Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Propriétaires : comment trouver le locataire idéal ?

locataire idéallocataire idéal
Écrit par Gestion locative avec Actibail
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 28 mars 2018

Les propriétaires bailleurs rêvent tous du même locataire : bon payeur, qui prend soin du logement, respectueux des voisins et qui reste le plus longtemps possible. Mais comment le trouver ? Voici quelques conseils pour dénicher la perle rare et éviter le turnover et les soucis.

Fixer un loyer optimum

Etape trop souvent sous estimée lors de la mise en location d’un bien, la fixation du prix du loyer est un élément clé de la recherche d’un bon locataire. Si vous placez la barre trop haute, les candidats se feront rares. Et si vous avez la chance de trouver un bon locataire, celui-ci risque de ne pas s’éterniser s’il se rend compte qu’il paye trop cher par rapport au marché. Vous allez donc perdre de l’argent en raison du risque de vacance locative et vos revenus locatifs ne seront pas optimisés. En revanche, si le loyer fixé est en-dessous du prix du marché, votre locataire pourrait être tenté de sous-louer votre appartement et d’empocher le différentiel de loyer.

Bien aménager son appartement  

Pour susciter un maximum de candidatures, il ne faut pas négliger l’importance de l’aménagement de votre bien. Veillez notamment à ce que celui-ci réponde aux normes de sécurité et ne présente aucun danger pour le locataire. N’hésitez pas non plus à effectuer quelques réparations ou à repeindre les murs afin que vos locataires se sentent bien et qu’ils prennent soin de leur nouveau logement.
Si vous louez votre appartement ou votre maison meublé, faîtes alors en sorte d’y installer des meubles les plus fonctionnels possibles et pas trop fragiles pour éviter les dégâts souvent synonymes de conflits entre locataires et propriétaires. Ne marquez pas non plus trop la décoration à votre goût car ce dernier n’est pas forcément celui de vos futurs locataires.

Bien rédiger et bien diffuser l’annonce

La rédaction de l’annonce est aussi très importante. Afin d’éviter de passer du temps à organiser des visites pour rien, soyez le plus précis possible notamment en ce qui concerne la localisation, le nombre de pièces, l’étage et le vis à vis. Tant de critères rédhibitoires sur lesquels les candidats à la location ne font que très rarement des compromis. Veillez également à choisir des supports de diffusion adaptés à votre bien et au profil de locataires que vous souhaitez accueillir. En effet, certaines publications sont destinées au grand public quand d’autres sont spécialisées dans les biens de prestige.

Faire visiter le logement en toute transparence

Il est important de prendre le temps de bien faire visiter le logement. Ne négligez aucune information et soyez le plus précis possible sur le montant des charges. N’essayez surtout pas de minimiser celles-ci pour essayer de rendre le logement plus attractif. Ne cachez pas non plus un possible défaut. Presque tous les appartements en ont et il faut simplement apprendre à vivre avec. Par contre, il n’y a rien de pire pour un locataire que de penser qu’il a été floué par son propriétaire (intentionnellement ou pas). La visite de l’appartement est aussi le meilleur moment pour entamer la conversation avec les candidats locataires et faire plus ample connaissance.

Vérifier les garanties du candidat locataire

Dernier élément décisif dans le choix de votre locataire : vérifier son identité et sa solvabilité. Pour ce faire, la loi vous autorise à demander une liste très précise de documents au locataire et au garant. Vous avez le droit de demander une pièce d’identité, un justificatif de domicile, un ou plusieurs justificatifs d’activité et un ou plusieurs justificatifs de ressource. Attention car en cas d’abus (c’est à dire si vous demandez d’autres documents non prévus dans la liste officielle) vous vous exposez à une forte amende.

Confier votre bien à un professionnel

En confiant la location et la gestion de votre bien à un administrateur de biens sérieux, vous êtes certain de trouver le bon locataire. Expert de la gestion locative pour propriétaires expatriés, Actibail a mis en place un processus efficace pour trouver le locataire idéal. Notre expérience du marché parisien nous permet d’optimiser le montant du loyer, de diffuser votre annonce sur des supports adaptés et d’entretenir de bonnes relations avec le locataire installé afin que celui-ci reste le plus longtemps possible.  

Vous vivez à l’étranger et souhaitez faire louer et gérer votre bien immobilier situé à Paris ou en proche banlieue ? Faites confiance à ACTIBAIL, spécialiste de la gestion locative à Paris pour propriétaire expatriés.

Contactez-nous



Pensez aussi à découvrir nos autres éditions