La sécurité est probablement l'aspect qui préoccupe le plus les Français dans leur quotidien et également à l'étranger. Pour s'orienter, différents services de l’État donnent des recommandations sur les pays d'accueil et informent les citoyens sur les autorités compétentes à contacter en cas de problème. Le rapport 2018 sur la Sécurité des Français, donne un aperçu en chiffres des destinations les moins sûres.
Où trouver la bonne information ?
Les Conseils aux voyageurs
Le Centre De Crise et de Soutien – CDCS – organe qui dépend du Ministère de l'Europe et des Affaites étrangères, élabore les « Conseils aux voyageurs » du site France Diplomatie. Cette rubrique est le premier outil d’information et de prévention en matière de sécurité des Français à l’étranger. Les Conseils aux Voyageurs sont là pour aider les Français à l'étranger et les touristes à mieux préparer leurs déplacements. Un code couleur est attribué à chaque pays, ce qui facilite la lecture.
Pays les plus consultés en 2018 Évolution du rang par rapport à 2017
En 2018, les Conseils aux voyageurs ont été consultés près de 6,8 millions de fois pour plus de 27 millions de pages lues, contre 17 millions il y a deux ans.
Décès des Français à l'étranger
Aucune victime française de terrorisme n’a été recensée à l’étranger en 2018 (contre 5 en 2017).
En 2018, 628 cas de ressortissants français décédés à l’étranger ont été recensés. Sur le total des victimes, 24% sont des femmes, 76% sont des hommes.
Pays à plus forte occurrence de morts violentes et pays les plus criminogènes
Répartition géographique des cas signalés : Europe : 31% ; Afrique : 26% ; Asie/Océanie : 19% ; Amériques : 16% ; Afrique du Nord Moyen-Orient : 8%. 28 homicides avérés sur des victimes françaises à l’étranger ont été traités par le CDCS en 2018 (dont un cas sur un mineur). 4 homicides ont eu lieu en Colombie, contre 2 l’année passée. Madagascar figure parmi les trois pays les plus criminogènes depuis plusieurs années.
Cas de disparitions de Français à l'étranger
En 2018, le CDCS a reçu 349 signalements de cas de disparitions de citoyens Français à l'étranger.
Comme le mentionne le graphique ci-dessous, la part la plus importante des disparitions inquiétantes se trouve en Europe, avec 32% des cas signalés. L'Asie et les Amériques suivent avec respectivement 26% et 18% des cas signalés.
Les disparitions inquiétantes
Selon le rapport, la plupart des disparitions « inquiétantes » concernent des ressortissants de passage, qui voyagent généralement seuls et qui sont essentiellement des hommes.
La protection des Français à l’étranger est au cœur des missions du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères. Grâce notamment au CDCS dont il est un des organes, l'accompagnement des Français de l'étranger et des Français qui voyagent est une priorité, pour assurer au mieux leur sécurité.