Luanda en Angola, Khartoum au Soudan et Zurich en Suisse sont les villes les plus chères du monde pour les expatriés, dans un classement par le cabinet ECA international.
ECA International, entreprise spécialisée dans la mobilité, publie deux fois par an une étude sur le coût de la vie pour les expatriés dans 262 villes du monde. Le classement qui en résulte prend en compte les prix de 160 produits et services du quotidien tels que des aliments, des articles ménagers, le tabac ou encore l’alcool. En revanche les loyers, tout comme les frais de scolarité, ne sont pas intégrés au classement (contrairement à l’étude Mercer sur le même sujet : COÛT DE LA VIE – Luanda, Hong Kong et Tokyo, villes les plus chères pour les expatriés).
D’après les derniers chiffres, deux villes africaines se distinguent pour la cherté du cout de la vie : Khartoum au Soudan fait un bond de la 21e à la deuxième place, tandis que la capitale de l’Angola, Luanda, est la ville la plus chère du monde. La pénurie de devises et des prix en hausse expliquent le fait que Khartoum soit remontée de 224 places dans ce classement en 5 ans. Quant à Luanda, la ville est confrontée à la fois à de mauvaises infrastructures et à une monnaie, le kwanza, surévaluée.
Asie
Les villes asiatiques sont globalement parmi les plus chères à vivre pour les expatriés. Elles occupent 26 places (dont 14 villes de Chine) dans le top 50 du classement. Au Japon, Tokyo perd 7 places au global mais reste la destination la plus chère d’Asie. Hong Kong est la deuxième ville la plus chère d’Asie (9e au global) et sa rivale, Singapour, est au 21e rang global. L’Asie est paradoxalement aussi le continent où l’on trouve certaines villes très bon marché pour les expatriés : Ulan-Bator en Mongolie, Johor Bahru ou George Town (Penang) en Malaisie, Yangon en Birmanie ou encore Karachi au Pakistan ont chuté ces derniers mois au classement.
En Australie, Sydney et Canberra réintègrent le top 50 du classement.
Classement des villes d'Asie-Océanie :
La Grande-Bretagne en baisse dans le classement, l’Europe en hausse
Londres est tombée à la 139e place, perdant 36 places en 12 mois, ce qui place la capitale anglaise derrière Athènes (137e), ou Dublin (82e). Le Royaume Uni devient un des pays les moins chers d’Europe de l’Ouest, derrière l’Italie, l’Allemagne et la France. Les villes du Royaume Uni - Londres, Edinburgh, Manchester, Cardiff, Glasgow et Belfast - sont toutes en baisse dans le classement, contrairement à de nombreuses villes d’Europe. Le Royaume Uni est aux prises avec une plus forte inflation, tandis que l’euro s’est renforcé par rapport à la livre. Il est donc meilleur marché pour les entreprises européennes de travailler en Grande-Bretagne, mais la situation actuelle rendra plus difficile le développement et l’investissement à l’étranger des compagnies britanniques.
Les villes suisses comme Zurich (3e), Genève (4e), Bâle (5e) et Bern (6e) maintiennent leurs positions grâce à un franc fort et à une économie florissante. Les capitales scandinaves se maintiennent dans le top 10 en Europe. Moscou fait également un bond significatif de 53 places en 12 mois, pour atteindre la 65e place, grâce au renforcement du rouble.
Classement global :
Pour en savoir plus : www.eca-international.com/news/december-2017/uk-now-one-of-cheapest-countries-in-europe-for-vis