La Mutuelle Des Étudiants donne son avis sur la couverture santé étudiants en France

Par Article Partenaire | Publié le 23/01/2023 à 18:30 | Mis à jour le 23/01/2023 à 18:30
01 LMDE la couverture santé des étudiants en france

 

La Mutuelle Des Étudiants donne son avis sur la couverture santé des étudiants en France

L'accès aux soins et la couverture santé sont des sujets cruciaux qui touchent l'ensemble des Français, y compris les étudiants. Cela est d'autant plus vrai qu'avec la fin du Régime de Sécurité sociale étudiante depuis la rentrée 2019 cumulée à la généralisation de la complémentaire santé des salariés du secteur privé depuis janvier 2016 (ANI), les étudiants et/ou leurs parents ont été amené à considérer que la complémentaire santé n'était plus un sujet ! 

Or, rappelons que l'instauration d'une couverture santé d'entreprise obligatoire ne concerne ni les fonctionnaires, ni les indépendants. Et pour les parents bénéficiant d'une complémentaire santé, il convient de vérifier que leur contrat couvre également leurs enfants étudiants et, sous quelles conditions. En effet, il n'est pas certain que les garanties prévues par le contrat des parents soient parfaitement adaptées à la spécificité des besoins des étudiants. Et, dans les cas où les parents doivent acquitter une sur-cotisation pour assurer leurs enfants étudiants, la comparaison avec le prix d'une mutuelle étudiante peut s'avérer judicieuse.

Or, bien que les étudiants soient jeunes, soient à l'abri des accidents de la vie (maladies, physiques ou psychologiques, comportements à risque sur la route ou ailleurs), les frais de santé engagés peuvent parfois atteindre des montants bien trop élevés pour le budget serré de la majorité des étudiants. 

Il s'agit donc ici d'un point capital lors de ce passage à l'âge adulte durant lequel il est important de les accompagner et de les sensibiliser. LMDE poursuit son engagement auprès des étudiants en leur proposant des contrats de mutuelle santé adaptés à leurs besoins et à leur budget mais aussi en mettant en place des actions de prévention et de sensibilisation.

 

LMDE donne son avis sur le renoncement aux soins

 

42 % des étudiants renoncent à consulter un médecin généraliste

L'Enquête Nationale sur la Santé des Étudiants 2022 réalisée par l'Institut CSA pour La Mutuelle Des Etudiants - Groupe INTÉRIALE montre que 91 % des étudiants interrogés s'estiment en bonne santé (contre 89 % en 2019). Un point positif et très encourageant !

Ce constat est toutefois à nuancer car 46 % d'entre eux ont à cette occasion fait part de leur inquiétude quant à la dépression, qui arrive en première position de leurs inquiétudes face aux maladies. Viennent ensuite les risques psychologiques liés au stress et à la violence vécue 32 %, le cancer à 32 % et les risques liés à l'isolement à 28 %. Ce qui est tout particulièrement inquiétant est que si 81 % déclarent avoir consulté un médecin dans l'année, ils sont 42 % à y avoir renoncé (4 points de moins qu'en 2019 cependant)… Ces étudiants justifient cela par manque de temps (43 %) ou de moyens financiers (29 %) ainsi que par le choix d'opter pour l'automédication (29 %).

Il apparaît également que les étudiants ont des difficultés à accéder à une complémentaire santé. Uniquement 64% des étudiants sont couvertspar une complémentaire santé, selon le baromètre de la Fnim, un chiffre qui enregistre une importante baisse depuis plusieurs années.

 

Étudiants : pourquoi renoncent-ils à la complémentaire santé ?

Les étudiants sont souvent amenés à devoir prioriser leurs dépenses, voire à renoncer à certaines d'entre-elles. Pour certains, ce choix porte sur la santé : soit ils décident de ne pas consulter de médecin s'ils sont malades, soit ils ne souscrivent pas de complémentaire santé.

Ce phénomène s'explique par plusieurs facteurs, à commencer par les difficultés économiques, exacerbées par la crise sanitaire de Covid 19 qui a fait chuter le pouvoir d'achat des étudiants. Il est également important de souligner que la réforme instaurée en 2018 et appliquée dès 2019, visant à supprimer le régime de Sécurité Sociale étudiant, a également eu un impact sur cette prise de décision. Depuis cette date ils sont rattachés au régime général de sécurité sociale, estimant cela suffisant pour couvrir le remboursement de leurs dépenses de santé. 

En effet les remboursements de la sécurité sociale fonctionnent sur le principe de bases de remboursements qui représentent un faible pourcentage du coût réel de la dépense de santé. C'est pourquoi il est capital de les accompagner et de les informer, afin de leur faire prendre conscience de l'importance d'être couvert par une complémentaire santé. 

Favoriser l'accès aux soinset protéger sa santésont des priorités pour lesquelles LMDE milite depuis toujours.

 

 

Informer et donner accès

 

Les actions de LMDE pour informer les étudiants et leur donner accès aux soins

Depuis sa création, La Mutuelle Des étudiants s'engageauprès des étudiants afin qu'ils puissent prendre soin de leur santé, aussi bien physique que mentale. C'est pourquoi des contrats spécifiques ont été mis en place, tout comme de nombreuses actions de prévention et de sensibilisation.

 

Des contrats de mutuelle santé et des services adaptés aux étudiants

Parce que certains étudiants se trouvent en situation de précarité, LMDE a élargi son offre de complémentaire santé avec des garanties adaptées à leur budget car l'aspect pécuniaire ne doit en aucun cas être un motif de renoncement à une couverture santé ! Il est ainsi possible par exemple de souscrire une garantie hospitalisation accessible à 4,90 € par mois.

Par ailleurs, La Mutuelle Des Etudiants est inscrite sur la liste des organismes complémentaires gestionnaires de la Complémentaire Santé Solidaire (CSS) qui s'adresse aux étudiants avec de faibles ressources. Ils peuvent alors bénéficier d'une prise en charge de leurs dépenses de santé sans avoir de reste à chargeet sans avoir à avancer les frais.

Au-delà de ces contrats adaptés au plus grand nombre, LMDE a également déployé différents services afin de faciliter l'accès aux soins des étudiants. Lors de la souscription d'un contrat, la carte de tiers payant est ainsi éditée dans les 3 jours au maximum tandis que les remboursements sont effectués au maximum en 2 jours (dans le cadre d'une télétransmission) ou de 4 jours (pour une prestation de santé hors télétransmission).

Par ailleurs, La Mutuelle Des Etudiants a décidé de nouer un partenariat avec le réseau de soins Itelis qui permet aux étudiants d'avoir accès à des professionnels de santé auprès de qui des tarifs ont été préalablement négociés.

Et pour encourager encore plus les étudiants à consulter, la téléconsultation médicale (7J/7 et 24H/24) est comprise dans les offres de LMDE.

L'objectif est plus que jamais d'offrir une qualité de service optimale afin de permettre aux étudiants de prendre soin de leur santé sans qu'aucun frein ne les en empêche.

 

 

Santé des femmes


 

Des actions pour valoriser la couverture santé des femmes

Les étudiantes sont particulièrement exposées aux difficultés liées à la santé, qui devrait pourtant être un enjeu de santé publique.

Il apparaît en effet que seules 52 % d'entre elles ont consulté un gynécologue cours de l'année alors qu'il est vivement recommandé d'effectuer une visite par an. Les menstruations sont également un sujet d'actualité : 90 % des étudiantes déclarent que les règles ont un impact sur leur vie quotidienne et la précarité menstruelle est aujourd'hui une réalité pour bon nombre d'entre elles. C'est pourquoi LMDE encourage la mise à disposition de protections périodiques dans les établissements d'enseignement secondaire, et ce, de manière gratuite. Elle est également la première mutuelle à avoir inclus le remboursement des protections hygiéniques(de 20 à 25 € par an).

LMDE reste un acteur engagé dans la santé des étudiants. L'organisme veille à faire évoluer ses contrats en fonction des besoins des jeunes mais aussi en développant ses actions pédagogiques.

 

En savoir plus sur La Mutuelle des Étudiants  - Groupe INTÉRIALE :
https://www.facebook.com/LMDE.LaMutuelleDesEtudiants/
https://fr.linkedin.com/company/lmde

Article Partenaire

Les “articles partenaires” ne sont pas des articles de la rédaction de lepetitjournal.com. Ils sont fournis par ou écrits sur commande d’un annonceur qui en détermine le contenu.
0 Commentaire (s) Réagir
Dans la même rubrique
À lire sur votre édition internationale