Depuis 1984, la FIAFE se donne la mission d’accueillir et d’aider les Français et francophones de l’étranger. Aujourd’hui, le réseau compte fièrement 100.000 adhérents et 10.000 bénévoles au sein d’un réseau de 158 accueils à travers le monde : “L’accueil de la FIAFE, c’est une main tendue à un moment très précis” confie avec émotion Corinne Levet, Présidente .
La fédération internationale des Accueils français et francophones d'expatriés (FIAFE) a 40 ans cette année, qu’elle a fêté mercredi 3 avril 2024 au ministère de l’Europe et des Affaires étrangères en présence de 69 accueils sur les 158 répartis dans 90 pays du monde. “C’est à grâce à vous que nous avons construit de formidable réseau” insiste Corinne Levet, Présidente de la FIAFE aux membres du conseil d’administration composé des accueils de Bruxelles, Copenhague, Johannesburg, Le Caire, Londres, Madrid, Munich, New York, Rio de Janeiro, San Francisco, Shanghai, Singapour, Tunis et Zurich.
Corinne Levet (FIAFE) : « Adhérer à un Accueil est un coup de pouce en arrivant »
Lorsque nous arrivons dans un pays que l’on ne connaît pas, l’association d’accueil nous fait gagner au moins 6 mois d’intégration.
L’accueil local, “une main tendue” à un moment parfois difficile
Face aux représentants des 69 accueils, Corinne Levet ajoute : “Les exceptionnels bénévoles du formidable réseau sont des femmes et des hommes qui ont fait le choix d’utiliser leurs expériences et leurs émotions afin de rendre la vie plus douce à ceux qui décident de s’expatrier (...). L’Accueil de la FIAFE, c’est une main tendue à ce moment très précis : Quand on regrette ce que l’on a laissé derrière soi, et que l’on craint, même brièvement, de ne pas trouver sa place” La présidente rappelle avec émotion que, parce que les 10.000 bénévoles ont un jour été bien accueillis ou, au contraire, se sont sentis seuls à leur arrivée en expatriation, ils ont aujourd'hui envie de bien accueillir et d’éviter tout sentiment de solitude.
“Lorsque nous arrivons dans un pays que l’on ne connaît pas, l’association d’accueil nous fait gagner au moins 6 mois d’intégration ! Nous sommes chaleureux et bienveillants et nous évitons tout isolement.” insiste, dans ce sens, Siline Ng-Amphoux, présidente de Bangkok Accueil. Olga, présidente de Tbilissi Accueil en Géorgie - le tout dernier accueil créé en septembre 2023 - vient justement chercher des mots encourageants pour ses actions bénévoles : “C’est la première fois que je viens aux rencontres annuelles de la FIAFE. Cette ambiance de convivialité et la constatation de ne pas être seule va m'encourager beaucoup car ce n’est pas facile sur place.”
Avec la reconnaissance d’utilité publique de la FIAFE, nous sommes considérés différemment.
Les accueils du monde échangent leurs idées et leurs actions
“Nous avons des points communs avec nos parcours différents. Nous avons envie de partager ensemble” raconte Catherine Martel, membre de Florence Accueil, qui s’est inscrite à une formation “Comment bâtir une équipe de bénévoles”. Marie-Sylvanie Veillard, anciennement présidente d’Alger Accueil et membre actuel de Varsovie Accueil vient aux rencontres annuelles depuis 5 ans “Avec la reconnaissance d’utilité publique de la FIAFE, nous sommes considérés différemment. Retrouver des personnes qui croient dans notre démarche de bénévole, ça fait du bien.” Un avis partagé par Dominique, présidente de Riyad Accueil : “Nous avons rejoint la FIAFE en septembre 2022. C’est un formidable réseau avec des échanges enrichissants et des problématiques différentes mais qui nous donne des idées.”
Les accueils français et francophones du monde (FIAFE) reconnus d’utilité publique
Aurélien Bonnet, président d’Accueil New York - membre du conseil d’administration de la FIAFE - se réjouit également d’être présent “Les échanges que nous avons avec les autres accueils sont très bénéfiques pour faire vivre le réseau”.
En Afrique, Sophie Besnier, ancienne membre de Libreville Accueil, et actuellement présidente de Kigali Accueil au Rwanda est ravie de trouver de l’inspiration auprès des bénévoles du monde entier : “Ce réseau est une force. je me demandais comment souder et générer une équipe sur place et je trouve des réponses ici” raconte la bénévole qui a monté l’accueil il y a 15 mois, en sortie du Covid. “La francophonie est très importante au Rwanda, d’où l’importance d’être présent .” Depuis 40 ans, la FIAFE transforme les craintes en espoirs et les solitudes en sourires. Une main tendue précieuse qui dure.