Depuis mars 2023, le Service Public propose sur une page web dédiée “Je rentre en France après avoir vécu à l'étranger” pour apporter une réponse personnalisée à tout Français de retour en France après au moins 6 mois de vie à l’étranger. La connaissez-vous et qu’en pensez-vous ?
Le but ? simplifier l’accès à l’information sur les démarches liées à la santé, à l’éducation, au logement, au vote ou encore aux impôts.
Le retour en France est souvent assimilé à une expatriation à l’envers, avec son lot d’émotions…et de contraintes administratives. Que vous reveniez d’UE ou non, vous ayez des enfants ou soyez célibataire, que vous soyez encore affilié au régime général de l’assurance maladie ou pas, que vous ayez trouvé un emploi en France ou soyez en recherche (...), une page sur le site service.public.fr a été créée pour accompagner tous les parcours administratifs d’anciens expatriés d’au moins 6 mois. L’initiative vient de la direction interministérielle de la transformation publique (DITP) pour simplifier l’accès à l’information sur les démarches liées à la santé, à l’éducation, au logement, au vote ou encore aux impôts.
Trois minutes suffisent pour répondre aux questions à choix multiples ou pour donner plus longuement son avis
Une enquête pour améliorer le parcours des Français qui rentrent
En ligne depuis près d’un an, la DITP s’interroge aujourd’hui sur la qualité de ce service interactif, en collaboration avec la direction de l’information légale et administrative (Dila) et cherche à savoir auprès des principaux concernés sur les informations présentées sont claires et surtout utiles. Une enquête est disponible pour donner son avis jusqu’au 15 janvier 2024 : trois minutes suffisent pour répondre aux questions à choix multiples ou pour donner plus longuement son avis par un commentaire libre.