Jeudi 17 juin 2021
Édition Internationale
Édition Internationale

Pourquoi investir dans l'immobilier en France en tant qu’expatrié ?

Par Investissement Locatif | Publié le 17/06/2021 à 18:00 | Mis à jour le 17/06/2021 à 18:00
intérieur d'un appartement meublé

Vous êtes à la recherche d’un placement stable, sécurisé et rassurant depuis votre pays d’expatriation ? Malgré la distance, investir dans l’immobilier en France en tant qu’expatrié est non seulement possible, mais aussi très favorable. Voici pourquoi.

 

Vous investissez dans un marché dynamique

Par rapport à de nombreux pays, la France a l’avantage d’offrir un marché immobilier très stable, en tension dans de nombreuses villes.

Des métropoles attractives et dynamiques comme Paris, Bordeaux, Lille et Marseille offrent une très forte demande locative tout au long de l'année, et une rentabilité élevée. Pour l'investisseur expatrié, c’est la garantie de percevoir des revenus réguliers et pérennes en euros, une devise très forte à l’international, ainsi qu’une plus-value intéressante à la revente du bien.

Même dans ce contexte exceptionnel, l’immobilier en France a prouvé sa résilience, avec une hausse de 6,5 % des prix des biens en 2020, contre 4,8 % en 2019.

Or, tous les pays n’offrent pas une telle stabilité. Par exemple, s’il peut être tentant d’investir dans des pays en développement, où l’immobilier est moins cher, cette démarche peut toutefois s’avérer très risquée, compte tenu de l’instabilité économique et politique de certains États.

Valeur refuge, l’immobilier locatif en France s’impose donc comme un placement de choix, très performant et sécurisé, qui affiche une faible volatilité.

 

Vous bénéficiez d’avantages fiscaux

En choisissant d’investir en France en tant que non-résident, vous bénéficiez également d'avantages fiscaux très intéressants.

Le dispositif LMNP (Loueur en Meublé Non Professionnel), vous permet par exemple de bénéficier d’une déduction des charges liées à la location meublée (entretien, réparations, intérêts d’emprunt, frais de notaire, taxe foncière...), d’un amortissement du prix de l’achat de votre bien sur le long terme, et, sous certaines conditions, d’une récupération de la TVA (20 %) de votre logement. 

Pour bénéficier du statut LMNP, il est nécessaire de louer son bien meublé. Par ailleurs, les revenus locatifs ne doivent pas dépasser la barre des 23 000 € / an, ou doivent représenter moins de la moitié des revenus globaux du propriétaire. 

 

Vous profitez de conditions d’emprunt favorables


En 2021, les taux d’intérêt sont encore très bas et stables en France. En avril, ils s'élèvent en moyenne à 0,75% pour un prêt sur 10 ans, à 0,95% pour un prêt sur 15 ans, et à 1,35% pour un prêt sur 25 ans (Source : Empruntis). Même s’ils sont généralement un peu plus élevés pour les non-résidents, ces taux restent donc très favorables.

Par ailleurs, la demande de financement pour un expatrié français peut parfois s’avérer un peu plus fastidieuse que pour un résident. Mais cela reste tout à fait possible, à condition de constituer un dossier solide et de se diriger vers la banque adéquate. De nombreux établissements bancaires sont en effet plus enclins que d’autres à accorder un prêt à des non-résidents. C’est notamment le cas de la BRED, du Crédit Agricole, de BNP Paribas…

En revanche, faire une demande de prêt auprès d’une banque française pour investir dans un bien à l’étranger sera bien plus compliqué, car les établissements sont généralement très réticents face à ce type de demandes, en particulier quand ils ne connaissent pas la situation du marché immobilier local.

 

Vous êtes accompagné par des professionnels à distance

Malgré ce que l’on pourrait penser, il est tout à fait possible d’investir dans l’immobilier locatif en France en tant qu’expatrié. En effet, de nombreux professionnels proposent aujourd’hui leurs services à des non-résidents. C’est par exemple le cas d’Investissement Locatif, qui accompagne depuis presque 10 ans des investisseurs expatriés dans leur projet immobilier en France. L’agence est présente dans une dizaine de villes françaises, et se charge de piloter, entièrement à distance, toutes les étapes de votre transaction : recherche de biens adaptés à votre projet, achat, négociation, démarches notariales, sélection des locataires, gestion locative, rénovation et aménagement du bien….

Quel que soit votre objectif (anticiper votre retraite, transmettre un patrimoine à vos enfants, acquérir un pied-à-terre ou une résidence secondaire dans l’Hexagone…), des professionnels aguerris, experts de l’immobilier local, vous accompagnent tout au long de votre projet.

Vous réalisez ainsi un investissement clé en main, sécurisé, et cela sans jamais avoir à vous déplacer en France.

Nous vous recommandons
0 Commentaire (s)Réagir

Retraite

Madrid Appercu
RETRAITE

Vivre sa retraite en Espagne

Très appréciée des touristes, l'Espagne est également le lieu de résidence choisi par de nombreux retraités en quête de soleil et d'ambiance chaleureuse.