Testés positifs avant leur retour en France, un groupe de touristes s’est retrouvé bloqué au Costa Rica. Impossible de rentrer sans un test négatif. 16 d’entre eux sont toujours confinés sur place, dont 6 dans un état grave.
Ils n’imaginaient pas que leur rêve virerait au cauchemar. Un groupe de 22 Français, âgés de 60 et 77 ans, partis pour un voyage organisé au Costa Rica ont vu leurs vacances prendre un tout autre tournant. Peu avant le vol de retour prévu le 26 janvier, ils réalisent un test PCR nécessaire pour leur escale aux Pays-Bas. Le verdict tombe: 6 d’entre eux sont testés positifs au Covid-19. Les autres se feront tester plus tardivement et 14 tests reviendront positifs. Seuls deux d’entre eux n’ont pas été contaminés et regagnent la France.
Des tests PCR qui restent positifs
Arrivés au Costa-Rica le 16 janvier et testés positifs le 24 janvier, les membres du groupe n’ont toujours pas pu rentrer en France. 6 d’entre eux présentant des formes graves de la maladie sont à l’hôpital tandis que les autres sont confinés dans des chambres d’hôtel à San José, la capitale, en l’attente d’un test négatif. Malgré la dizaine de jours qui les séparent de la maladie, les tests continuent de se révéler positifs. En effet, lors d’une contamination des traces d’ARN peuvent persister pendant plusieurs semaines alors que les personnes ne sont plus contagieuses.
Sur BFM, Rachel Visat, l’une des participantes au voyage, a demandé à l’Etat français de les rapatrier du fait de leur période de confinement supérieure à 10 jours. Elle a invoqué le fait qu’en France, une personne puisse mettre fin à son isolement au bout de 7 jours de maladie sans repasser de test. Un autre participant, Antoine Stefanelli, a interpellé l’Etat: « J’ai entendu un jour Jean Castex dire que la France n’abandonne pas ses ressortissants à l’étranger, qu’il le prouve ».
Le membres du groupe dénoncent une situation particulièrement compliquée pour des personnes de leur âge. Ils déplorent le manque de coordination avec les autorités françaises et le manque de prise en charge par les services médicaux costaricains.
« C’était une aberration d’avoir maintenu ce voyage »
Depuis le 1er novembre 2020, le Costa Rica avait totalement rouvert ses frontières pour relancer le tourisme si essentiel à son économie. Aucun test PCR n’était nécessaire à l’entrée. Seul un contrat d’assurance couvrant les frais médicaux et l’hébergement en cas de maladie était requis. L’agence avait donc maintenu le voyage.
Face à la médiatisation de leur situation, les réseaux sociaux se sont agités, montrant du doigt l’insouciance dont ont fait preuve les retraités en partant en voyage collectif en pleine pandémie. Antoine Stefanelli ne peut qu’acquiescer : « C’était une aberration d’avoir maintenu ce voyage ».
En gros, il faudrait que la France les rapatrie du Costa Rica où ils sont partis en pleine pandemie, puis leur paye un isolement en hotel le temps d’être négatif, avec assurance maladie qui prend le relais....J’ai un mot qui me vient à l’esprit mais je risque d’être vulgaire..
— bythe way (@byzeway33) February 11, 2021
Et bien il fallait pas partir, surtout dans des pays comme celui-là je n'aurai vraiment pas eu confiance .
— CORTET Evelyne (@EvelyneLyneca) February 13, 2021