Pourquoi choisir Lyon pour votre prochaine installation ?

Par Lepetitjournal.com International | Publié le 24/01/2023 à 18:00 | Mis à jour le 24/01/2023 à 18:00
Lyon une belle destination pour s'installer

Que vous soyez expatrié ou que vous viviez déjà en France, Lyon est une ville cosmopolite qui sent bon la France mais aussi l'Italie. Alors pourquoi ne pas la choisir pour une prochaine installation ?

 

Entre promenades sur les berges de la Saône ou du Rhône, vestiges romains et quartier Renaissance, rues animées et places paisibles qui font penser à l’Italie, Lyon est une ville qui se déguste avec les yeux… mais pas seulement. Des bouchons aux restaurants étoilés, la bonne chère fait ici l’objet d’un culte, au point que Lyon est devenue capitale mondiale de la gastronomie. Les soirées sont festives et pas seulement lors de la Fête des Lumières.

 

Lyon au retour d'expatriation

 

Lyon, une ville à taille humaine

Se balader en ville peut prendre un tour inattendu en quelques pas. Il suffit de traverser un pont ou une grande artère, de longer les quais ou de prendre de la hauteur avec le funiculaire (la fameuse « ficelle »), pour changer d’ambiance. Lyon s’apparente plus à une succession de quartiers bien différents les uns des autres qu’à une grande ville. Elle est à taille humaine, et les habitants peuvent aisément se passer de leur voiture.

 

Fourvière à Lyon

 

Découvrir l’esprit de Lyon dans ses différents quartiers

Il faut découvrir Lyon par les bords de Saône aux façades ocres, roses et jaune qui rappellent la Toscane. De là, s’enfoncer dans le Vieux Lyon, un ensemble urbain exceptionnel classé au Patrimoine de l’UNESCO qui marie le Moyen Âge à la Renaissance autour de la cathédrale St Jean. En grimpant sur Fourvière, la « Colline qui prie », on remonte encore le temps pour retrouver les vestiges de Lugdunum, mais aussi par beau temps, un magnifique panorama sur les Alpes quand la météo le permet. Les pentes animées de la Croix-Rousse, la « Colline qui travaille », incarnent l’esprit branché et populaire lyonnais. Le plateau attenant a des allures de village, bien loin de l’animation de la Presqu’île, paradis du shopping et véritable cœur battant de la ville. Au Sud, l’éco-quartier de Confluence s’enorgueillit de son musée audacieux. La rive gauche du Rhône abrite le poumon de la ville, le parc de la Tête d’Or, le quartier bourgeois du 6e arrondissement mais aussi le quartier de la Part-Dieu en pleine rénovation ou encore la cosmopolite Guillottière. Le quartier de Monplaisir est l’occasion de (re)découvrir la relation fusionnelle qu’entretient Lyon, berceau des frères Lumière, avec le cinéma.

La Capitale des Gaules est sortie de sa torpeur et concilie harmonieusement passé et présent, tradition et ouverture, dynamisme et douceur de vivre.

 

La ville a une situation géographique centrale très pratique, elle est très jolie

 

Pourquoi Nathalie et Pierre, de retour en France ont choisi Lyon ?

Après une expatriation à Montréal, Pierre et Nathalie ont choisi de venir vivre à Lyon. Nathalie nous explique pourquoi. 

 

Nathalie de retour d'expatriation a choisi Lyon

 

Pourquoi venir vivre à Lyon ?

Pierre a trouvé un poste à Mâcon, mais nous avons tout de suite voulu nous installer à Lyon, pour notre vie sociale (nous avons beaucoup d’amis ici), les écoles, la taille de la ville et son côté cosmopolite. La distance n’était pas un problème, le trajet est de 40 minutes d’autoroute entre notre domicile sur la Presqu’île et Mâcon.

 

Ce que nous y avons trouvé

Nous sommes très contents de notre choix. La ville a une situation géographique centrale très pratique, elle est très jolie, j’aime qu’il y ait deux cours d’eau, le Rhône, la Saône ; c’est une ville qui a du charme, qui est colorée, jamais triste, même quand il fait mauvais. Lyon est gaie, on y trouve tout, pas besoin d’aller à Paris sauf peut-être pour quelques expositions.

 

Ce que nous aimons faire à Lyon

Les quais offrent de superbes itinéraires de promenade au bord de l’eau. J’aime arpenter la Presqu’île mais aussi grimper à Fourvière ou à la Croix-Rousse pour la vue. Nous avons la chance d’avoir près de chez nous un marché de qualité tous les jours sauf le lundi, un vrai luxe, avec des producteurs locaux. L’offre culturelle, théâtrale notamment, est aussi intéressante. Enfin le week-end, nous allons souvent flâner aux Puces du Canal.

 

Lyon en retour d'expatriation

 

Ce que nous aimons faire dans la région Auvergne Rhône-Alpes

On quitte très vite la ville pour se retrouver à la campagne. Les Monts d’Or, les Monts du Lyonnais, le Forez, sont tout de suite là, sans bouchons. C’est très appréciable.

Avoir les Alpes à moins de deux heures de route, c’est magique pour l’amoureuse de la montagne que je suis. On peut même faire des allers-retours dans la journée. Et en même temps, on est déjà presque dans le Sud et la méditerranée n’est pas loin.

 

Ce que nous aimons moins

En arrivant de Montréal, j’ai trouvé que la ville manquait beaucoup d’espaces verts. C’est le seul point négatif d’autant que je n’aime pas aller au Parc de la Tête d’or, je préfère la nature plus sauvage. Mais j’apprécie pour autant beaucoup les tilleuls de la place Bellecour ou la colline de Fourvière qui finalement est assez bucolique.

 

Mon quartier préféré de Lyon

J’aime la Presqu’île, notamment les environs de l’abbaye d’Ainay et ses petits commerces et artisans. J’aime moins le côté très commerçant autour de la rue de la République, même si le cloître de l’Hôtel Dieu et la petite place devant la chapelle sont très charmants. J’aime beaucoup aussi le bas des pentes de la Croix Rousse, la place Sathonay, les halles de la Martinière. Quant à la montée du Gourguillon qui mène à St Just, elle est très pittoresque.

 

Que pensez-vous de la ville de Lyon ?
Choices
0 Commentaire (s) Réagir
Dans la même rubrique
À lire sur votre édition internationale