Mercredi 26 septembre 2018
Kuala Lumpur
Kuala Lumpur
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Penang et ses 11 incontournables

Par Vincent Villemer | Publié le 03/12/2017 à 17:45 | Mis à jour le 04/12/2017 à 14:49
Photo : Pasir Panjang Beach.
penang-ile-malaisie-georgetown tourisme A voir

L'île de Penang et sa capitale Georgetown sont particulièrement prisées par les touristes. qui concentre tout l’intérêt avec la capitale Georgetown et son environnement exceptionnel. Lepetitjournal.com a sélectionné pour vous 11 lieux à ne pas manquer. 

 

L’État de Penang a cette spécificité d’être séparé par le détroit de Penang, ce qui donne une partie insulaire où se trouve la capitale Georgetown et une partie continentale. Mais c’est surtout l’île qui va retenir notre attention : située à la frontière de la Thaïlande, elle possède un riche patrimoine culturel et naturel. Le centre-ville de la capitale de Penang, Georgetown, a même été classé au patrimoine mondial de l’UNESCO en 2008. 

 

Penang Hill

penang-hillpenang-hill

Il est possible de prendre de la hauteur à Penang afin de contempler l’étendue de l’île et la ville de Georgetown. Pour cela, vous emprunterez le funiculaire baptisé simplement « Penang Hill » qui permet d'atteindre 900 mètres d’altitude. Une fois au sommet, vous pourrez admirer une vue panoramique. Un grand jardin fleuri est également entretenu en haut, avec un parc à oiseaux et quelques guesthouses (logement chez l’habitant). Le funiculaire est ouvert de 06h30 à 22h00 en semaine et jusqu’à 23h00 le week-end. 

 

Koke Lok Si Temple

koke-lok-si-templeLe patrimoine culturel et architectural est très riche à Penang. La visite du Koke Lok Si Temple est un passage obligé. Datant de 1890, le temple a la spécificité d’être l’un des plus grands parmi les édifices bouddhistes d’Asie du Sud-Est, et est surnommé « le temple aux 10.000 Bouddhas ». Une grande statue de 30 mètres de Guan Yin, déesse de la Miséricorde, est aussi érigée à côté. À noter que le temple fait l’objet d’un magnifique spectacle lumineux entre janvier et février, lors du festival Kek Lok, 200.000 lanternes sont allumées pour l'illuminer. Il est ouvert tous les jours de 09h00 à 18h00.

 

 

 

 

 

Snakes Temple

stake-temple-penangC’est l’un des lieux qui attise le plus la curiosité des visiteurs. Comme son nom l’indique, c’est un temple dédié aux serpents. Bâti en 1850, ce temple chinois a été initialement érigé en l’honneur du moine Chor Soo Kong pour suivre la tradition taoïste, qui est l’un des trois piliers de la pensée chinoise. Si vous avez la phobie des reptiles, abstenez-vous de cette visite. S’ils ne sont pas présents en masse, les serpents sont quand même judicieusement cachés tout autour de vous, sur les chandeliers, le long des plantes et arbustes disposés dans le temple, attention donc à l’effet de surprise. Mais la légende dit que la fumée, par sa sacralité, les rend inoffensifs… alors plus de peur que de mal! Le temple est ouvert tous les jours de 06h00 à 19h00.

 

 

 

 

Batu Maung Fishing Village

batu-maung-fishing-villageRien de mieux pour plonger dans la vie traditionnelle locale que d’aller à la rencontre des communautés de pêcheurs au Batu Maung. Une visite libre qui donne l’occasion de faire de belles photos en immortalisant les innombrables bateaux bleus qui quittent et reviennent au large de l’île, mais aussi, pour découvrir l’étrange empreinte incrustée dans un rocher sur la plage. Selon la légende locale, il s’agit d’un témoignage de l’Amiral chinois Cheng Ho pour les Indiens du Dieu Hanuman.

 

 

 

 

 

 

Tropical Fruit Farm

tropical-fruit-farmDans un cadre idyllique en pleine jungle, une ferme accueille les visiteurs. On peut y déguster de nombreux fruits tropicaux ou simplement admirer les arbres et la végétation autour. Plus de 250 espèces tropicales y sont présentes.

 

 

 

 

 

 

 

Penang National Park

penang-national-parkLe Penang National Park a la particularité d’être l’une des premières zones protégées en Asie dans les années 1980. Le parc naturel est une réserve unique au monde avec plus de 1.000 espèces de plantes et une faune très riche. Vous pourrez aussi profiter des piscines naturelles et surtout du Canopy Walk, une longue passerelle qui traverse la jungle en hauteur et qui permet de voir toute la forêt sous un autre angle, tout en restant au cœur du parc. 

 

 

 

 

 

Pantai Keracut Lake

vantai-keracut-lakeLe Pantai Keracut est un lac méromictique, c’est-à-dire que les eaux de surface et de profondeur se mélangent moins d’une fois par an. C’est un phénomène très rare qui concerne peu de lacs dans le monde. Si vous avez envie découvrir l’île pour son côté sauvage, passez voir ce lac si atypique notamment pour le dégradé de couleurs vertes que provoque l’eau. Le lac fait officiellement partie de la zone protégée du Penang National Park de par la rareté de son phénomène géologique.

 

 

 

 

 

 

 

Penang Butterfly Farm

penang-butterfly-farmDans cette ferme, se trouvent plus de 3.000 papillons issus de 50 espèces différentes ayant comme point commun d’être très rares. De nombreux autres insectes sont également présents tels que des scorpions et des libellules. L’occasion de découvrir une variété impressionnante de papillons qui se distinguent par leur couleur et leur beauté.

 Une bonne idée d’activité si vous êtes avec des enfants. Ouvert de 09h à 18h.

 

 

 

 

 

 

 

Penang Botanical Gardens

penang-botanical-gardensCe parc créé en 1884 est l’un des jardins botaniques les plus importants au monde. Réparti sur 30 hectares, le parc contient une infinité de plantes avec également un Jardin japonais d’une rare délicatesse, avec un arboretum extrêmement bien entretenu. Pour les grands amateurs de plantes et de végétation, un détour par les Penang Botanical Gardens est inévitable. Le jardin est ouvert de 06h00 à 21h00.

 

 

 

 

 

 

 

Batu Ferringhi Beach

batu-ferringhi-beachComment parler de Penang et son île sans citer l’une de ses plages ? Vous n’allez pas rencontrer de difficultés pour trouver une belle étendue de sable sur laquelle vous prélasser, néanmoins, celle de Batu Ferringhi est l’une des plus populaires de Penang de par sa beauté mais aussi pour les activités qu’elle propose. Promenade à cheval, parachute ascensionnel, location de jet-ski, tout y est pour se divertir tout en profitant d’une des plus belles plages au monde. Si vous préférez le côté sauvage et moins ressentir le côté touristique, optez pour la Pasir Panjang Beach, vous tomberez amoureux du décor et de son calme.

 

 

 

 

 

 

Georgetown et le street-art

street-art-georgetown-penangGeorgetown a la particularité d’être un véritable terrain de jeu pour les street-artistes. À l’origine de ce mouvement, en 2009, les dirigeants de la ville ont décidé d’organiser un concours d’art pour redynamiser et moderniser les façades des vieux édifices. Un concours gagné par « Sculpture at work » qui avait pour but de dispatcher 52 œuvres dans la ville afin d’inciter les visiteurs à parcourir les recoins de Georgetown. Cette initiative est une grande réussite puisqu'aujourd’hui, les artistes se bousculent pour présenter des projets de street-art et les touristes veulent découvrir la ville pour ses œuvres urbaines. 

vincent villemer

Vincent Villemer

Journaliste sportif radio/web. Passionné par le ballon rond, la culture urbaine et sa musique.
0 Commentaire (s)Réagir

Actualités

Bangkok Appercu
DIPLOMATIE

Le Canada veut un accord de libre-échange avec l’Asean

Le ministre canadien de la Diversification du commerce international se rendra en Thaïlande du 28 au 30 août puis ensuite à Singapour alors que le Canada cherche à diversifier ses marchés à l’export

Vivre à Kuala Lumpur

Apprendre la langue du pays d’accueil : au boulot les expats !

Faut-il apprendre la langue de son pays d’accueil ? La question, qui semble rhétorique, cache en réalité de nombreuses subtilités. Des habitués de l’expatriation nous racontent leurs difficultés...