Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Retour d’expatriation : pourquoi choisir Nantes pour votre prochaine installation ?

Située à 1h de l’Océan et à la frontière de la Bretagne, Nantes est une ville culturelle riche, très verte et à taille humaine où il fait bon vivre. De quoi faire de la préfecture des Pays-de-la-Loire votre lieu de résidence lors de votre retour d’expatriation ?

retour en France : pourquoi choisir Nantes ?retour en France : pourquoi choisir Nantes ?
Écrit par Teddy Perez
Publié le 25 octobre 2024, mis à jour le 19 novembre 2024

 

 

Nantes possède toutes les cartes en mains pour permettre à un nouvel arrivant de se sentir comme chez lui et de s’épanouir aussi bien professionnellement que personnellement sur ses terres. Ville étudiante, associative, cosmopolite et qui ne cesse de construire et développer de nouveaux quartiers. Un vent de fraîcheur envahit cette métropole, disponible à moins de 3h en train de Paris.

 

 

Retour d’expatriation : tout savoir sur le parcours du combattant, étape par étape

 

 

Nantes, une ville culturelle, verte et mobile

Si le château des Ducs de Bretagne permet de se rappeler de son histoire passée, la ville de Nantes a toutefois rapidement évolué avec son époque et ses problématiques. Une des premières villes françaises à disposer d’un tramway, elle donne la part belle aux vélos - plus de 640 kilomètres de pistes cyclables prévus d'ici 2026 -  et a récemment rendu le déplacement dans ses transports en commun gratuit le week-end.

Ses nombreux parcs ont permis à Nantes de se classer en 2e position de l'observatoire des villes vertes (en 2020), juste derrière sa ville voisine Angers. Laissez-vous surprendre par le Jardin des plantes situé à deux pas de la Gare, flânez au jardin japonais de l’île de Versailles, retrouvez les sportifs au parc de Procé ou organisez une journée pique-nique au Parc Floral de la Beaujoire… il y en a pour tous les goûts.

 

 

les transports sont de grandes qualité à Nantes

 

 

Nantes possède une dynamique culturelle sans pareille. 12 mètres de haut, 8 mètres de large et 21 mètres de long, ne vous trompez-pas, nous parlons ici de la figure emblématique depuis 2007 : le Grand Éléphant mécanique. Avec le Carrousel des animaux du monde marin et la Galerie des machines, il attire la curiosité de tous les passants du Parc des chantiers et de la Nef de l’île de Nantes.

En habitant à Nantes, vous ne vous lasserez jamais de lui, mais vous pourrez aussi profiter de nombreux lieux culturels et festifs partout dans la ville, durant toute l’année et plus particulièrement l’été avec le Voyage à Nantes. Un événement estival au cœur d’une collection unique de plus de 100 œuvres d’art disposées dans l’espace public révélant un patrimoine culturel et historique qui vous fait redevenir un “touriste” au sein de votre propre lieu d’habitation.

 

 

la culture à Nantes et très riche et moderne

 

 

Au total, environ 20.200 entreprises ont décidé de s'installer à Nantes, parmi elles des noms biens connus : SNCF Mobilités, Capgemini, Société Générale, Darty, (...) 

 

Le numérique et les énergies marines renouvelables, des secteurs d’activité en plein essor

Dans le secteur de l’emploi aussi Nantes tire son épingle du jeu. Avec un taux de chômage inférieur à la moyenne nationale (5,4 % au premier trimestre 2023, selon l’INSEE), la Loire-Atlantique est l’un des départements les plus dynamiques de France et ses domaines d’activités principaux sont nombreux. Au total, environ 20.200 entreprises ont décidé de s'installer à Nantes, parmi elles des noms biens connus : SNCF Mobilités, Airbus Opérations, Capgemini, Société Générale, Darty, Bouygues Bâtiment Grand Ouest. Mentionnons, bien sûr, la présence du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères depuis 60 ans dans la ville avec le Service central d'état civil, compétent pour tous les événements d'état civil survenus à l'étranger. 

Le numérique et les nouvelles technologies tissent leur toile depuis que Nantes a obtenu le label French Tech. Les énergies marines renouvelables ont aussi pris la bonne vague grâce à de grands acteurs industriels tels que GE, les Chantiers de l’Atlantique, Naval Group installés à Nantes comme à Saint-Nazaire - ville en pleine mutation située à 1 heure de Nantes. Dans l’industrie agroalimentaire, les biscuitiers BN et LU mais aussi les marques de conserverie Cassegrain et Saupiquet ainsi que le groupe laitier Eurial Poitouraine sont autant d’acteurs de poids pour l’économie de la ville. Métropole très touristique et importante dans le domaine financier, c’est aussi en toute logique que Nantes développe de belles activités dans le secteur tertiaire. 


 

S’installer à Nantes de retour d’expatriation pour y faire ses études 

Plus de 60.000 étudiants vivent à Nantes et fourmillent entre les formations proposées. Des écoles de renom telles que Audencia Business School ou l’Ecole Hôtelière Vatel font de la ville un pôle d’enseignement renommé. Quant à l’Université de Nantes, elle recense 164 diplômes (licence, master, doctorat, DUT, formation d’ingénieur). Les jeunes privilégient les quartiers proches des universités, situés au nord de la métropole. Comptez environ 470 à 500 euros par mois pour un logement en studio. A la suite des études, l’entreprenariat à Nantes est encouragé avec des incubateurs et pépinières à l’instar d’Atlanpole.  Chaque année, plus de 150 start-up sont créées à Nantes.  

 

 

Adolescents : le défi du retour d'expatriation

 

 

les passages à Nantes sont prisés et très renommés

 

 

Au Nord Ouest de Nantes, une zone élégante et familiale, très prisée par les jeunes actifs 


 

Où habiter à Nantes de retour d’expatriation ?

  • Le centre-ville : Il se compose en plusieurs micro-quartiers, comprenant Talensac et son marché, Bretagne et sa tour, Graslin et son théâtre, Bouffay avec ses restaurants et sa place vivante, Guist’hau et sa zone plus résidentielle proche du centre historique.
  • L’île de Nantes : Une mini-ville dans la ville, très touristique pour sa partie ouest et encore en pleine réhabilitation. Côté est, quartier plutôt actif avec le centre commercial de Nantes, le conservatoire et de nombreuses écoles et entreprises.
  • Saint-Anne - Chantenay : À l’Ouest, un quartier historique qui se modernise. Question sortie culturelle, il y en a pour tous les goûts. Le charme d’une petite ville dans la métropole avec une belle vue sur Nantes.
  • Procé - Monselet - Mellinet : Au Nord Ouest de Nantes. Une zone élégante et familiale, très prisée par les jeunes actifs pour sa tranquillité malgré sa proximité avec de nombreux lieux populaires.
  • Saint-Donatien - Jardin des plantes : Proche de la gare et du centre historique, ce quartier possède un réel charme. Musée des Beaux-Arts, bars, commerces de proximité, jardin public. Paisible et dynamique, à l’image de Nantes.
  • Doulon - Bottière : À l’Est, un quartier où règnent les grands espaces verts dont le stade de la Beaujoire. Moins proche du centre-ville, il reste très bien desservi en transports.
  • Facultés - Pont du Cens - Petit Port : Un quartier qui s’étend au nord de Nantes, très jeune et dynamique en raison des structures étudiantes et sportives.
  • Haut Pavés - Saint-Pasquier - Saint-Félix : Très apprécié pour sa qualité de vie et sa tranquillité, avec ses nombreux espaces aménagés au bord de l’Erdre. Quartier très prisé donc relativement cher.
  • Nantes Sud : Proche des bords de la Sèvre et de la Loire, une entrée de la ville vers l’Île de Nantes et située aux frontières de Rezé et Saint-Sébastien-sur-Loire.


 

la ville de nantes très prisés des familles et des retours d''expatriation

 

 

 

Elles ont choisi Nantes pour leur retour d’expatriation

Laetitia : “Les débuts n’ont pas été simples”

Laetitia a 41 ans et réside à Nantes depuis 2 ans. Elle s’y est installée après avoir vécu 4 ans en Inde. “Je connaissais déjà la ville avant d’y habiter mais cela faisait 20 ans que je n’y étais pas retournée.” Avec ses enfants, Laetitia a suivi son mari, parti monter un projet professionnel à Nantes. Et ses débuts n’ont pas été simples. Elle n’avait plus ses repères et ne retrouvait pas la solidarité typique des communautés françaises expatriées. Aujourd’hui, elle travaille dans la mode en lien avec l’Inde. Sa famille habite en centre-ville, boulevard Guist’hau, à deux rues de la place Graslin. Dans cette nouvelle vie, elle apprécie faire les bords de la Loire à vélo et prendre le bateau direction Trentemoult. Un village de pêcheurs bucolique, où règne un air de campagne au milieu des maisons colorées. Son adresse incontournable ? Le Canclaux, une très belle surprise”, un restaurant situé sur la place du même nom. Nantes, Laetitia se verrait bien “y rester un moment”, mais l’envie de repartir à l’étranger n’est jamais bien loin.

 

la culture de Nantes est partout avec un château en plein centre

 

 

Nina : “Je n’ai pas envie de repartir de Nantes”


Nina a 38 ans et est arrivée en juin 2020 à Nantes. Après 11 années à Montréal, elle a débarqué en Loire Atlantique avec son mari et ses enfants en bas âge. À la recherche d’un nouveau pied à terre sur la côte atlantique : “après avoir visité plusieurs villes, nous avons eu un véritable coup de cœur pour Nantes”. Qu'est-ce qui a fait la différence ? La proximité des transports les reliant à Belle-Île-en-Mer, Paris ou encore Strasbourg (en avion), villes où résident une partie de leur famille. Une fois le pied-à-terre choisi, le moment était venu de trouver un travail, “toute une aventure”. Débarquée pendant la période Covid et travaillant dans le secteur du tourisme au Canada, Nina a mis deux ans avant de retrouver son bonheur professionnel. Elle travaille actuellement à l’Université de Nantes et aide les étudiants à se lancer dans l’entrepreneuriat. Ses lieux phares ? Le parc de procé, dans le quartier où elle habite, le jardin des plantes et sa terrasse, et le charme des rues pavées du Vieux Nantes. Désormais bien installée, elle n’a pas envie de repartir de la cité des Ducs...

Pensez aussi à découvrir nos autres éditions