Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 1

Quels sont les pays les plus économes ?

Une femme compte son argentUne femme compte son argent
Écrit par Adèle Hourdin
Publié le 26 avril 2021, mis à jour le 27 avril 2021

Dans quels pays les consommateurs sont-ils les plus économes ? En prenant en compte différents facteurs, Savoo a classé 30 pays, de la population la plus économe à la plus dépensière.

Le site Savoo, qui recense des codes promos et des réductions sur le net, a analysé les habitudes de dépense et d’épargne de consommateurs de 30 pays. En prenant en compte les recherches de bons plans, le nombre de marchés aux puces ou l’épargne des foyers, ce classement dresse le tableau des pays avec les populations les plus économes.

 

Belgique, France et Allemagne, champions de l’économie

En matière d’économies, les Belges sont les meilleurs. Ils arrivent en tête du classement devant la France et l’Allemagne. Ils sont ceux qui passent le plus de temps à rechercher des bons plans sur internet avec 81 recherches Google concernant des promotions pour 1000 habitants. En comparaison, les Autrichiens, 7ème du classement font en moyenne 14 recherches de promotions pour 1000 habitants.

Les Belges épargnent aussi beaucoup. Ils mettent en moyenne 1168 euros de côté par an. Mais de nombreux pays européens font mieux qu’eux. En France, 2ème du classement, les habitants épargnent en moyenne 2200 euros par an. C’est 3074 euros en moyenne en Allemagne et plus de 5000 euros au Luxembourg, 4ème du classement et 1er en terme d’épargne.

En revanche, la Belgique se distingue par le faible taux d’endettement de sa population, qui correspond à la somme des divers prêts tels que les hypothèques et les cartes de crédit, et à son revenu net élevé qui la place en haut du podium.

 

Grèce, Corée du Sud et Russie, pays aux consommateurs les moins avertis

La Grèce, la Corée du Sud et la Russie se retrouvent tout en bas du tableau. A la dernière place, les Grecs ne sont pas les professionnels de l’épargne. Au contraire, ils dépensent 2000 euros par an de plus qu’ils ne gagnent. C’est aussi le cas en Pologne (-155 euros) , en Nouvelle-Zélande (-66 euros) ou au Portugal (-429 euros).

Les Grecs ne sont pas à la recherche des bonnes affaires pour autant. En moyenne, ils n’effectuent que 0,95 recherche Google sur le sujet des promotions pour 1000 habitants. Mais ceux qui sont prêts à payer le plus au prix fort sont les Luxembourgeois avec seulement 340 recherches Google mensuelles, soit 0,54 recherche pour 1000 habitants.