À seulement 13 ans, Malo Valeyre a déjà sillonné la Méditerranée, l’Atlantique, le Pacifique et l’océan Indien avec sa famille. Entre école à distance, sports de glisse et vidéos sur Instagram, l’adolescent raconte une vie hors du commun.


Un catamaran de 13,70 mètres signé Gérard Danson : Malo Valeyre en a fait sa maison. Voilà trois ans et demi que le jeune Grenoblois de 13 ans a quitté Port-Camargue en Occitanie pour partir faire le tour du monde. Dans la famille Valeyre, la mer est une évidence. Les parents sont médecins, mais aussi passionnés de voile depuis l’enfance. « Ils étaient moniteurs de croisière à l’école des Glénans », raconte-t-il. Et le rêve de partir un jour autour du monde en bateau existe avant même la naissance des enfants.

En 2022, lorsque le plus jeune de la fratrie sait lire, écrire et nager, le moment vient pour la famille de larguer les amarres. « À travers ce voyage, mes parents voulaient passer plus de temps en famille, nous transmettre leur passion de la mer et de la voile, mais aussi nous faire découvrir le monde », explique Malo Valeyre.

Une vie en mer
À bord, l’adolescent partage son quotidien avec ses deux frères : Paco, 15 ans, et Nino, 11 ans, tous deux passionnés de sports de glisse. « Nous avons la chance d’avoir une cabine chacun », précise Malo Valeyre. La sienne mesure à peine deux mètres sur un mètre quarante, « mais il y a la place pour une grande étagère suspendue où mettre mes livres et même une petite table repliable que j’ai fabriquée avec mon papa ».

Les journées varient selon que le bateau est en mer ou à l’ancre. En traversée, le jeune Grenoblois participe activement à la vie du bord. « Je participe aux manœuvres et aux changements des voiles, on cuisine, on pêche et on joue beaucoup aux jeux de société. » Il insiste sur l’importance de pratiquer une activité physique en traversée : « On ne bouge pas beaucoup alors on fait du sport tous les jours, notamment des étirements et du renforcement. »
En escale, le programme est tout autre. Sports de glisse, snorkelling ou encore chasse aux coquillages, pas le temps de s’ennuyer. Et la vie à bord d'un bateau n’empêche pas les rencontres : « On retrouve d’autres bateaux “amis” avec qui on fait des excursions et des dîners. » Pour la famille, c'est aussi le moment idéal pour visiter les alentours : « Quand on fait des randonnées, on part toute la journée, explique Malo Valeyre, et parfois on loue une voiture pour visiter les environs et les musées. » La famille profite aussi des escales pour « réparer ou changer certaines pièces du bateau ».

Coup de cœur pour la Polynésie française
En trois ans et demi, Malo Valeyre a déjà traversé la Méditerranée, l’Atlantique, le Pacifique et l’océan Indien. De Port-Camargue à la Nouvelle-Calédonie en passant par l’Indonésie, la Réunion ou encore l’Afrique du Sud, les escales s’enchaînent, toutes différentes, toutes extraordinaires. « C’est difficile de choisir mais la Polynésie m’a le plus marqué, pour la gentillesse des gens et la beauté des paysages », raconte-t-il. « Nous avons visité les quatre archipels : les îles Gambier, les îles Marquises, l’archipel des Tuamotu et les îles de la Société. »

Dernière escale en date, l'Afrique du Sud, pour un safari inoubliable :
Une vie nomade qui ne l’empêche pas pour autant d’étudier. Inscrit au CNED depuis le CM2, Malo Valeyre est aujourd’hui en classe de 4e. « En escale ou en traversée, je commence toujours par deux heures de cours », dit-il. Le jeune Grenoblois a notamment connu deux retours temporaires dans des collèges « classiques » en Martinique et en Nouvelle-Calédonie.
« J’ai appris à avoir davantage confiance en moi et, surtout, à être vraiment heureux. »
C’est en 2025 que Malo Valeyre décide de raconter son quotidien sur les réseaux sociaux : « L’idée m’est venue quand j’étais en Nouvelle-Calédonie, dit-il, je voulais retracer le parcours de ma vie et les partager pour inspirer les gens. » Sa première vidéo en skate dépasse les 10 000 vues en douze heures seulement : « Je ne pensais pas que mes vidéos auraient autant de succès dès le début. Désormais, l’adolescent cumule près de 100 000 abonnés sur son compte Instagram.
Au-delà du succès sur les réseaux et des paysages à couper le souffle, cette vie en mer lui a déjà beaucoup appris. « J’ai appris toutes les manœuvres du bateau et à lire les cartes marines. J’ai progressé en géographie, en kite-surf et en wing-foil », énumère-t-il. Et il insiste sur l’essentiel : « J’ai appris à avoir davantage confiance en moi et, surtout, à être vraiment heureux. » Après deux mois en Afrique du Sud, cap sur le Brésil, la Guyane, les Antilles, les Bahamas, New York puis les Açores, avant que la mer ne les ramène vers la France.
Sur le même sujet













































