Mardi 19 novembre 2019
Édition Internationale
Édition Internationale
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

S'inscrire au Consulat : pourquoi c'est important !

Par Lepetitjournal.com International | Publié le 28/10/2019 à 18:00 | Mis à jour le 28/10/2019 à 18:00
expatriation inscription consulat France

Protection consulaire, action sociale, aide d’urgence, état civil... S'inscrire au consulat est une formalité simple et gratuite qui facilitera votre vie à l'étranger.

La communauté expatriée a doublé en 20 ans, pour atteindre d’1,8 million d’inscrits au registre des Français de l’étranger avec une estimation totale de 2 à 2,5 millions de Français établis hors de France.

Il n'est pas obligatoire de s'inscrire au registre, cela reste toutefois une démarche facile à réaliser, gratuite, qui vous sera utile dès lors que vous vous établissez plus de 6 mois dans un pays. Pour les séjours de moins de six mois, il est recommandé, pour des raisons de sécurité, de s’enregistrer sur la plate-forme Ariane.

Cette inscription facilite l’accomplissement de certaines formalités :

  • Demande de documents d’identité (passeport, carte nationale d’identité)
  • Demande de bourse pour vos enfants scolarisés dans un établissement français en Europe ou hors Europe. Près d’un quart des élèves français ont bénéficie d’une bourse scolaire (soit plus de 25000 boursiers), d'après le ministère.
  • Inscription sur la liste électorale consulaire, "un service qu’aucun autre pays européen n’offre à ses concitoyens"
  • Recensement
  • Réduction des tarifs des légalisations et copies conformes.

En cas d'urgence, le consulat peut aussi vous joindre plus facilement, vous et vos proches. 

En introduction au rapport du ministère de l'Europe et des Affaires étrangères 2019, Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d'Etat auprès du ministre, rappelait :  "2018 aura été marquée par la progression ou le lancement de plusieurs chantiers d’envergure en matière de modernisation et de simplification des démarches. La plateforme France-Visas a été rendue accessible aux demandeurs de visas du monde entier. Une expérimentation visant à dématérialiser l’état-civil des Français nés à l’étranger a été lancée en application de la loi pour un Etat au service d’une société de confiance (ESSOC) du 10 août 2018. Dans le sillage desrecommandations du rapport d’Anne Genetet, députée de la 11ème circonscription des Français établis hors de France, une étude de faisabilité pour la réalisation d’une plateforme consulaire mondiale de réponse téléphonique et courrier accessible 24h/24 et 7j/7 a été commandée. La réalisation de ces projets sera structurante pour le service public consulaire dans les années à venir."

Pour s'inscrire en quelques clics au consulat, c'est ici : www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F33307

 

Infographie role Consulat

 

Nous vous recommandons

1 Commentaire (s)Réagir
Commentaire avatar

jacky mar 29/10/2019 - 04:37

n'oubliez pas que cette inscription vous rayera aussitôt des listes électorales en France ....pensez y !

Répondre

Famille

Enfants enlevés au Japon, le calvaire sans fin des parents français

Chaque année, au Japon, 150 000 mineurs sont kidnappés par l'un des parents qui coupe tout contact. Le Sénateur Richard Yung a présenté une résolution qui permettrait au parent lésé de garder le lien

Patrimoine

INVESTISSEMENT

Expatriés : 5 raisons d’investir en France

Investir dans l’immobilier locatif en France peut faire peur, surtout quand est expatrié ! On se dit que c’est un projet qui demande énormément de temps, qui nécessite de se déplacer régulièrement.

Sur le même sujet