Édition internationale

10 000 km à pied en moins de 100 jours en Europe : le défi de Serge Georgelin

À 58 ans, le sportif breton Serge Georgelin s’apprête à relever un défi de taille : parcourir 10 000 kilomètres à pied en moins de 100 jours à travers l’Europe. Un exploit sportif, mais surtout une aventure humaine et solidaire, menée au profit de l’association « Les parents d’Hugo », qui aide les familles touchées par le cancer de l’enfant.

Serge Georgelin lors de la Trans-AustraliaSerge Georgelin lors de la Trans-Australia
Serge Georgelin est parrain de l'association « Les parents d’Hugo », , qui aide les familles touchées par les cancers de l’enfant. Crédit : DR
Écrit par Sherilyn Soekatma
Publié le 11 février 2026, mis à jour le 13 février 2026

 

« Le kilomètre zéro, c’est le début d’une nouvelle aventure. » Passionné de sport depuis plus de trente ans, le sportif breton Serge Georgelin a décidé de se lancer dans une nouvelle épopée, cette fois à travers l’Europe. « Nous partirons le 24 juin 2026 depuis l’hôpital Gustave-Roussy, à Villejuif (Val-de-Marne), pour battre le record du monde des 10 000 km à pied en moins de 100 jours. Nous traverserons cinq pays : la France, la Belgique, l’Espagne, la Suisse et le Luxembourg, avant d’arriver à Ligny-en-Barrois (Lorraine). »

Un défi de taille mené au profit de l’association Les parents d’Hugo, dont il est parrain depuis 2021 aux côtés du chanteur franco-italien Claudio Capéo. L’association accompagne les enfants atteints d’un cancer et les familles indirectement confrontées à la maladie.

Le marcheur de 58 ans n’en est pas à son premier exploit sportif. Il a déjà participé à plus de 50 épreuves de 24 h à la marche et a concouru sept fois à la compétition « Paris-Alsace ». À l’automne 2023, il a traversé l'Australie d’est en ouest, de Sydney à Perth, soit 3 865 kilomètres. En mars 2025, il a parcouru 600 kilomètres en six jours pour rallier Thourie et Ligny-en-Barrois. Des projets d’envergure, toujours portés par une cause qui lui tient profondément à cœur : le cancer pédiatrique. 

 

Vivre le cancer d’un enfant en expatriation, l'histoire d’une cause universelle

 

Des « sas de décompression » pour les familles

Au-delà de la performance sportive, la traversée se veut avant tout une aventure humaine. Cinq « sas de décompression » sont prévus sur le parcours, dont un à Dinard le 8 juillet 2026. Des moments de cœur, dédiés aux rencontres et au réconfort : « Les sas de décompression offriront un temps de répit à des familles endeuillées ou touchées par la maladie », explique le sportif. « Ce sera l’occasion de les prendre dans mes bras. » Des conférences consacrées à l’importance de la pratique du sport ainsi qu'à la lutte contre le cancer pédiatrique jalonneront également le périple.

 

« Chaque euro servira à réaliser des rêves d’enfants. »

 

50 000 euros pour battre le record du monde

Pour battre le record du monde, le sportif a prévu un budget de plus de 50.000 euros. « Il nous manque encore 11 000 euros », confie-t-il à la rédaction, lors d’une interview, lundi 9 février 2026. La traversée est financée quasi exclusivement par des partenaires privés.

Pour suivre l’aventure en temps réel, le public pourra s’appuyer sur l’application SoluChrono : « Un abonnement sera proposé à partir de 2 euros. Chaque euro servira à réaliser des rêves d’enfants », précise Serge Georgelin. Comme pour sa traversée en Australie, il prévoit de tirer de cette épopée européenne un film et un livre, dont les recettes seront reversées à l’association Les parents d’Hugo.

Pour le sportif breton, l’heure est à la concentration, car comme il le résume lui-même, le défi s’annonce intense : « 10 000 kilomètres, ce n’est pas rien. C’est vertical et ça va piquer fort. »

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.