Corinne Levet (FIAFE) : « Adhérer à un Accueil est un coup de pouce en arrivant »

Par Damien Bouhours | Publié le 12/09/2022 à 18:00 | Mis à jour le 13/09/2022 à 10:59
Photo : Corinne Levet, la présidente de la FIAFE
Corinne Levet, la présidente de la FIAFE

Le mois de septembre est synonyme de rentrée scolaire mais aussi des incontournables cafés organisés par les Accueils du réseau de la FIAFE. Sa présidente Corinne Levet revient pour nous sur cette rentrée apaisée, certes, mais toujours fourmillant de projets. 

 

Les cafés de rentrée sont désormais presque aussi célèbres que notre réseau

 

Comment se passe la rentrée 2022 pour les Accueils de la FIAFE ?

Très bien ! Les Accueils vont – presque- tous retrouver une rentrée plus sereine que les deux précédentes. 2020 et 2021 ont été très impactées par la situation sanitaire, et même si ces difficultés avaient permis de montrer, une fois encore, la réactivité et la créativité des équipes, je pense que les bénévoles sont heureux de pouvoir prévoir des évènements avec du monde et dans une certaine tranquillité.

C’est un moment important pour les Accueils. Les cafés de rentrée sont désormais presque aussi célèbres que notre réseau, et il n’est pas inutile de rappeler que les bénévoles passent beaucoup de temps à les préparer. Des cafés spécialement dédiés aux « nouveaux » sont organisés en amont, afin de permettre aux plus fraichement arrivés de nouer des contacts très rapidement.

Même dans les rares pays où la situation sanitaire est encore très contraignante, les équipes ont continué à prendre soin de leurs adhérents et des rentrées sont organisées dans le respect des consignes locales. On parle de bénévoles qui n’ont pas pu rentrer en France, ont vu de nombreux départs, et continuent à animer leurs Accueils avec beaucoup de cœur. Je suis heureuse de pouvoir ici saluer leur engagement !

 

Le réseau des Accueils FIAFE

 

Y'a-t-il des petits nouveaux ? 

Bien sûr ! Notre réseau s’agrandit et s’enrichit chaque année. C’est un grand bonheur d’accompagner des créations, comme d’accueillir des associations anciennes qui souhaitent nous rejoindre. En cette rentrée, nous sommes très heureux d’annoncer la création de deux nouveaux Accueils, Astana Accueil (Kazakhstan) et Riga Accueil (Lettonie). Dans les deux cas, ce sont des bénévoles qui ont été engagés dans d’autres Accueils du réseau, et qui une fois arrivés dans une nouvelle ville sans Accueil, ont décidé de se lancer dans l’aventure ! Avec, et c’est crucial, le soutien des postes diplomatiques qui connaissent et apprécient le rôle de la FIAFE.

 

Quels sont vos conseils pour les expatriés qui viennent d'arriver ? 

Chercher l’Accueil de la FIAFE, y adhérer et rencontrer ainsi d’autres francophones avec qui découvrir et aimer leur nouvelle ville. Et pour les Français, s’inscrire au registre des Français établis hors de France !

 

Les Accueils ont partagé plus de 800 activités en ligne, évitant ainsi l’isolement des 100.000 adhérents du réseau

 

Qu'est-ce que l'adhésion à un Accueil apporte de plus aux expatriés ? 

Adhérer à un Accueil c’est profiter d’un coup de pouce en arrivant dans un nouveau pays. L’expatriation est une aventure avec ses grandes joies et ses défis ! Les Accueils offrent un cadre chaleureux et bienveillant où les nombreuses activités proposées sont autant de prétextes à des rencontres. Les programmes élaborés par les bénévoles sont tellement riches et variés, qu’on pourrait oublier que l’objectif de chaque atelier est aussi de favoriser les échanges.

Et ces deux dernières années, ces liens ont été maintenus. Les Accueils ont partagé plus de 800 activités en ligne, évitant ainsi l’isolement des 100.000 adhérents du réseau qui ont partagé des conférences, des cours de cuisine ou de sport depuis les quatre coins du globe.

 

L'équipe de la FIAFE à Paris

 

Quels sont vos projets jusqu'à la fin de l'année ? 

  • Poursuivre le développement de notre réseau : accompagner des créations dans les villes où il n’y a pas encore d’Accueils, et accueillir d’autres associations déjà implantées.
  • Continuer à échanger avec les équipes : par zoom pour féliciter les nouveaux élus, lors des formations en ligne offertes par la FIAFE, et en voyageant à chaque fois que c’est possible.
  • Présenter bientôt notre nouveau site internet.
  • Et bien sûr nous espérons pouvoir organiser une belle AG en 2023, avec de nombreux bénévoles et de beaux échanges.

J’aime prévoir les choses en amont et m’avancer ; les deux dernières années m’ont obligée à sortir de ma zone de confort ! Notre dernière Assemblée générale, la première en présentiel depuis 2019, a été décidée un mois avant sa tenue. Grâce à ma formidable équipe, à la confiance des Accueils et au soutien de notre Ministre, nous avons réussi à en faire un très bel évènement.

Et quelle fierté pour toute mon équipe d’avoir ainsi pu réunir et féliciter les bénévoles qui animent notre formidable réseau !

Adhérez-vous à un Accueil de la FIAFE ?
Choices
Damien Bouhours

Damien Bouhours

Diplômé de sociologie à l'Université de Nantes et Tromsø (Norvège), il a vécu plus d'une décennie en Asie du Sud-Est (Laos et Thaïlande). Il a rejoint lepetitjournal.com en 2008 dont il est directeur éditorial et partenariats.
0 Commentaire (s) Réagir
Dans la même rubrique
À lire sur votre édition internationale