Il n’y a paraît-il, rien de plus important que la santé. Mais est-il possible de la protéger, même si lorsque vous pensez que les chances sont contre vous ?
Le Dr Joan St John, médecin spécialisé dans le diabète de type 2 nous explique : "Nos communautés noires sont sur-exposées à certaines affections, telles que l'hypertension artérielle, les AVC, le diabète et certaines formes de cancer".
Dr Joan St John - Spécialiste du diabète de type 2
"Nous ne connaissons pas toutes les raisons derrière cet état de faits. Mais toujours est-il qu’améliorer votre état de santé est possible. De plus, il faut savoir qu’avec des affections comme l'hypertension artérielle et le diabète de type 2, se prémunir contre l'un signifie vous protéger contre l'autre."
Mais par où commencer ?
"Se lancer n'est pas toujours facile", nous dit le Dr Joe Chidanyika. Spécialiste en santé publique, il dirige un programme national à l’Academic Health Science Network, qui vise à prévenir les maladies cardiovasculaires en améliorant le diagnostic et le traitement des taux élevés de cholestérol. "Avec la quantité d'informations à disposition, il peut être difficile de distinguer le vrai du faux."
Dr Joe Chidanyika - Spécialiste en santé publique
“Vous pouvez déjà améliorer votre état de santé en vous concentrant sur les fondamentaux, à savoir : adopter une alimentation saine (éviter le sel, le sucre et l'alcool), ne pas fumer, avoir une activité physique régulière et effectuer le suivi et bilan de santé proposés par la NHS."
Que dois-je savoir ?
Les maladies cardiovasculaires et le diabète partagent des facteurs de risque communs, et le fait de souffrir du diabète augmente les risques de maladies cardiovasculaires.
Les maladies cardiovasculaires affectent le cœur ou les vaisseaux sanguins. Il peut s’agir d’AVC, de démence vasculaire et de maladies cardiaques. Elles figurent parmi les premières causes de mortalité au monde et peuvent se développer sans signes avant-coureurs, de sorte que le premier symptôme peut être une crise cardiaque ou un AVC.
Le diabète est une maladie grave, étant la principale cause de perte de vision évitable, ainsi qu'un facteur majeur d'insuffisance rénale et d'amputation. Il peut également accroître le risque de développer certains types de cancer. Les personnes atteintes de diabète ne sont pas en mesure de produire suffisamment d'insuline pour réguler leur taux de sucre sanguin, ce qui entraîne une surélévation de ces niveaux.
- Le diabète de type 1 est une maladie auto-immune, généralement diagnostiquée dans l'enfance et indépendante du mode de vie des personnes.
- Le diabète de type 2 est quant à lui généralement associé à des causes externes, et souvent diagnostiqué plus tard dans la vie.
Les maladies cardiovasculaires et le diabète de type 2 sont plus fréquents chez les individus qui présentent les caractéristiques suivantes :
- un parent proche atteint de l'une de ces affections,
- une ascendance noire, sud-asiatique ou de minorité ethnique,
- certains problèmes de santé spécifiques.
Dans les faits, les individus d'origine caribéenne noire, africaine noire et sud-asiatique ont deux à quatre fois plus de risques de développer un diabète de type 2. De plus, les personnes ayant souffert d’un diabète gestationnel pendant la grossesse sont également plus exposées au diabète de type 2.
"Il a été démontré qu'un antécédent familial peut également augmenter ce risque. Des gènes potentiellement hérités sont en effet susceptibles de provoquer une hypercholestérolémie familiale (ou FH) et d’entraîner des taux de cholestérol extrêmement élevés.”, ajoute le Dr Chidanyika.
"Vous ne pouvez pas modifier votre histoire familiale ou votre origine ethnique, mais vous pouvez pallier d'autres risques comme le tabagisme, le surpoids, la consommation d'une alimentation riche en matières grasses saturées, en sucre et en sel, la consommation excessive d'alcool ou encore le manque d'activité physique."
Mais je suis jeune !
"C'est une erreur de penser que ces maladies n'affectent que les personnes âgées. Bien que les risques augmentent avec l'âge, en particulier pour les femmes, environ un tiers des décès par maladie cardiovasculaire dans le monde concerne toutefois des personnes de moins de 70 ans."
"Il ne faut pas attendre d'avoir un problème pour consulter.Tournez-vous vers votre professionnel de santé pour vous aider à minimiser les risques."
L'obésité et la détérioration de l’hygiène de vie ont vu augmenter les taux de diabète de type 2, toutes tranches d'âge confondues.
"Si vous êtes d'origine noire ou sud-asiatique, vous avez plus de risques de développer du diabète à un jeune âge, dès 25 ans environ", nous informe le Dr. St John.
"Se découvrir un antécédent familial pour l’une ou l’autre de ces affections ne signifie pas que vous en avez forcément hérité. C'est une information qui doit vous inciter à identifier vos propres risques, car ils vous sont spécifiques. Maintenir un poids santé, adopter des choix alimentaires sains et garder une activité physique régulière peuvent prévenir, voire même aider à guérir le diabète de type 2, tout en contribuant à se prémunir des maladies cardiovasculaires."
Faites de l’activité physique un premier pas vers une meilleure santé
Quelle que soit votre source de motivation, l'activité physique devrait faire partie intégrante de votre routine quotidienne.
"Avoir une activité physique réduit jusqu'à 35 % les risques de maladies cardiovasculaires et jusqu'à 40 % les risques de diabète de type 2 ", nous explique le Dr. St John.
"Les experts en santé recommandent ainsi aux adultes âgés de 19 à 64 ans de faire 150 minutes d'activité physique modérée par semaine (ce qui suffit à accélérer son rythme respiratoire) ou bien 75 minutes d'activité intense.
Rejoindre un club ou un groupe sportif est une démarche louable, mais en réalité, chaque minute d'activité compte, que ce soit à l’occasion d’une promenade à pied à vélo, en montant les escaliers, ou même en portant ses courses."
Bénéficiez de conseils gratuits et d'un bilan de santé de la NHS
Le bilan de santé gratuit de la NHS, destiné aux personnes de plus de 40 ans, peut permettre la détection de problèmes avant leur apparition, vous aidant ainsi à apporter des ajustements à votre mode de vie et à obtenir un traitement si nécessaire.
Ce bilan comprend :
- Un contrôle de la pression artérielle - Environ un tiers des adultes au Royaume-Uni ont une pression artérielle élevée et environ 4,2 millions de personnes en sont atteintes sans le savoir. Celle-ci n'a généralement pas de symptômes et peut augmenter votre risque de développer un diabète de type 2, une crise cardiaque ou un AVC. Toutes les personnes de plus de 40 ans devraient faire contrôler leur pression artérielle au moins une fois tous les 5 ans. Celles dont la pression artérielle est élevée devraient quant à elles la faire vérifier au moins une fois par an, pour qu’elle reste stable et bien contrôlée.
- Un test de cholestérol - Si vous avez trop de cholestérol, il s'accumule autour de vos organes et dans vos artères et augmente les risques de crise cardiaque et d'AVC. Le surpoids ainsi qu’une alimentation riche en graisses saturées et en sucre peuvent accroître votre taux de cholestérol et de ce fait les risques de maladies. Le tabagisme affecte également votre taux de cholestérol, accentuant les dommages qu'il peut causer.
La prise de médicaments peut traiter et prévenir les maladies graves
"Tout le monde peut profiter des bienfaits d'un mode de vie sain et d'une alimentation équilibrée", rappelle le Dr Chidanyika. "Mais certaines personnes ont également besoin de médicaments.
"Il existe notamment de nombreuses options pour traiter efficacement les maladies cardiovasculaires, y compris la condition héréditaire FH, avec des médicaments comme les statines ou de nouveaux médicaments abaissant le cholestérol. Je vous conseille d’en parler avec votre professionnel de santé, afin d’élaborer un plan de traitement adapté à vos besoins."
Les pharmacies communautaires peuvent effectuer des contrôles de pression artérielle et de taux de cholestérol, mais aussi proposer de l'aide pour arrêter de fumer ou réduire sa consommation d'alcool. Vous pouvez vérifier les services disponibles dans votre région sur http://www.nhs.uk/find-a-pharmacy.
Minimisez la survenue d'autres problèmes de santé
Certaines affections augmentent les risques de problèmes de santé, notamment une déficience intellectuelle ou une maladie mentale sévère, ainsi que certaines maladies inflammatoires comme la polyarthrite rhumatoïde.
"Pour diverses raisons, ces affections peuvent rendre le maintien d'objectifs de santé plus difficile", détaille le Dr St John.
"Suivre les rendez-vous de routine et accepter des contrôles de santé complémentaires peut vous aider à éviter de graves complications."
Toute personne atteinte de déficience intellectuelle devrait être inscrite sur le registre de son médecin généraliste et se voir proposer un bilan de santé annuel dès l'âge de 14 ans. Si vous ou quelqu'un dont vous vous occupez êtes atteint d’une déficience intellectuelle, il est possible de vérifier votre inscription sur ce registre avec votre médecin généraliste et de requérir ce service.
Les personnes de 14 ans ou plus atteintes de maladies mentales sévères, telles que la bipolarité ou la psychose, sont également invitées à réaliser un bilan de santé annuel.
J'ai bénéficié du soutien de la NHS pour prévenir un diabète de type 2
Le programme de prévention du diabète de type 2 “Healthier You”, est l'une des initiatives gratuites de la NHS permettant d’aider les personnes à risque pour le diabète de type 2 à améliorer leur hygiène de vie.
Agnes Turner, grand-mère, savait que son histoire familiale, son origine ethnique et son poids la plaçaient dans une catégorie à risque. Elle a donc accepté d’être orientée vers le programme, après qu'un test sanguin de routine ait révélé un taux de sucre élevé.
En 10 mois, la septuagénaire et les autres membres du groupe “Healthier You” de l'Église de l'Ascension à Southampton, ont réussi à réduire leur taux de sucre sanguin et leur poids. Agnes a elle-même perdu 4,2 kg.
"On ne nous a pas incités à arrêter tout ce que nous aimions manger, mais simplement à faire attention à notre alimentation et à notre niveau d’activité physique.
J'ai perdu du poids, réduit mon taux de cholestérol, remis mon taux de sucre sanguin à des niveaux stables et je me suis fait de nouveaux amis.
"Plus important encore, j’arrive à me prémunir activement du diabète de type 2 et je donne un bon exemple à mon petit-fils, qui vit avec moi."
Dépistage ophtalmologique pour les diabétiques
Le dépistage ophtalmologique est essentiel pour les patients diabétiques, car il contribue à prévenir la perte de vision. En tant que personne diabétique, vos yeux sont soumis aux risques de dommages causés par la rétinopathie diabétique. Le dépistage peut détecter cette affection à un stade précoce, avant la survenue des premiers changements dans votre vision.
La rétinopathie diabétique survient lorsque le diabète affecte les petits vaisseaux sanguins, endommageant ainsi la rétine. Elle peut provoquer des fuites ou des obstructions des vaisseaux sanguins et altérer votre vision.
Vous pouvez trouver davantage d'informations sur le Programme de Dépistage Ophtalmologique de la NHS pour Diabétiques ici.
Vaccins saisonniers
Les personnes atteintes de maladies cardiaques, de diabète ou d'autres problèmes de santé sous-jacents courent un risque accru de contracter des maladies virales graves. Si c’est votre cas, vous êtes éligible à une vaccination gratuite contre la grippe et le COVID-19, proposée par la NHS. C’est aussi le cas des résidents de maisons de retraite, des personnes de 65 ans et plus, des femmes enceintes, des personnes de 12 ans et plus en contact avec une personne dont le système immunitaire est affaibli, des personnes âgées de 16 ans et plus, des aidants rémunérés ou non, ainsi que des travailleurs du milieu de la santé et des services sociaux en première ligne.
Les services locaux du NHS invitent les personnes éligibles à recevoir leur vaccin anti-COVID-19 et antigrippal à partir du 11 septembre - veuillez donc attendre votre invitation. À partir du 18 septembre, les services nationaux de réservation seront ouverts.
Rendez-vous sur www.nhs.uk/seasonalvaccinations pour plus d'informations. Il est important de recevoir les deux vaccins afin d’assurer une protection tout au long de l'hiver, lorsque les virus se propagent le plus. Il est essentiel de renforcer votre protection, même si vous avez déjà été vacciné ou que avez eu la grippe ou le COVID-19 par le passé, car la protection s'estompe avec le temps et les virus évoluent.
Un soutien supplémentaire
Adressez-vous à votre cabinet médical ou à votre pharmacien du Programme de Gestion Numérique du Poids de la NHS en cas de surpoids et de diabète ou de surpoids et d'hypertension artérielle ou des deux.
Découvrez votre taux de risque de développer un diabète de type 2 grâce à l'outil gratuit "Know Your Risk" de Diabetes UK.
Pour obtenir de l'aide dans le but d’arrêter de fumer, utilisez la ligne d'assistance nationale gratuite "Smokefree", au 0300 123 1044.
Obtenez de l'aide pour les coûts de vos médicaments en appelant la ligne d'assistance "Aide aux coûts de santé" de la NHS au 0300 330 134.
Accédez au soutien de Diabetes UK, Heart UK ou de la British Heart Foundation.
Découvrez les podcasts “Affinity Xtra” pour en savoir plus sur le diabète avec le Dr St John, ou pour entendre un spécialiste en médecine du sport, le Dr Sam Botchey, parler de l'importance de l'exercice physique.