Vous êtes peut-être de retour en France après une expatriation…Où est-il conseillé d’atterrir pour privilégier la qualité de vie, la sécurité, l’environnement, le système de santé ? Voici quelques cadres de vie à privilégier en 2024.
Le retour en France n’est pas chose facile après plusieurs années d’expatriation, à la rédaction lepetitjournal.com, nous le savons mieux que personne. A ce propos, Magali Desmidt, consultante carrière et retour en France rappelle que le choix de lieu de vie n’est pas anodin, souvent imposé par une opportunité professionnelle. Il est cependant important que le nouvel environnement réponde aux attentes et apporte des repères. Les grandes villes françaises ont tous leurs atouts mais aussi leurs faiblesses, ce que le site d’éducation et d’information MoneyRadar a choisi de mettre en lumière dans un classement, croisant différents critères* sur la base de données officielles ou spécialisées (INSEE, Ministère de l’Intérieur, data.gouv.fr…).
Après une longue expatriation, comment préparer ses enfants à un retour en France ?
Brest, un cadre de vie côtier, sportif et serein
Selon l’étude, la ville bretonne offre le meilleur cadre de vie avec un espace arboré de 60m2 par habitant, des équipements sportifs diversifiés et nombreux (48 gymnases, 8 piscines, 30 stades quand même !). Côté criminalité, le taux s’établit à 7,5 faits de délinquance pour 1.000 habitants, un niveau inférieur taux moyen des 22 villes étudiées, à 11,1 faits pour 1.000 habitants. Niveau santé, Brest compte 4 hôpitaux et 3 cliniques de qualité. Ajoutons à cette étude la proximité de la mer et de la nature, des centaines de randonnées possibles et un aéroport vers 13 destinations françaises et 6 européennes.
Metz, se mettre sereinement au vert dans le grand Est
La ville est celle qui permet le plus de se “mettre au vert” selon le classement MoneyRadar avec 61 m2 d’espaces arborés par habitant. Ce n’est pas pour rien que Metz est classée troisième ville la plus végétalisée de France. Les espaces verts couvrent 45% de la superficie urbaine ! Les infrastructures sont nombreuses, avec 5 piscines, 40 gymnases et 25 stades. La sécurité est aussi un point fort avec un taux de délinquance établi à 8,7 faits par 1.000 habitants, en dessous de la moyenne du classement. La ville compte 4 hôpitaux et 1 clinique. Côté vie professionnelle, la Technopole de Metz regroupe 230 entreprises et représente un pôle d’innovations reconnu.
Expatriation : comment connaître son parcours administratif de retour en France ?
Strasbourg, l’autre atout sûr de l’Est de la France
C’est surtout la sécurité qui permet à Strasbourg de se placer à la 3ème place du podium du classement des grandes villes françaises où il fait bon vivre. Avec seulement 7,3 faits de délinquance pour 1000 habitants, il s’agit de la ville la plus sûre parmi les 22 étudiées. Les Strasbourgeois profitent de 38 m2 d’espace verts par habitant, de 7 piscines, 70 gymnases, 38 stades. Côté santé, la ville a 7 hôpitaux et autant de cliniques. La ville est souvent mentionnée pour son offre de transport performante et complète, notamment avec le 1er réseau de tramway de France, 600 km d'itinéraires cyclables. Strasbourg travaille aussi beaucoup sur son attractivité économique et accueille plusieurs sièges sociaux internationaux.
Nancy, la “Ville aux Portes d'Or” avec une offre santé de qualité
Décidément, l’Est de la France rassemble de nombreux arguments pour s’y installer ! Nancy est en 4ème place, avec des espaces verts de l’ordre de 30 m2 par habitant ce qui est relativement bas par rapport aux villes de France. 4 piscines, 30 gymnases et 5 stades y sont recensés. Le taux de criminalité s'établit à 8,5 faits pour 1.000 habitants, plus bas que la moyenne. Mais ce qui assure le haut classement de la ville est l’offre sanitaire de 3 hôpitaux et 4 cliniques, un ratio de 0,07 établissements pour 1.000 habitants, le plus important des 22 villes étudiées par MoneyRadar. A seulement 1h30 de Paris, Nancy propose un cadre de vie intéressant sans être plongé dans une très grande ville. Avec un patrimoine historique et classé (comme la Place Stanislas), la ville de l’Est plaira aux amoureux de culture.
Retour en France : les sections internationales dans les écoles françaises du monde
Dijon, la ville bourguignonne dynamique et verte
Dijon est une ville française aux conditions de vie agréable, particulièrement avec l’offre sportive et de loisirs composée de 8 piscines, 37 gymnases et 24 stades. Chaque habitant bénéficie de 46 m2 d’espaces verts, dans la moyenne haute du panel de l’étude. Le taux de délinquance s’établit à 8,9 faits pour 1.000 habitants, un niveau inférieur à la moyenne à 11,1 faits. Dijon compte 3 hôpitaux et 2 cliniques soit un ratio de 0,03 établissement pour 1000 résidents, clairement pas son point fort. D’autres atouts caractérisent la bourguignonne, comme son riche patrimoine historique et culturel et, bien sûr, ses vignobles renommés dans le monde. Plus largement, la région Bourgogne-Franche-Comté est le berceau de grandes entreprises nationales et internationales comme Stellantis, Safran, Alstom.
TOP 10 des grandes villes françaises où il fait mieux vivre
1 - Brest
2- Metz
3 - Strasbourg
4- Nancy
5 - Dijon
6- Rennes
7- Rouen
8 - Saint Etienne
9- Clermont-Ferrand
10 - Tours
*Quatre indicateurs ont été choisis pour le classement des villes françaises : Le taux de criminalité, mesuré en agrégeant le nombre de coups et blessures volontaires, de vols de véhicules et de cambriolages de logements pour 1.000 habitants au niveau départemental. / Le nombre d’équipements sportifs urbains (piscines, gymnases, stades) pour 1.000 habitants dans chaque ville. / La surface d’espaces verts par habitant, calculée en rapportant la surface arborée en m² à la population de chaque ville. / Le nombre d’établissements de santé (hôpitaux et cliniques) pour 1.000 habitants par commune.