Samedi 17 novembre 2018
Édition Internationale
Édition Internationale
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

S'inscrire au Consulat : pourquoi c'est important !

Par Lepetitjournal.com International | Publié le 04/09/2018 à 18:00 | Mis à jour le 05/09/2018 à 10:45
expatriation inscription consulat France

Protection consulaire, action sociale, aide d’urgence, état civil... S'inscrire au consulat est une formalité simple et gratuite qui facilitera votre vie à l'étranger.

Le Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères vient de publier le rapport 2018 sur la situation des Français établis hors de France. Il détaille notamment les pays où la population française à l'étranger est la plus importante (lire notre article : Français de l'étranger, combien êtes-vous ?). Cette communauté a doublé en 20 ans, pour atteindre d’1,8 millions d’inscrits au registre des Français de l’étranger avec une estimation totale de 2 à 2,5 millions de Français établis hors de France.

Il n'est pas obligatoire de s'inscrire au registre, cela reste toutefois une démarche facile à réaliser, gratuite, qui vous sera utile dès lors que vous vous établissez plus de 6 mois dans un pays. Pour les séjours de moins de six mois, il est recommandé, pour des raisons de sécurité, de s’enregistrer sur la plate-forme Ariane.

Cette inscription facilite l’accomplissement de certaines formalités :

  • Demande de documents d’identité (passeport, carte nationale d’identité)
  • Demande de bourse pour vos enfants scolarisés dans un établissement français en Europe ou hors Europe. Près d’un quart des élèves français ont bénéficié d’une bourse scolaire en 2017 (soit 25 354 boursiers), d'après le ministère.
  • Inscription sur la liste électorale consulaire, "un service qu’aucun autre pays européen n’offre à ses concitoyens"
  • Recensement
  • Réduction des tarifs des légalisations et copies conformes.

En cas d'urgence, le consulat peut aussi vous joindre plus facilement, vous et vos proches. 

En introduction au rapport 2018, Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d'Etat auprès du ministre, rappelle qu'avec 206 implantations, "la France continue de disposer de l’un des premiers réseaux consulaires au monde pour accompagner une communauté française à l’étranger". 

Malgré l'annonce de la suppression de 2000 postes dans le réseau consulaire à l'étranger, le gouvernement s’est engagé à accélérer la simplification et la dématérialisation des procédures administratives :  "2017 aura enregistré plusieurs avancées, avec la fin de la double comparution obligatoire pour les demandes de passeport dans certains pays, des délais de délivrance des cartes nationales d’identité très réduits grâce à la mise en place d’un processus informatisé de bout en bout, ou encore les échanges dématérialisés entre le service central de l’état civil, les préfectures et les notaires."

Pour s'inscrire en quelques clics au consulat, c'est ici : www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F33307

 

Infographie role Consulat

 

0 Commentaire (s)Réagir

Installation

EXPATRIATION

VOTRE AVIS - Partagez votre vision et expérience du «choc» culturel !

Quelles comportements et habitudes de votre pays d’accueil vous ont surpris (que ce soit agréablement ou négativement) ? Avez-vous dû modifier les vôtres pour vous insérer professionnellement ?

Famille

ADMINISTRATION - Ce qui va changer pour les jeunes français expats

Journée défense et citoyenneté, Identification nationale des Etudiants, numéro INSEE… Les jeunes Français de l’étranger ne reçoivent pas exactement le même traitement administratif que les autres. Sur

Patrimoine

Shanghai Appercu
FINANCE

ECONOMIE - Attention, ces transferts d’argent sont illégaux en Chine

En Chine, comme partout ailleurs, il est important de savoir quelles transactions sont considérées comme suspectes afin d’éviter de déclencher une enquête sur votre compte bancaire.

Retour en France

Nathalie Perakis-Valat, une âme d’artiste nomade

Parmi les belles rencontres de ma vie d’expatriée, il y a eu celle de Nathalie Perakis-Valat dont j’ai croisé la route à Shanghaï en 2013, puis furtivement à Singapour peu après. De retour à Paris...

Sur le même sujet