Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Propriétaires : faut-il louer votre appartement vide ou meublé ?

louer vide ou meublélouer vide ou meublé
Écrit par Gestion locative avec Actibail
Publié le 14 septembre 2016, mis à jour le 11 mars 2019

Vous êtes propriétaire d’un appartement et souhaitez le mettre en location ? Vous allez devoir choisir entre le louer vide ou meublé. Une décision importante aux conséquences nombreuses qu’il ne faut pas prendre à la légère. Explications.

Avant de décider de louer votre appartement nu ou meublé, il est important de passer en revue de nombreux critères. Le choix entre ces deux types de location aura de nombreuses conséquences sur la gestion de la location, votre déclaration fiscale mais aussi tout simplement sur l’organisation de votre déménagement. Il est donc primordial de bien connaitre les tenants et les aboutissants de chacune des options qui s’offrent à vous.

Le type de bien et le marché

La location meublée est souvent privilégiée par les propriétaires pour des appartements de petites surfaces type studio ou deux pièces. En effet, ce type de location répond plus souvent à la demande des étudiants ou d’un jeune couple en quête d’une solution pratique et peu engageante pour se loger.

La fiscalité

Si vous optez pour la location meublée, vous devrez déclarer vos recettes locatives dans la catégories des Bénéfices Industriels et Commerciaux (BIC). Si vous louez votre appartement vide, vous déclarerez alors des revenus fonciers. La fiscalité diverge considérablement entre ces deux régimes et le montant d’impôt à payer sera donc différent selon l’option que vous aurez retenue. 

La durée du bail et le préavis

Alors que la durée d’un bail de location d’un appartement vide est de trois ans, elle n’est que d’un an pour la location meublée. Le propriétaire qui veut récupérer son bien doit formuler un préavis motivé trois mois avant la fin du contrat en location meublée et six mois avant la fin du contrat en en location nue. En région parisienne (zone tendue), le locataire qui souhaite quitter l’appartement est désormais soumis à un préavis d’un mois quel que soit le type de location. 

L’organisation de votre déménagement

Lors de votre départ en expatriation, l’organisation du déménagement sera forcément différente en fonction de ce que vous allez faire de votre appartement laissé en France. Si vous le louez vide, il vous faudra prendre une décision quant au sort de chacun de vos meubles (emporter, vendre, donner ou stocker). Si vous mettez votre appartement en location meublée, vous devrez alors décider quels meubles vous souhaitez laisser aux locataires tout en respectant la réglementation qui précise la liste des meubles obligatoires.

Contrairement à ce qui est souvent dit, il n’est pas plus avantageux de mettre en location son appartement meublé que vide. La réalité est plus complexe et tout dépend de votre situation personnelle et fiscale mais aussi du type de bien que vous souhaitez mettre en location et de son emplacement géographique. Spécialiste de la location et la gestion d’appartements pour propriétaires expatriés, Actibail vous conseille sur le type de location à mettre en place. Nous étudions votre situation personnelle et fiscale et vous aidons à faire le meilleur choix dans le but d’optimiser vos revenus locatifs tout au long de votre expatriation.

 Vous êtes propriétaire d’un appartement à Paris et souhaitez le mettre en location ? 

Contactez nous !