Quels sont les meilleurs pays où s’expatrier en 2023 ?

Par Damien Bouhours | Publié le 15/08/2022 à 18:00 | Mis à jour le 11/09/2022 à 21:51
Les pays où s'expatrier en 2023

L’enquête internationale Expat Insider permet d’interroger les expatriés sur leur pays d’accueil, des témoignages qui déterminent quelles sont les meilleurs pays où s’expatrier en 2023. Lepetitjournal.com vous présente le top 10.

 

L’enquête Expat Insider réalisée par Internations a interrogé 12.000 expatriés vivant dans 52 pays différents. Cette étude analyse ces destinations selon des critères de qualité de vie, de facilités d’installation, du marché du travail ou encore du coût de la vie. Quelles sont les destinations qui tirent leur épingle du jeu en 2022 et sont donc à privilégier pour une expatriation en 2023 ?

 

S'expatrier au Mexique en 2023

 

S'expatrier au Mexique, la destination d’expatriation pour 2023

Le Mexique devient cette année le pays le plus apprécié des expatriés. Les raisons sont simples : le pays est jugé comme le plus facile pour s’y installer (même si la bureaucratie locale peut jouer des tours) et le coût de la vie y est évalué comme le 2e meilleur au monde. 90% des expatriés considèrent les Mexicains comme amicaux, ce qui facilite leur intégration locale. Sa gastronomie et son environnement naturel sont très appréciés des résidents internationaux, qui placent pourtant leur qualité de vie au global dans le milieu du classement.

 

s'expatrier en Indonésie en 2023

 

S'expatrier en Indonésie, pour le rapport qualité-prix

L’Indonésie arrive 2e de ce classement et même en première position (ex-aequo avec le Mexique) pour la facilité d’installation. Les expatriés y peuvent même y faire des économies : 64% d’entre eux estiment que leurs revenus sont plus qu’assez pour mener une vie confortable sur place. Le logement y est également facile à trouver et très abordable. Points négatifs cependant : la qualité de vie n’y est pas la meilleure et notamment à cause de la médiocrité des soins et les problèmes d’embouteillages. Ce qui n’empêche pas 91% des expatriés interrogés d’être heureux en Indonésie !

 

S'expatrier à Taiwan en 2023

 

S'expatrier à Taïwan, pour la stabilité financière

Troisième destination recommandée par l’étude : Taïwan, qui perd 2 places par rapport à l’année dernière. Les expatriés apprécient l’accès facile aux soins médicaux et sa sécurité, bien que les tensions avec la Chine devraient inquiéter les expatriés dans les prochains mois. Taïwan facilite l’installation de ses ressortissants étrangers et on y gagne bien sa vie. Travailler sur place est cependant plus compliqué de par un manque de flexibilité dans le management et de créativité en général.

 

S'expatrier au Portugal en 2023

 

S'expatrier au Portugal : sécurité et qualité de vie

Le Portugal est 4e de ce classement et première destination en Europe. Les expatriés y sont particulièrement sensibles à son environnement, à sa sécurité et à sa qualité de vie. L’accès aux soins est certainement son bémol et notamment pour les expatriés séniors qui y prennent résidence.

 

S'expatrier en Espagne en 2023

 

S'expatrier en Espagne : la vie est belle pour les expatriés

L’Espagne arrive en 5e place du classement. Elle arrive en première place pour le critère de qualité de vie. Les expatriés apprécient les loisirs, la culture locale, la vie nocturne et bien entendu sa gastronomie. Le coût de la vie est également plébiscité.

 

S'expatrier aux Emirats Arabes Unis en 2023

 

S'expatrier aux Emirats Arabes Unis, la destination préférée des expatriés au Moyen-Orient

Les Emirats Arabes se retrouvent en 6e place, soit la 1ere destination pour les expatriés au Moyen-Orient. Le pays n’est pas adoubé que par les influenceurs mais aussi les personnes souhaitant développer leur carrière, les opportunités de travail y étant nombreuses. Les Emirats se retrouvent en 3e place au total pour l’accès aux loisirs et est en haut de classement pour tous les critères sans pour ce qui est de l’environnement naturel. Les Emirats sont d’autant plus faciles à intégrer, que tout le monde y parle anglais.

 

S'expatrier au Vietnam en 2023

 

S'expatrier au Vietnam, le pays où la vie est moins chère

Le Vietnam s’accapare donc la 7e place du classement. Un bon résultat, a priori, dû essentiellement à deux critères : le coût de la vie (1ère place pour le Vietnam !) et les facilités d’installation (9e place).

Pour ce qui est du travail ou de la qualité de vie, en revanche, les résultats sont loin d’être aussi concluants. Il n’en demeure pas moins que 84% des personnes interrogées se déclarent satisfaites de leur vie au Vietnam, pour une moyenne globale de 71%.

 

S'expatrier en Thaïlande en 2023

 

S'expatrier en Thaïlande : un pays amical et abordable

La Thaïlande se retrouve en 8e place du classement et obtient de très bons scores pour les critères des finances personnelles et de l’accès au logement (1ere place mondiale). La Thaïlande est surtout plébiscitée pour la gentillesse de la population locale et la facilité pour s’y faire des amis. Si l’administration est un obstacle, le pays offre de très bonnes infrastructures notamment en termes de loisirs et de soins médicaux.

 

S'expatrier en Australie en 2023

 

S'expatrier en Australie, pour de belles opportunités de travail

L’Australie ne réjouit pas que les backpackers. Le pays continent arrive en 2e position du critère de travail à l’étranger. 62% des personnes interrogées jugent de manière positive le marché du travail australien. Travailler en Australie représente même une vraie opportunité de faire progresser sa carrière et ce dans une ambiance plutôt décontractée et flexible.

 

S'expatrier à Singapour en 2023

 

S'expatrier à Singapour, pour la carrière et les voyages

Singapour clôt ce top 10 des pays où s’expatrier en 2023 grâce à sa qualité de vie mais aussi ses facilités de voyage et de transit (1e au monde sur ce critère). Les salaires y sont intéressants, de même que les opportunités professionnelles. Singapour arrive numéro 1 pour ce qui est de la facilité de dialogue, tout le monde y parlant anglais et de nombreux expatriés y résidant. La partie administrative y est également simplifiée par rapport à d’autres pays de la zone.

 

Le top 10 des pays où s’expatrier en 2023 selon l'Expat Insider 2022

  1. Mexique
  2. Indonésie
  3. Taïwan
  4. Portugal
  5. Espagne
  6. Emirats Arabes Unis
  7. Vietnam
  8. Thaïlande
  9. Australie
  10. Singapour
Quelle est votre relation à l'expatriation ?
Choices
Damien Bouhours

Damien Bouhours

Diplômé de sociologie à l'Université de Nantes et Tromsø (Norvège), il a vécu plus d'une décennie en Asie du Sud-Est (Laos et Thaïlande). Il a rejoint lepetitjournal.com en 2008 dont il est directeur éditorial et partenariats.
0 Commentaire (s) Réagir
Dans la même rubrique
À lire sur votre édition internationale