Samedi 6 mars 2021
Édition Internationale
Édition Internationale

Covid-19: Ce que la fermeture des frontières change pour les expatriés

Par Damien Bouhours | Publié le 31/01/2021 à 18:00 | Mis à jour le 22/02/2021 à 18:37
fermeture frontière covid

Le reconfinement en France, ce n’est pas pour maintenant. Une interdiction de voyage en dehors de l’espace européen, sauf motif impérieux, est cependant en vigueur depuis ce dimanche. Qu’est-ce que cela implique pour les Français de l’étranger ?

 

Alors qu’un reconfinement était pressenti, le Premier ministre Jean Castex a finalement annoncé vendredi soir un durcissement des restrictions sanitaires bien différent, en tout cas pour le moment. Depuis dimanche 31 janvier minuit, « toute entrée en France et toute sortie de notre territoire à destination ou en provenance d'un pays extérieur à l'Union européenne sera interdite, sauf motif impérieux ».

 

Quels sont les motifs impérieux ?

Alors que la propagation du virus sur le territoire français inquiète, notamment via les variants britannique et sud-africain, le gouvernement français a décidé de fermer toutes ses frontières extérieures à l’espace européen (Union européenne, Andorre, Islande, Liechtenstein, Monaco, Norvège, Saint-Marin, Saint-Siège et Suisse), et ce jusqu’à nouvel ordre.

Pour pouvoir voyager en dehors de l’espace Schengen et vers les territoires d’Outre-mer, les ressortissants français devront pouvoir justifier d’un motif impérieux d’ordre personnel ou familial, motif de santé relevant de l’urgence ou motif professionnel ne pouvant être différé. Le secrétaire d’Etat au Tourisme, aux Français de l’étranger et à la Francophonie, Jean-Baptiste Lemoyne, a publié la liste indicative de ces motifs et des pièces justificatives à fournir.

 

 

 

Peut-on voyager en Europe ?

Il est possible pour les ressortissants français de voyager dans l’espace européen. Il faudra présenter à leur retour en France un test PCR négatif de moins de 72 heures. Les travailleurs transfrontaliers, les transporteurs routiers et les personnes vivant dans un rayon de 30 km d’une frontière sont exemptés de ces mesures.

 

Les expatriés peuvent-ils revenir en France ?

Les ressortissants français peuvent revenir en France. Ils devront cependant présenter une attestation sur l’honneur aux compagnies de transport avant embarquement (cliquez ici pour obtenir l’attestation), ainsi qu’un test PCR négatif de moins de 72 heures. Les voyageurs devront également s’isoler pendant 7 jours à leur arrivée.

Pour retourner dans leur pays d'expatriation, les Français de l’étranger devront également justifier d’un motif impérieux (comme par exemple la reprise d’une activité professionnelle). Attention cependant à bien vous renseigner sur les mesures prises par votre pays d'accueil, certains Etats ayant, eux aussi, fermé leurs frontières aux ressortissants étrangers, complètement ou sous certaines conditions, et/ou ayant instauré des tests obligatoires et/ou des périodes d'isolement. 

Damien Bouhours

Damien Bouhours

Diplômé de sociologie à l'Université de Nantes et Tromsø (Norvège), il a vécu plus d'une décennie en Asie du Sud-Est (Laos et Thaïlande). Il a rejoint lepetitjournal.com en 2008 dont il est directeur éditorial et partenariats.
8 Commentaire (s)Réagir
Commentaire avatar

Seb lun 01/03/2021 - 19:20

Tout cela sont des foutaises, tout le monde rentre en france, c' est un balai incessant des mannequins, photographes designers de partout y compris USA entre les fashion weeks

Répondre
Commentaire avatar

Nail jeu 18/02/2021 - 19:25

Bonjour, Et est-ce que le contraire est possible ? Laisse-t-on les français qui veulent s'expatrier sortir du territoire ?

Répondre
Commentaire avatar

damien.bouhours ven 19/02/2021 - 11:17

Bonjour Madame, 

 

C'est possible à partir du moment où vous pouvez présenter un justificatif de travail par exemple. 

Répondre
Commentaire avatar

jean luc1 ven 12/02/2021 - 22:45

Lá on voit bien les énarques , si vous voullez rentrer en France , vous devez transiter par un pays de l'UE , par ex Madrid, Frankfort; Rome, , il faut simplement respecter les régles du pays de transit . jean luc

Répondre
Commentaire avatar

natnat83 sam 06/02/2021 - 10:09

Non, il est faux de dire que les Français peuvent rentrer chez eux. Si notre résidence principale est hors de France et Europe, nous n'avons plus le droit de rentrer chez nous! Nous n'avons plus que le droit de venir voir nos proches s'ils sont mourants! Il faut m'expliquer comment cette nouvelle règle punitive et discriminante pour les français expatriés hors UE va sauver la France des variants du virus alors que dans le même temps la circulation en Europe reste permise avec un test PCR de 72h?

Répondre
Voir plus de réactions

Retraite

Singapour Appercu

Jean-Michel Bardin - Prendre sa retraite à Singapour

De son Maroc natal à sa retraite à Singapour, Jean Michel Bardin est une personne pleine de ressources, dotée d’un talent artistique indéniable et bénévole pour une association locale : portrait

Famille

Londres Appercu
TROPHEE ANCIEN(NE) ELEVE DES LYCEES FRANÇAIS DU MONDE

Matthieu Pallud crée sa startup à 16 ans et part conquérir le monde

L’année de son bac, Matthieu Pallud lance son projet Mogy, une plateforme de babysitting destinée à aider les familles françaises installées à Londres.

Santé

COVID-19

Des vaccins pour les expatriés français dès début mai

Le gouvernement veut vacciner les expatriés français vivant dans des pays sans campagne vaccinale dès début mai. Il prévoit également un assouplissement des conditions d’entrée en France.