Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Les applications qui pourraient vous être utiles à l’étranger

applications voyage expatriés applications voyage expatriés
Écrit par Lepetitjournal.com International
Publié le 15 août 2019, mis à jour le 3 décembre 2020

Qu’il faille traduire les propos de votre interlocuteur, consulter un médecin francophone par visioconférence, trouver un moyen de transport ou un itinéraire qui soit à la fois le plus court et le moins cher, voyager à l’étranger peut-être un casse tête. Plusieurs applications existent pour vous faciliter la vie. Tour d’horizon.

 

Au secours, je vole !

Pour les phobiques de l’avion, l’application Fofly, pour Fear of Flying («peur de voler»), propose une solution de e-learning personnalisée. Son créateur, un ancien pilote de l’armée de l’air, s’est entouré de psychologues afin de livrer différentes techniques de relaxation, exercices de cohérence cardiaque, et explications de pilotes sur les phases d’un vol. De quoi vous aider à prévenir et atténuer les crises de panique.  

 

applications voyage expatriés

 

 

Se repérer, s’informer et se déplacer 

Une fois sur la route, vous pouvez utiliser l’application Maps.me, qui propose des cartes très complètes disponibles hors connexion. Parce qu’elle fonctionne avec le GPS de votre téléphone, l’application vous évitera les factures salées d’utilisation de données à l’étranger. Attention toutefois : les itinéraires les plus courts empruntent parfois des chemins de traverse non appropriés aux citadines - parole d’une utilisatrice perdue dans la campagne albanaise ! 

Pour voyager en transports en commun à l’intérieur d’une ville ou d’une ville à l’autre, explorez les applications Citymapper et Rome2Rio. La première vous permet de planifier vos itinéraires dans une quarantaine de villes du monde. La seconde propose toutes les options de transports locales possibles et vous offre la possibilité de réserver directement vos billets. Visit a city permet, quant à elle, de partir à la découverte d’une centaine de villes. Excursions, restaurants, itinéraires, l’application regroupe sous une seule interface, toutes les informations dont vous avez besoin. 

Pour rester en ligne, partout dans le monde, des applications comme Wifi Finder , Wifi You ou Wifi Map vous aident à vous connecter aux réseaux disponibles, avec les mots de passe sans cesse mis à jour. 

 

applications voyage expatriés

 

 

Pause pipi

Pour trouver les toilettes publiques les plus proches de soi quand on est en vadrouille à l’étranger, des applications comme Where is public toilet (sur Android) ou Flush (sur iOS)  recensent plusieurs centaines de milliers de « petits coins ». Base de données collaborative, les utilisateurs peuvent référencer leurs trouvailles. 

 

Je ne parle pas japonais/kiswahili/portugais

Pour comprendre et se faire comprendre, les applications de traduction peuvent s’avérer utiles. Parmi elles, Google traduction traduit automatiquement, par écrit et à l’oral, une conversation dans plus d’une trentaine de langues ainsi que des textes à partir de photos. Duolingo rassemble des dizaines de jeux et de leçons pour apprendre à lire, écrire, comprendre et parler une langue. 

 

application voyage expatriés

 

 

Un pépin de santé ?

Le Vidal/Eureka Santé donne des informations par pays : vaccins à faire, risques sanitaires tandis qu’International SOS Assistance permet d’obtenir les numéros d’urgence du monde entier pour contacter une ambassade, la police, un hôpital ou autre. 

Hellocare, Mesdocteurs, Eutelmed, Médecindirect, FrenchMedicine… Les applications qui offrent aux expatriés des services de télé-conseil par vidéo ont récemment essaimé. Grâce à ces nouveaux-venus de la santé numérique, les patients peuvent recevoir des conseils en matière de dermatologie, gynécologie, gastroentérologie par exemple, et se voir prescrire des médicaments, de confort essentiellement.  En effet, l’impossibilité de mesurer les constantes (température, tension, fréquence cardiaque) rend difficile la détermination précise du traitement.

 

applications voyage expatriés

 

Compter sa cagnotte, ou ce qu’il en reste

Vous avez décidé, quoiqu’il advienne, de ne pas dépenser plus de 300 euros ? L’appli TripBudget sera votre garde fou, à condition de reporter consciencieusement vos frais par poste de dépense. XE vous permettra de convertir les devises. Si vous voyagez à plusieurs, Tricount ou Let’s pay the bill sauront vous aider à répartir les additions et conserver vos amitiés intactes. 

 

Envoyer des cartes postales personnalisées en quelques clics

A l’heure de Facebook et d’Instagram, on ne prend pas toujours le temps d’acheter des cartes postales, ou celles-ci finissent sur votre frigo, vierges de tout récit de voyage. Fizzer a choisi de perpétuer la tradition, tout en la modernisant. Pour cela, il suffit de choisir sa ou ses photos depuis son smartphone, ainsi qu’un design, avant d’ajouter un mot. La carte est envoyée, sous enveloppe, moyennant 2,40 euros en moyenne. 

 

applications voyage expatriés

 

Pensez aussi à découvrir nos autres éditions