 25 ans pour un bien immobilier.
À qui s’adresse le crédit-bail ?
Le crédit-bail est une solution de financement accessible à tous les types d’entreprises, quels que soient leur statut juridique (entreprise individuelle, EURL, SARL, SCI…), leur type d'activité (agricole, artisanale, industrielle, commerciale…) ou leur taille (micro-entreprise, PME-PMI…). Les associations, les administrations et les collectivités territoriales peuvent également effectuer une demande de crédit-bail.
Pourquoi investir en crédit-bail ?
Le crédit-bail présente un certain nombre d’avantages très attractifs :
- Vous n’avez pas à fournir d’apport initial, ni de dépôt de garantie,
- Vous profitez d’une grande flexibilité dans la durée de votre contrat, dans la périodicité des versements des loyers (mensuel, trimestriel, semestriel…), et d’un seuil de financement relativement bas,
- Vous pouvez bénéficier de déductions d’impôts,
- Vous préservez votre trésorerie et respectez votre budget car vous n’engagez aucun fonds propre, et donc vous évitez de vous endetter,
- Vous avez la possibilité d’acheter le bien à l’issue de la période de location si vous le souhaitez, après le paiement de sa valeur résiduelle,
- Vous développez rapidement votre entreprise en disposant des biens dont vous avez besoin,
- Le bien loué ne figurera pas dans le bilan de votre entreprise,
- Vous bénéficiez d’un remplacement de matériel sans frais en cas de défaillance, et d’un service de maintenance inclus,
- Votre crédit-bail est mis en place rapidement,
- Les loyers sont fixes tout au long du contrat.
Quand contracter un crédit-bail pour son entreprise ?
Le financement en crédit-bail sera pertinent si vous ne souhaitez pas vous engager dans l’achat d’un bien, ou que vous ne disposez pas des fonds pour le financer.
Vous pourrez donc contracter un crédit-bail à tout moment, par exemple à la création de votre entreprise pour bénéficier de l’équipement nécessaire au démarrage de votre activité, sans risquer l’endettement.
Le crédit-bail pourra aussi s’avérer particulièrement intéressant si votre entreprise traverse des difficultés financières qui ne vous permettent pas de dégager des fonds pour acquérir du matériel essentiel à votre activité, ou pour renouveler un équipement obsolète. Cela peut également être une alternative à privilégier si vous ne parvenez pas à obtenir, en tant qu’expatrié, un prêt bancaire classique auprès d’un établissement local.
Contracter un crédit-bail au Sénégal
Si vous êtes expatrié au Sénégal et que vous souhaitez faire une demande de crédit-bail pour votre entreprise, vous pourrez faire appel à la compagnie Ouest Africaine de crédit-bail Locafrique, créée il y a 40 ans et dirigée actuellement par Khadim Bâ.
Directeur Général de Locafrique depuis 2010, Khadim Bâ se distingue par son parcours international de renom. Son expertise a permis de faire de Locafrique la première institution financière spécialisée dans le leasing au Sénégal.
La société s’adresse principalement aux PME spécialisées dans des secteurs très dynamiques dans le pays, tels que l’agriculture, le BTP, les énergies renouvelables, le secteur médical, le secteur télécom & numérique et le secteur transport & logistique.
Vous pourrez ainsi acquérir ou renouveler votre matériel d’exploitation, renforcer vos actifs, mais aussi bénéficier de conseils personnalisés et de financements parfaitement adaptés à la nature de votre projet et à votre activité : le crédit-bail, mais aussi d’autres crédits professionnels tels que le lease-back, le crédit court terme et le crédit moyen terme.